Accueil / Développement durable / Environnement / UNESCO et PNUE : Kit de formation sur la consommation durable pour les jeunes

UNESCO et PNUE : Kit de formation sur la consommation durable pour les jeunes

Plus d’un milliard de personnes sur Terre ont entre 15 et 24 ans ; 90% de ces jeunes vivent dans des pays en développement. En 2001, le Fonds des Nations Unies pour la Population estimait qu’à l’horizon 2010, 700 millions de jeunes seraient entrés dans la vie active dans les pays en développement et décrivait “un ‘bonus démographique’ sans précédent de ressources humaines qui regardent les sociétés d’abondance et leur mode de vie comme un modèle auquel ils aspirent”.

La consommation renvoie à des réalités profondément différentes selon le type de société, selon qu’il s’agit de pays industrialisés, en transition, ou en développement. Le fait majeur est qu’une grande partie de la population mondiale ne peut pas être qualifiée de ‘consommateurs’ ayant pour principale préoccupation de lutter jour après jour pour simplement survivre : aucun accès à l’eau potable ni à des sources d’énergies abordables, des terres appauvries ou désertifiées, et des amoncellements de déchets. Ces personnes ont le droit de tout simplement accéder à une consommation sûre d’un point de vue sanitaire, de bonne qualité, respectueuse de l’environnement, mais surtout à des opportunités de travail et de développement économique durables.

Ecologie et style de vie
Télécharger le guide de consomation
source www.unep.org