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un(e) chargé(e)d’Accompagnement et d’Insertion

Appel à candidature pour un(e) chargé(e)d’Accompagnement et d’Insertion

Le délai de soumission des candidatures est fixé au 16 février 2020 à 18h00.

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cet appel à candidature sont prié(e)s d’envoyer leur CV, une lettre de motivation à l’adresse électronique : arouss_chamal@hotmail.fr en indiquant dans l’objet de l’email le titre : «Candidature poste Chargé(e)d’Accompagnement et d’Insertion »

Arouss Chamal est  une association des jeunes qui milite pour la promotion des droits et l’amélioration des opportunités d’insertion sociale et économique des jeunes issus des quartiers défavorisés de la ville de Tanger. Et ce, à  travers son intervention dans les secteurs d’activités éducatives, de formation et d’insertion professionnelle, d’animation sociale, et culturelle.

Cet appel à candidature s’inscrit dans le cadre du projet DAPP, exécuté en partenariat avec l’association Casal dels Infants.

Chargé(e)d’Accompagnement et d’Insertion

Mission principale :

Le/la chargé(e) d’insertion et d’accompagnement a deux axes d’intervention principaux :

  • auprès des usagers de l’association, en mettant en œuvre des dispositifs d’information, de sensibilisation et d’accompagnement dans le but de permettre l’insertion socioprofessionnelle.
  • Auprès des entreprises, en assurant la prospection des offres d’emploi, le service d’intermédiation professionnelle et l’établissement d’une relation de collaboration durable avec l’association.

Le/la chargé(e) de l’insertion professionnelle, pour accomplir sa mission, en interne, il agira en concertation étroite avec le coordinateur/responsable de l’association, et éventuellement, avec l’équipe de formation professionnelle.

A l’externe, il entretiendra des liens étroits avec les entreprises, les collectivités locales et les services publics et autres acteurs chargés de l’emploi (ANAPEC, Agence d’intérim, ou Agence de recrutement…).

Activités essentielles :

I-Suivi et mise à niveau des usagers du Service Insertion Professionnelle (SIP) :

– participer à la création et/ou développement au sein de l’association d’un service d’insertion professionnelle,

-accueil, orientation et accompagnement des usagers du service d’insertion professionnelle à travers  d’itinéraires divers (formation professionnelle, stages, embauche…)

– la mise à niveau des usagers du service insertion à travers des ateliers de renforcement de compétences transversales ; life skills et leadership transformateur, et  recherche d’emploi individuel et collectif.

– Apporter une aide à la construction et à la conduite de projets de formation liés à des objectifs professionnels et/ou personnels, notamment dans une optique de réorientation.

– Mettre en place un processus de recrutement des stagiaires, en cas de formation professionnelle (sélection de CV et entretiens).

-Assurer le suivi et l’accompagnement des usagers pendant et après l’insertion professionnelle.

II- Insertion professionnelle/ Prospection d’entreprises :

– Assurer et construire des liens avec les partenaires locaux (entreprise, ANAPEC,  association, agence de recrutement…)

– Suivre l’évolution de la relation formation/emploi, du marché du travail, des métiers nouveaux et des débouchés.

-Visite aux entreprises potentielles recruteurs en vue de développer des liens avec les employeurs et de capter des offres d’emploi

– Prospection des offres de stage ou d’emploi auprès des entreprises qui recrutent et autres acteurs dans le domaine (ANAPEC, etc)

-Partage des offres d’emploi avec les associations du réseau.

– Intermédiation entre les usagers du SIP et les entreprises qui recrutent

III- Suivi des indicateurs et reporting :

– Communiquer chaque semaine les rapports hebdomadaires de suivi de l’activité du SIP selon le canevas communiqué par le Casal dels Infants.

– Communiquer chaque fin du mois le rapport mensuel selon le canevas communiqué par le Casal dels Infants.

COMPETENCES PROFESSIONNELLES SOUHAITABLES

  • Diplôme ou licence (enseignement supérieur) en sciences sociales, humaines, politiques, économiques ou juridiques,
  • Expérience justifiée dans le travail social et coopération internationale valorisée
  • Expérience dans le domaine de l’insertion et l’orientation professionnelle valorisée,
  • Expérience dans le suivi de projets de développement valorisée

COMPETENCES TRANSVERSALES

  • Technique de conduite d’entretien
  • Techniques d’animation de groupe
  • Qualités relationnelles (disponibilité, écoute, patience)
  • Sens de l’organisation
  • Compétence rédactionnelle
  • Capacité de travail en équipe, et capacités d’adaptation et d’analyse
  • Dynamisme et initiative,
  • Capacité de travailler d’une manière autonome.
  • Connaissance de l’environnement social, institutionnel et économique
  • Arabe et Français parlé et écrit couramment,
  • Bonne utilisation de l’outil informatique (maitrise Word, Excel, internet…),