Accueil / Offres d'emploi / Un/e administrateur/trice chargé(e) de projet

Un/e administrateur/trice chargé(e) de projet

  1. Contexte et présentation du projet :

La crise de la jeunesse actuelle (chômage, manque de confiance, faible participation) s’inscrit dans un contexte général assez tendu de croissance économique qui peine à faire son retour et d’une confiance politique qui se dissipe de plus en plus. En effet, les jeunes marocains d’une manière générale et ceux de la Région de l’Oriental en particulier (âgés de 15 à 29 ans) ont moins confiance en leur gouvernement, encore moins en leurs compatriotes âgés (la génération d’adultes). En effet, le conseil Economique Sociale et Environnemental dans son rapport du mois de mai 2018 signale que la jeunesse est une véritable richesse nationale, qui « Au cœur des transformations de la société, celle-ci exprime toutefois et de façon multiforme un mal être ainsi qu’une difficulté à trouver sa place dans la société »[1]. Un sentiment de désarroi et de se sentir marginalisé font que la culture de l’engagement et de la participation civique sont de moins en moins ancrées dans la mentalité des jeunes : Une problématique qui occupe de plus en plus une place primordiale dès qu’il s’agit d’encourager les jeunes à s’engager dans la vie publique.

Le projet proposé SMA3LI : Contribuer à la création d’un contexte favorable pour dynamiser et promouvoir une réelle participation citoyenne des jeunes dans la région de l’Oriental, vise à contribuer à la création d’un contexte favorable pour promouvoir la place des jeunes dans la société. Il offre une plate-forme pour engager de manière significative les jeunes et renforcer leur rôle, leur implication et leur participation dans la prise de décision à différents niveaux. Il prévoit des actions pour encourager et impliquer davantage les jeunes et les différentes parties prenantes travaillant dans le domaine de la jeunesse pour mettre en œuvre plus efficacement leurs programmes liés à la jeunesse, avec une déclinaison sur les instances de la démocratie participative dans les villes de Nador et Segangane , en particulier ceux et celles des deux collectivités territoriales.

  1. Structure demandeuse :

Association Thissaghnasse pour la culture et le développement ASTICUDE.

  1. Durée du projet :

12 mois

  1. Zone d’exécution du projet :

Villes Nador et Segangane, Province de Nador

  1. Objectif général du projet :

Promouvoir l’engagement citoyen des jeunes issus des villes Nador et Segangane (Province de Nador- Région de l’Oriental).

  1. Objectifs spécifiques du projet :
  • Encourager l’échange entre les jeunes à travers la plateforme web de dialogue « jeunesse »
  • Renforcer les capacités des jeunes en matière de participation citoyenne Plaider en faveur de la jeunesse à travers l’élaboration de deux mémorandums
  1. Les résultats attendus :
  • Création et mise en marche d’une plateforme web des jeunes
  • Renforcement des capacités des jeunes en matière de leadership et de participation citoyenne.
  • Elaboration et présentation de deux mémorandums pour la jeunesse auprès des parties prenantes.
  1. Poste proposé :

Dans le cadre de ce projet l’Association Thissaghnasse pour la Culture et le Développement ASTICUDE, recrute :

Un/e administrateur/trice chargé(e) de la mise en ligne, du maintien et de l’évolution de la plateforme, il sera chargé de superviser, de manière courante, l’alimentation de la plateforme et la gestion technique de tous ce qui est lié à au fonctionnement de cette dernière.

Le(a) candidat(e) retenu(e) exercera ses fonctions au siège de l’association ASTICUDE, sise à 165 Bd de Tanger, app n° 09 Nador

Cette plateforme devra être un site fonctionnel, dynamique, riche en informations. Elle disposera d’une charte graphique simple et homogène.

[1] Rapport Intitulé : Une nouvelle Initiative nationale intégrée pour la jeunesse marocaine du mois de Mai 2018

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc TDR administrateur local 1 MB 79