Accueil / Actualités / Travail décent, protection social et liberté d´association en Moyen Orient et Afrique du Nord

Travail décent, protection social et liberté d´association en Moyen Orient et Afrique du Nord

Ce document s’agit d’un résumé du programme intitulé «Travail décent, protection social et liberté d´association en Moyen Orient et Afrique du Nord: mobilisation pour la justice social, pour le renforcement du rôle et la promotion des OSC, mouvements sociaux et syndicats (indépendants) dans les reformes et changements démocratiques », exécuté au Maroc par MPDL, BADES et REMAJEC en partenariat avec SOLIDAR et financé par l’Union Européenne, vise deux axes thématiques, à savoir:

• La transformation démocratique qui ne peut être favorisé que lorsque les droits civiques et politiques, sont garantis. Ces droits constituent un environnement permettant d’assurer la réalisation progressive des Droits Economiques, Sociaux et Culturels (DESC).

• La protection sociale qui joue un rôle clé dans la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité. Grâce à la concentration sur ces deux axes thématiques, l’objectif global du projet est de soutenir la société civile active et inclusive de contribuer au développement social et économique.

L’action vise à stimuler le progrès socio-économique inclusif pour répondre aux inégalités croissantes dans la région MENA (Middle East and North Africa) et d’encourager les actions pour la justice sociale; en donnant la parole aux personnes vivant dans la pauvreté et l’exclusion sociale-en particulier les jeunes, les femmes, les chômeurs, les personnes à besoins spécifiques et les personnes âgées.

Dans ce sens, les organisations MPDL, BADES et REMAJEC, ainsi que leur partenaire SOLIDAR, se sont mis d’accord pour la réalisation des ateliers de renforcement de capacités sur la thématique de l´accès à la protection sociale des populations vulnérables et du rôle de la société civile dans ce domaine. La structure du document compte avec une brève explication du projet et des partenaires impliqués.

En plus, le document inclus des fiches d’activités concernant les actions du projet liées au Maroc entre les années 2015 et 2018. Finalement, le document inclus un résumé des activités réalisées au niveau international dans le cadre du projet.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf Travail décent, protection social et liberté d´association en Moyen Orient et Afrique du Nord_compressed (1) 1 MB 307