Accueil / Appels d'offres / Termes de références de formation en montage de projets socio-économiques

Termes de références de formation en montage de projets socio-économiques

Termes de références de formation en montage de projets socio-économiques, au profit de l’équipe permanente et les pôles du Réseau Marocain d’Economie Sociale et Solidaire-REMESS

 

Aperçu sur le Réseau Marocain d’Economie Sociale et Solidaire

Le Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire –REMESS, est une ONG Marocaine, créée le 25 Février 2006 à partir d’un parterre de plus de 24 structures (association, coopérative) dans 12 pôles dans agissent dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

La création du réseau a eu lieu suite aux rencontres avec le Réseau Intercontinental pour la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire (RIPESS) lors du Forum Social Mondial tenu à Porto Alégré en 2005. Elle a été renforcée par la rencontre de Dakar en 2005 portant sur l’économie sociale et solidaire et par un appui de l’ONG Oxfam Québec.

Le Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire-REMESS est le premier réseau Marocain ouvert aux différentes composantes de l’économie sociale à savoir, les coopératives, les associations, les mutuelles, les fondations, les groupements d’intérêts économiques et les syndicats professionnels.

Aperçu sur l’ONG Open Society Fondation et le projet « Appui Institutionnel au Réseau Marocain d’Economie Sociale et Solidaire »

L’OSF est un réseau de fondation créé en 1979 par le milliardaire et philanthrope américain George SOROS. Il intervient dans les domaines de la gouvernance démocratique, les droits de l’homme et les réformes économiques, sociales et légales.

Connu sous le nom d’Open Society Institute, son nom a été changé en Août 2010 pour mieux refléter son activité.  La Fondation a un bureau au Marghreb et Moyen Orient basé à Tunis.

Le projet « Appui Institutionnel au Réseau Marocain d’Economie Sociale et Solidaire », a été lancé en Mars 2018 porté par le REMESS, et financé par l’OSF a pour objectifs spécifiques :

  • Etendre et renforcer la présence du réseau et son rayonnement au niveau territorial ;
  • Renforcement des capacités des membres du réseau et de l’équipe ;
  • contribuer au développement du modèle de l’économie sociale et solidaire au Maroc;

Dans l’objectif spécifique n°2, le Réseau lance un appel à candidature pour l’organisation d’une session de formation en montage de projets sociaux-économiques.

Contexte de la mission

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action relatif au projet « Appui institutionnel au Réseau Marocain d’Economie Sociale et Solidaire »  et du renforcement des capacités de l’équipe permanente et les pôles du REMESS , il est prévu d’organiser une session de formation en montage et en développement des projets socio-économiques, l’objectif de la formation est de permettre à l’équipe opérationnelle du REMESS d’acquérir les techniques nécessaires pour réussir les montages de projets de développement socio-économiques.

Objectif de la mission

La mission a pour objectif le renforcement des capacités internes du REMESS en montage et développement de projets socio-économiques.

Résultats attendus

  • L’équipe du REMESS soit capable de rédiger un projet de développement à partir d’une idée ou d’un besoin
  • Contextualisation et justification d’un projet
  • Déclinaison des axes de travail et formulation des objectifs et résultats d’un projet ;
  • Maitriser les outils de montage technique et financier du projet ;
  • Capacité de choisir les indicateurs convenables pour le suivi et l’évaluation ;

La formation doit être accompagnée par des modules illustrés de manière didactique par l’expert (e), à travers des exercices pratiques, travaux en groupe et simulation adapté aux activités de l’économie sociale et solidaire et celle du REMESS en particulier.

NB : la formation devra être pratique par action

Groupe cible

  • L’équipe permanente du Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire ;
  • Les membres des pôles du Réseau Marocain d’Economie Sociale et Solidaire ;

Livrables

  • Une note méthodologique succincte fixant les contenus, l’approche pédagogique, et la durée des séances de la formation (3 Jours), devra être clairement définie à la soumission. Cette note méthodologique sera présentée est détaillée par l’expert-(e) lors d’une réunion avec le REMESS une fois la proposition retenue.
  • Des fiches et syllabus personnalisés par séance avec les objectifs recherchés, le temps impartis à chaque objectif.
  • Un document récapitulatif du contenu de la formation, une présentation PPT, les études de cas traitées, et un rapport de formation seront exigés à la fin de la mission (en français, sur clef USB et en version imprimées).

 Date de la formation

17, 18 et le 19 Mai 2019

 Profil demandé

  • Le/ La candidat (e) doit avoir une expérience justifié d’au moins 5 ans ;
  • Maitrise des langues arabe et française ;
  • Compétence en animation du groupe ;

Soumission de la proposition

  • CV détaillé de l’expert mettant en valeur ses expériences et ses compétences en lien avec l’économie sociale et solidaire ;
  • Note méthodologique expliquant comment l’expert(e) compte procéder pour accomplir sa mission, les outils pédagogiques qu’il (elle) compte décliner ainsi que le programme des séances de formation ;
  • Proposition financière
  • Trois dernières références en lien avec la formation montage de projet socio-économiques (ces références seront vérifiées avant la signature du contrat).

Dépôt des candidatures 

Le consultant est prié d’envoyer sa candidature avant le 25 Avril 2019 à l’adresse e-mail suivante : contact@remess.ma avec la mention F-Montage de projet 

 

 

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf TDR Montage des projet REMESS 324 KB 293