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Termes de Reference -système d’information SI-FIMAP

La Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Apiculture- FIMAP est une organisation professionnelle représentant les professionnels de l’apiculture au Maroc dont le but est la promotion et le développement de la filière Apicole au Maroc, engagée dans un processus continu de veille et d’innovation. La FIMAP se veut un laboratoire de bonnes pratiques et d’intégration de valeurs stratégiques et vise à généraliser ce qu’il a réalisé lui-même sous forme de projet pilote envers ses adhérents.

 

A cet effet, la FIMAP souhaite Réactualiser/Redévelopper son système d’information afin de gérer ses activités au niveau national, régional et local.,

Dans une perspective de généralisation, ce système sera lancé au sein de la FIMAP et ses membres (collèges nationaux et fédérations régionales).

Partenaire : Le projet est appuyé par la fondation suisse Swisscontact.

Objectifs de la Consultation :

  • Le prestataire retenu aura uniquement à sa charge la réactualisation ou bien le redéploiement technique du système actuel, à partir d’un CPS existant. Il devra proposer la solution de développement avec justification ;
  • Le système existant est développé par la plateforme logicielle libre en JavaScript orientée vers les applications réseau JS ;
  • la FIMAP souhaite privilégier l’utilisation des classes d’objets au maximum et le code devra être clair, largement commenté et documenté. De même L’application doit pouvoir facilement être transférée vers n’importe quelle autre SGBDR ;
  • Une proposition d’un nouveau développement avec une nouvelle plate-forme est possible dans la mesure du possible (Délais, Budget et Qualité).

Important :

  • Les offres de service sont recevables jusqu’au 05 avril 2019 à 16H00 heures.

Les zones géographiques sur lesquelles nous pouvons identifier les meilleurs prestataires : tout le Maroc.

Les prestataires pré-sélectionnés obtiendront des informations complémentaires et, dans un second temps, le système existant et le cahier des charges de réactualisation (clause de confidentialité). Pour le développement de ce système.

La copie du cahier des charges peut être retirée aux bureaux de la FIMAP, sis 6, rue Ibn Hajar, Appt 5, Agdal – 10090 Rabat, et peut être envoyée aux concurrents qui le demandent par émail, une projection du système est envisageable pour les intéressés en cas d’une demande de réactualisation : Outil et Document confidentiels à utiliser dans un cadre confidentiel.

NB : Une Déclaration sur l’honneur à fournir par laquelle le candidat s’engage à ne pas utiliser le contenu du système existant et du cahier des charges en dehors de la prestation.

Conditions de soumission exigées :

Le prestataire proposera pour les besoins de l’étude et l’expertise nécessaire à la réalisation du produit attendu notamment :

  • Une expérience confirmée en mode de gestion et de suivi- évaluation des projets de développement ;
  • Une grande expertise dans les systèmes d’information ;
  • Une vaste expertise en matière d’architecture logicielle et de systèmes distribués ;
  • Une expérience démontrable dans le développement d’applications ;
  • UML, les outils de modélisation orienté objet, l’architecture de données et l’architecture logicielle ;
  • Compétences techniques solides en Ingénierie du logiciel, l’intégration de systèmes, serveurs d’application et SGBDR) ;
  • Expertise de l’un ou plusieurs de ces Framework : NodeJS-framework, Framework .NET, STRUTS, JSF, HIBERNATE, SPRING, AXIS.

Conditions de soumission souhaitées :

  • Connaissance de la filière apicole ;
  • Connaissance de la gestion axée sur les résultats et les risques ;
  • Connaissance des indicateurs qualitatifs et quantitatifs, de l’élaboration des tableaux de bord et de l’évaluation ex ante et ex post ;
  • Avoir une connaissance du mouvement associatif, coopérations et interprofessions
  • Avoir une connaissance de l’environnement politique et institutionnel.

Modalités de sélection :

Le prestataire sera choisi sur la base d’une consultation ouverte qui prendra en compte son expérience, la qualité de proposition de l’expertise technique (les consultants), le calendrier proposé et la proposition financière.

Le dossier de soumission :

  • la compréhension de la mission,
  • la méthodologie,
  • l’expérience du prestataire (références des travaux réalisés),
  • l’expérience et la qualification des membres de l’équipe (soutenus par des curriculum Vitae),
  • Chronogramme détaillé de la mission.
  • Offre financière.
  • Fiche signalétique de la société (RH, équipement, siège, autres moyens de travail)

Pour dépôt de dossier de soumission : Les candidatures doivent être adressées à :

   Par E-mail : baalieh@gmail.com  cc kamal.mouidi@swisscontact.org

Dépôt : 6, rue Ibn Hajar, Appt 5, Agdal – 10090 Rabat

La FIMAP souhaite établir un véritable partenariat à long terme avec le prestataire retenu afin qu’il assure le suivi des adaptations et amélioration à introduire sur le système dès qu’il soit fonctionnel.

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