Accueil / Appels d'offres / Termes de référence pour l’élaboration et l’exécution d’un plan de formation en communication, technique de vente et Marketing

Termes de référence pour l’élaboration et l’exécution d’un plan de formation en communication, technique de vente et Marketing

1.1. Contexte général du projet

Avec 40% de la population active, et contribuant au PIB national avec 14%, le secteur de l’agriculture représente un secteur clé pour le développement économique et social au Maroc.

Vu l’importance du secteur agricole, l’Etat a décidé en 2008 d’y mettre plus d’accent à travers le Plan Maroc Vert (PMV) qui responsabilise les associations professionnelles (AP) pour la mise en oeuvre des projets soutenant les MPME.Et ce en dotant l’ensemble des filières par les conditions nécessaires à leur structuration qui organisent, encadrent et défendent les intérêts des agriculteurs durant tout le processus de l’amont à l’aval. En l’absence du nombre d’AP capables d’accomplir cette tâche (surtout dans le domaine de l’agriculture), les MPME restent le maillon le plus faible. Le manque de professionnalisme et les difficultés d’accès aux services adéquats pour le développement de leurs activités augmentent leur fragilité face aux évènements climatiques et économiques.

De leur part les AP, malgré les avancées quantitatives et qualitatives mesurées durant la dernière décennie, réclament un grand manque à gagner en matière d’appui technique, technologiques, d’empowerment stratégique pour couvrir efficacement les besoins de leurs membres dans les régions, d’accès au financement suffisant pour assurer leurs pérennité et l’encadrement et surtout le plaidoyer pour des conditions favorables à l’appui des filières capables de contribuer aux objectifs assignés par le PMV.

1.2. Le projet ASAP-M 2:

En Juillet 2015, Swisscontact a été́ mandatée par le Département Fédéral des Affaires Etrangères de la Confédération Suisse pour la mise en oeuvre du projet ASAP-M «Appui Suisse aux Associations Professionnelles au Maroc » qui vise à augmenter la compétitivité des MPME rurales, à travers l’appui à cinq associations professionnelles agricoles. Ces associations ciblées sont:

– L’Association Nationale Ovine et Caprine (ANOC),

– L’Association Nationale des Producteurs Viande Rouge (ANPVR),

– La Fédération Interprofessionnelle Marocaine d’Apiculture (FIMAP),

– L’Association Marocaine de la Filière des Produits Biologiques (AMABIO)

– La Société Marocaine des Plantes Aromatiques et Médicinales (SOMAPAM)

Le projet a comme objectif global le développement des capacités managériales, l’amélioration des services octroyés aux membres et l’amélioration des conditions cadres pour le développement, relevant des priorités des cinq APs partenaires du projet. La première phase du Projet « Appui Suisse aux Associations Professionnelles au Maroc », ASAP-M, a pris fin en Octobre 2017.

Pour consolider les résultats acquis par les Associations Professionnelles (AP) au cours de la première phase et ouvrir de nouvelles perspectives de leur développement, Swisscontact a mené une étude d’identification participative. Ce processus, ayant eu lieu entre décembre 2016 et février 2017, a abouti à la proposition d’une deuxième phase de 2 ans avec l’objectif général qui vise à ce que Les Associations Professionnelles deviennent une force de représentation vis-à-vis du pouvoir public. Elles sont pertinentes et accessibles aux membres pour le développement de leurs filières respectives, et contribuent ainsi au développement économique local. Et ce à travers l’atteinte de 3 objectifs/outcome :

  1. Les AP nationales et régionales sont autonomes, efficaces et accessibles aux membres dans les régions à travers le renforcement institutionnel et de la gouvernance
  2. Les associations offrent des meilleurs services à leurs membres en adoptant une approche « chaine de valeur ».
  3. Les AP institutionnalisent le plaidoyer au sein de leurs stratégies et l’activent dans une dimension tant régionale que nationale.

En relation avec le deuxième objectif, en se basant sur les critères de priorités stratégiques, de potentialités agricoles, des indicateurs socio-économique, d’intégration du genre et de dynamisme des APs , il a été décidé que la deuxième phase soit focalisée sur les deux régions de Béni Mellal-Khénifra et Drâa- Tafilalet.

Cadrage de la mission

Dans le cadre de l’appui de la chaîne de valeur de laine en partenariat avec l’ANOC, les femmes jouent un rôle très important dans la filière. Une convention entre les coopératives féminines de tissage et l’ANOC a été signé afin que ces coopératives s’approvisionnent en laine du centre de collecte en contrepartie d’un programme de renforcement des capacités au profit de ces femmes. Ainsi deux atelier design ont été organisés.

Les ateliers organisés dans le cadre de l’appui aux femmes artisanes de Taznakht, ont relevé des besoins en renforcement des capacités en matière de communication, techniques de vente et marketing. C’est dans ce cadre que s’inscrit la présente consultation. Il s’agit d’élaborer et d’exécuter un plan de formation relatifs aux thématiques précités (communication, technique de vente et marketing)

Les tâches du consultant :

  • Consulter les rapports des ateliers de design
  • Elaboration d’un plan de formation de 3 jours sur les thématiques suivants : communication, technique de vente et marketing.
  • Validation du plan de formation
  • Exécution du plan de formation à partir du 22 avril 2019

Livrables :

  • Supports de formation
  • Fiche de présence
  • Rapport de déroulement des formations
  • Rapport d’évaluation

Profil des consultants

  • Un diplôme supérieur en communication, marketing etc.
  • Expérience de 5 ans en communication et marketing
  • Une bonne connaissance de l’approche « chaine des valeurs agricoles »

3.1. Modalités de soumission

  • Une note méthodologique
  • Cv des consultant
  • Une note financière détaillée

Merci de faire parvenir votre proposition au bureau de Swisscontact Maroc par mail avant le 18 avril 2018 :

Didier Krumm

Directeur Pays Maroc

Didier.krumm@swisscontact.org