Accueil / Appels d'offres / Termes de référence pour la mise à jour du cadre de mesure de la performance et des données de base pour le Maroc

Termes de référence pour la mise à jour du cadre de mesure de la performance et des données de base pour le Maroc

Le Forum des fédérations a mis en marche une mise à jour de la base aux fins de surveillance et de mesure du rendement.

  1. Contexte et objectif

1.1 Contexte :

Le Forum des fédérations met en œuvre un programme de leadership pour femmes intitulé “Empowering Women for Leadership Roles in the MENA Region : Jordanie, Maroc et Tunisie“. Le projet est financé par le gouvernement canadien et vise à accroître la capacité des femmes à assumer des rôles de leadership et à participer aux processus de gouvernance ; à améliorer la capacité des femmes et des hommes à influencer les politiques sur l’égalité des sexes ; et, dans l’ensemble, à promouvoir l’inclusion dans la gouvernance. Le projet est structuré en trois programmes-pays distincts, mais selon un modèle logique, des objectifs et des indicateurs de rendement généraux.

Lors du lancement de ce projet en 2017, des études de référence ont été mises en place pour chacun des trois pays afin d’établir la situation de référence dans chaque pays par rapport aux objectifs et aux indicateurs prévus du projet de manière à fournir un repère permettant de mesurer les progrès du projet dans le temps. Les indicateurs initiaux ont été révisés en 2018 et, par conséquent, l’information de base et l’information cible des cadres de mesure du rendement (CMR) pour chaque pays doivent être mises à jour. Les objectifs ultimes, moyens et immédiats du projet n’ont pas tellement changé, l’information de base initiale est toujours pertinente et il n’est pas nécessaire de refaire les rapports de base. Toutefois, il est nécessaire de vérifier et, au besoin, de mettre à jour l’information de base par rapport aux nouveaux indicateurs afin de compléter le CMR. La mise à jour des données de base permettra également à l’équipe du projet Forum MENA d’ajuster les repères et les objectifs du programme pour faciliter le progrès et la réalisation des résultats grâce aux données collectées.

1.2 Objectif :

L’objectif principal de cette mission est de produire un nouveau CMR pour le Maroc sur la base des indicateurs révisés et de mettre à jour les données de référence actuelles sur les nouveaux indicateurs du projet dans le cadre de la mesure du rendement (CMR).

  1. Champ d’application du travail

2.1 Cadre de mesure du rendement :

Élaborer le cadre de mesure du rendement pour le Maroc sur la base de l’énoncé du modèle logique, des indicateurs et des objectifs fournis par le Forum.

2.2 Vérification et mise à jour des données de base pour l’achèvement du CMR :

La mise à jour des données de base fournira des renseignements précis à inclure dans le cadre de mesure du rendement en mettant l’accent sur la mesure de la valeur de chaque indicateur du cadre de mesure du rendement au niveau des résultats (ultimes, moyens et immédiats) et le niveau des résultats, le cas échéant.

La mise à jour sera effectuée à travers une population cible correspondante, faisant appel à des techniques qualitatives et quantitatives, permettant ainsi une comparaison avant-après et, finalement, une évaluation. La mise à jour peut également inclure des données provenant d’un groupe de comparaison afin de permettre la mesure de scénarios contrefactuels. La cible d’échantillonnage doit inclure des femmes dirigeantes, des femmes parlementaires, des étudiantes (universités et collèges), des membres de conseils locaux, des femmes des zones rurales, des hommes, des institutions (gouvernementales et non gouvernementales), des ONG et d’autres parties prenantes concernées. Le nombre de personnes doit être ventilé par sexe et par âge ainsi que par région / zone rurale / urbaine.

Les mises à jour doivent être validées avec les partenaires de mise en œuvre et les parties prenantes via un processus formel.

  1. Résultats attendus :

Les résultats attendus de la mission comprennent :

  • Un CMR complet pour le Maroc avec des informations de base mises à jour pour chaque indicateur ainsi que la méthode et la fréquence de collecte des données, intégrant les réactions et commentaires du Forum des fédérations.
  • Mise au point d’outils (questionnaires, questions d’enquête et questions destinées aux groupes de discussion) afin de permettre l’évaluation des progrès à mi-parcours et à la fin du projet.
  • Un plan de collecte de données sur les indicateurs qui sera approuvé par le Forum des fédérations.
  1. Calendrier

Tous les travaux doivent être rendus au plus tard le 31 janvier 2019.

  1. Appel à propositions

Les contractants intéressés sont invités à soumettre une proposition (ne dépassant pas 10 pages) décrivant leur approche de la tâche décrite dans le présent terme de référence afin d’inclure :

  • Une explication de la ou les méthodes qui seront utilisées pour réaliser le travail
  • Un calendrier proposé pour les activités
  • Coût de la mission
  • Références de travaux antérieurs connexes
  • Curriculum Vitae des personnes qui prendront part à la mission et une brève explication de leurs rôles dans le projet.

Les contractants intéressés peuvent contacter notre Directrice-Pays lahbaili@forumfed.org pour obtenir une copie du cadre logique et des indicateurs.

Les propositions doivent être soumises le lundi 26 novembre 2018 au plus tard.

Veuillez envoyer vos propositions par courrier électronique à : lahbaili@forumfed.org & embounou@forumfed.org ; haouaoui@forumfed.org

Le contractant retenu sera choisi à la discrétion du Forum des Fédérations, après examen des propositions.