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Termes de référence de l’étude des circuits de commercialisation du bétail

Dans le cadre du de partenariat Association Nationale des Producteurs des Viandes Rouges (ANPVR) et de Swisscontact (SC), des actions écoles aux champs (FFS) ont été programmés. Ces formations permettent de faire des échanges des bonnes pratiques en vue d’améliorer la productivité, réduire les coûts de production et mettre sur le marché un produit de qualité.  Ainsi, la suite logique du processus c’est que l’ANPVR améliore la génétique des produits bovins par le biais de l’insémination artificielle, les écoles aux champs agissent sur le programme engraissement pour mettre au marché un produit bien fini (à moindre cout), mais la commercialisation reste aléatoire et imprévisible, d’où la problématique.

Pour éclairer davantage cette problématique, il est nécessaire de diagnostiquer la situation sur l’état des lieux des souks, identifier et caractériser les différents circuits de commercialisation. Une connaissance des goulots d’étranglement de commercialisation de la filière des viandes rouges bovines permet de dégager un ensemble de recommandations en vue d’améliorer le circuit physique et financier qui viserait au bout de la chaîne à l’amélioration de la marge brut des animaux commercialisés.

L’objectif de cette étude est de répondre à la suite logique déjà cité : un bon produit génétique (croisement industriel) ; bonne pratique d’engraissement rationnel (FFS) ; et une meilleure valorisation du produit.

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