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Terme de référence pour l’étude de faisabilité de la mise en place d’un service d’appui à la commercialisation au profit des adhérents de la FIMABIO

La difficulté de la commercialisation des produits biologiques au Maroc est une des contraintes majeures des producteurs. Par ailleurs, les distributeurs peinent à assurer un approvisionnement régulier et diversifié pour satisfaire une demande en produits biologiques de plus en plus importante dans les grandes villes du royaume. Cette situation peut être en liaison avec plusieurs contraintes : les contraintes logistiques liées aux transports de petits volumes sur de grandes distances, l’éloignement des producteurs des grands centres de la demande, l’inadéquation entre l’offre et la demande et, finalement, le manque de communication entre producteurs et distributeurs.

Pour remédier à cette problématique, la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la Filière Biologique avec l’appui de la fondation Suisse « Swisscontact »,  envisage de développer un service ou structure d’appui à la commercialisation au profit de ces membres. Il s’agit d’une plate-forme physique ou virtuelle, de solutions logistiques ou sous forme de service.

Objectifs de la Mission

  • Identifier des scenarios possibles pour la mise en place d’un service ou structure d’appui à la commercialisation au profit des membres de la FIMABIO ;
  • Définir, avec les membres, la forme du service ou de la structure la plus adéquate.
  • Etudier la faisabilité technico-économique de la mise en place du service ou de la structure retenus par les membres comme étant le (la) plus adéquat(e). il s’agit de mettre à la disposition de la FIMABIO un ensemble de recommandations et pistes concrètes liées, à titre non exhaustif, aux mécanismes de mobilisation et rôles des acteurs suivants :
  1. les autorités locales (foncier, bâtiments, promotion de la plateforme…);
  2. les fournisseurs et agents d’approvisionnement (intrants à la production, emballage, entretien de la plateforme) ;
  3. Les agences et opérateurs logistiques
  4. La FIMABIO avec une précision du rôle de son instance/association chargée de la commercialisation ANADEXBIO
  5. Les potentiels producteurs et agents de valorisation à identifier pour devenir bénéficiaires du dit service

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