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Terme de référence de formation en techniques de communication associative

Terme de référence de formation en techniques de communication associative au profit de l’équipe permanente et les pôles du Réseau Marocain d’Economie Sociale et Solidaire-REMESS

Aperçu sur le Réseau Marocain d’Economie Sociale et Solidaire

Le Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire –REMESS, est une ONG Marocaine, créée le 25 Février 2006 à partir d’un parterre de plus de 24 structures (association, coopérative) dans 12 pôles qui agissent dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

La création du réseau a eu lieu suite aux rencontres avec le Réseau Intercontinental pour la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire ( RIPESS) lors du Forum Social Mondial tenu à Porto Allègre en 2005. Elle a été renforcée par la rencontre de Dakar en 2005 portant sur l’économie sociale et solidaire et par un appui de l’ONG Oxfam Québec.

Le Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire-REMESS est le premier réseau Marocain ouvert aux différentes composantes de l’économie sociale à savoir, les coopératives, les associations, les mutuelles, les fondations, les groupements d’intérêts économiques et les syndicats professionnels.

Aperçu sur l’ONG Open Society Fondation et projet « Appui Institutionnel au Réseau Marocain d’Economie Sociale et Solidaire »

L’OSF est un réseau de fondation créé en 1979 par le milliardaire et philanthrope américain George SOROS. Il intervient dans les domaines de la gouvernance démocratique, les droits de l’homme et les réformes économiques, sociales et légales.

Connu sous le nom d’Open Society Institute, son nom a été changé en Août 2010 pour mieux refléter son activité.  La Fondation a un bureau Marghreb et Moyen Orient basé à Tunis.

Le projet « Appui Institutionnel au Réseau Marocain d’Economie Sociale et Solidaire », a été lancé en Mars 2018 porté par le REMESS, et financé par l’OSF a pour objectifs spécifiques :

  • Etendre et renforcer la présence du réseau et son rayonnement au niveau territorial ;
  • Renforcement des capacités des membres du réseau et de l’équipe ;
  • contribuer au développement du modèle de l’économie sociale et solidaire au Maroc ;

Dans l’objectif spécifique n°2, le Réseau lance un appel à candidature pour l’organisation d’une session de formation en techniques de communication associative.

Contexte de la mission

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action relatif au projet « Appui Institutionnel au Réseau Marocain d’Economie Sociale et Solidaire «  et du renforcement des capacités de l’équipe permanente et les pôles du REMESS ,  il est prévu d’organiser une session de formation en communication associative, l’objectif de la formation est que l’équipe puisse développer une bonne maitrise des techniques de communication associative en temps réel.

Objectif de la mission

La mission a pour objectif le renforcement des capacités interne du REMESS en techniques de communication associative.

Résultats attendus de la mission

  • Les bénéficiaires puissent développer les compétences nécessaires en communication ;
  • Les bénéficiaires puissent acquérir les compétences nécessaires pour communiquer avec les partenaires et les bailleurs de fonds internationaux ;
  • Les bénéficiaires puissent maitriser les outils de communication interne ;
  • les bénéficiaires soient capables d’améliorer la visibilité et l’image de l’association (à travers les réseaux sociaux et les médias) ;
  • Les bénéficiaires soient capables d’élaborer un plan d’action ;

La formation doit être accompagnée par des modules illustrés de manière didactique par l’expert (e), à travers des exercices pratiques, travaux en groupe et simulation adapté aux activités de l’économie sociale et solidaire et celle du REMESS en particulier.

NB : La formation devra être pratique par action

Groupe cible

  • L’équipe permanente du Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire ;
  • Les membres des pôles du Réseau Marocain d’Economie Sociale et Solidaire ;

Livrables

  • Une note méthodologique succincte fixant les contenus, l’approche pédagogique, et la durée des séances de la formation (2 Jours), devra être clairement définie à la soumission. Cette note méthodologique sera présentée est détaillée par l’expert-(e) lors d’une réunion avec le REMESS une fois la proposition retenue.
  • Des fiches et syllabus personnalisés par séance avec les objectifs recherchés, le temps impartis à chaque objectif.
  • Un document récapitulatif du contenu de la formation, une présentation PPT, les études de cas traitées, ainsi qu’un rapport de formation seront exigées à la fin de la mission (en français, sur clef USB et en version imprimée).

Date de la formation

31 Mai et le 01 Juin 2019

Profil demandé

  • Le Candidat (e) doit avoir une expérience d’au moins 5 ans justifiée en formation en communication associative ;
  • Maitrise des langues arabe et française ;
  • Compétence en animation du groupe ;

Soumission de la proposition

  • CV détaillé de l’expert mettant en valeur ses expériences et ses compétences en lien avec la communication associative ;
  • Note méthodologique expliquant comment l’expert(e) compte procéder pour accomplir sa mission, les outils pédagogiques qu’il (elle) compte décliner ainsi que le programme des séances de formation ;
  • Proposition financière
  • Trois dernières références en lien avec la formation communication associative (ces références seront vérifiées avant la signature du contrat).

Dépôt des candidatures

Le consultant est prié d’envoyer sa candidature avant le 25 Avril 2019 à l’adresse e-mail suivante : contact@remess.ma avec la mention F-communication associative

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