Accueil / Offres d'emploi / Technicien(ne) d’insertion professionnelle

Technicien(ne) d’insertion professionnelle

Recrutement d’un(e) technicien(ne) d’insertion professionnelle pour l’accompagnement des Personnes en Situation de Handicap au Groupe AMH

Lieu de travail : Siège du Groupe AMH– Quartier Palmier, Casablanca

Rattachement hiérarchique : Directeur Action sociale et développement

Contexte

Fondé en 1992 et reconnu d’utilité publique, le Groupe AMH agit pour l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers 3 axes d’intervention principaux : la santé, la formation, et l’accompagnement socio-professionnel. L’organisation compte aujourd’hui 4 structures d’accueil et environ 200 salariés pour accompagner ses 3 000 bénéficiaires annuels. Elle dispose ainsi d’un centre d’hospitalisation et de rééducation physique et de réadaptation fonctionnelle (le Centre Hospitalier Noor à Bouskoura) et d’un centre de rééducation physique et de réadaptation fonctionnelle (le Centre Noor à Khouribga) ; d’un service de scolarisation et de formation (l’Institution Tahar Sebti) ; et d’une équipe de travailleurs sociaux qui accompagne les personnes en situation de handicap dans la réalisation de leur projet de vie (accompagnement administratif, appui socio-médical et technique, insertion professionnelle). Pour accélérer l’innovation sociale, le Groupe AMH s’engage également dans des activités de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et du secteur privé.
Le ou la technicien(ne) d’insertion professionnelle sera donc responsable de l’accompagnement professionnel des bénéficiaires du Groupe AMH. Il ou elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe « Développement de projets » sur les projets en lien avec l’insertion professionnelle. Il ou elle sera également amené(e) à collaborer avec les autres services d’accompagnement de l’association afin de garantir un appui personnalisé et global des adhérents.

MISSIONS

• Accompagnement socioprofessionnel personnalisé des bénéficiaires:

  •  Accueil et appui pour l’élaboration du projet professionnel des bénéficiaires (réalisation d’un diagnostic de compétences, élaboration du plan d’action, suivi et soutien pour la réalisation, etc.) ;
  •  Formation: animation d’ateliers sur les techniques de recherche d’emploi(relecture de CV, simulation d’entretien, etc.) et ateliers pour le développement de soft skills (travail sur la valorisation, l’estime de soi et la gestion de conflit) ; participation à l’animation de groupes de parole ;
  •  Orientation des bénéficiaires vers des centres de formation partenaires (prospection des centres, développement et suivi des partenariats) ;
  •  Accompagnement des bénéficiaires pour le développement d’Activités Génératrices de Revenus (AGR).

• Accompagnement des entreprises partenaires:

  •  Prospection et sensibilisation des entreprises pour l’intégration de collaborateurs en situation de handicap ;
  •  Appui pour le sourcing de candidats (analyse des besoins des entreprises, identification de candidats dans la base de données de l’AMH ainsi qu’en collaboration avec les associations partenaires, préparation des candidats aux entretiens) ;
  •  Appui pour l’insertion des jeunes en entreprise : adaptation des postes, suivi en entreprise, formation de tuteurs.

• Gestion administrative du service d’insertion professionnelle :

  •  Collecte et suivi des données des bénéficiaires ;
  •  Appui pour la rédaction des rapports pour les bailleurs (statistiques, évènements majeurs, etc.) ;
  •  Appui à la visibilité et à la communication relatives à l’insertion professionnelle (identification de success stories, participation à certains évènements, etc.).

EXPERIENCE REQUISE

– Diplôme ou licence (enseignement supérieur) en sciences sociales, humaines, politiques, économiques ou juridiques ;
– Expérience justifiée dans le travail social;
– Expérience dans le domaine de l’insertion et l’orientation professionnelle ;
– Expérience dans le suivi de projets de développement.

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

– Très bonnes connaissances des techniques de recherche d’emploi (conduite d’entretiens d’embauche, rédaction de CV/lettres de motivation, etc.) ;
– Capacité et aptitudes pour l’animation d’ateliers de groupe ;
– Qualités relationnelles (disponibilité, écoute, patience) ;
– Sens de l’organisation ;
– Compétences rédactionnelles(en français et en arabe) ;
– Aisance pour le travail en équipe ;
– Dynamisme et initiative ;
– Connaissance de l’environnement social, institutionnel et économique ;
– Arabe et Français parlé et écrit couramment ;
– Bonne utilisation de l’outil informatique (maitrise du Pack Office, internet…).

DERNIER DÉLAI D’ENVOI DES CANDIDATURES

Le jeudi 31 octobre 2019 à 16h00

ENVOI DES CANDIDATURES

Les candidat/es intéressé( e )s par ce poste sont priés d’envoyer leur Curriculum Vitae et leur lettre de motivation à l’adresse suivante : contact@groupeamh.org,en indiquant dans l’objet de mail le titre : «technicien(ne) d’insertion professionnelle».