Accueil / Appels d'offres / TDR Elaboration de deux manuels didactiques sur la biodiversité et sur les oiseaux migrateurs du Parc National de Khenifiss

TDR Elaboration de deux manuels didactiques sur la biodiversité et sur les oiseaux migrateurs du Parc National de Khenifiss

Contexte global

Dans le cadre de la convention signée entre le réseau associations Khenifiss et le Secrétariat d’Etat Chargé du Développement Durable, pour la réalisation d’un projet intitulé ‘’valorisation de l’écotourisme et de la biodiversité du Parc national de Khenifiss’’, le Réseau Associations Khenifiss lance un appel à candidature pour la conception d’un manuel éducatif et écotouristique pour la mise en valeur des potentialités naturelles et la conservation de la biodiversité du parc national de Khenifiss.

S’étendant sur une superficie de 185.000ha, le parc national de Khenifiss est créé depuis 2006 sur le territoire la province de Terfaya, commune d’Akhfennir. Il abrite une zone humide d’importance mondiale inscrite sur la liste de la convention de Ramsar depuis 1980 et constitue ainsi une étape capitale reliant l’Europe et l’Afrique sur l’axe des oiseaux migrateurs. Le parc national de Khenifiss est un parc qui regroupe à la fois une partie marine, un système lagunaire et côtier et un vaste territoire continentale couvrant des paysages naturels de très haute qualité naturel et patrimoniale.

Le réseau Association Khenifiss gère le centre d’information du parc national de Khenifiss dans le cadre d’une convention signée avec la Direction Régionale des eaux et Forêts. C’est un centre dédié spécialement à la mise en valeur des potentialités de cette aire protégée et contribuer ainsi à la promotion de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement. C’est un centre d’interprétation qui se situe au niveau de la Lagune de Naila, disposant d’une exposition permanente sur la biodiversité du parc national et accueille actuellement les visiteurs et les touristes de passage entre les villes de Tan Tan et de Laâyoune.

Objectif de la consultation

L’objectif de cette consultation vise à doter le Parc National de Khenifiss de son propre programme éducatif et des outils de valorisation écotouristique  mettant en exergue ses potentialités naturelles et sa richesse en biodiversité ainsi que son rôle dans la contribution à la conservation des oiseaux migrateurs. Le Réseau Association Khenifiss souhaite avoir des outils pédagogiques et didactiques lui permettant de toucher l’ensemble des acteurs et des groupes cibles au niveau de la lagune et de la région du Parc national de Khenifiss.

Résultats attendus de la consultation

Les résultats et les livrables de cette consultation sont l’élaboration d’un guide didactique où sont mentionnés de façon détaillée les activités, les outils et les démarches à suivre pour la mise en œuvre d’un programme éducatif spécifique au parc national de Khenifiss. Ce guide fait ressortir entre autres :

  • Un livret sur la biodiversité du parc national de Khenifiss et les jeux éducatifs associés;
  • Un manuel didactique spécifique aux oiseaux de la lagune de Naila destiné aux sorties pédagogiques;
  • Formations pratiques et théoriques des animateurs du réseau associations Khenifiss et ses partenaires ;
  • Edition des supports (manuels sur la biodiversité et sur les oiseaux ainsi que les jeux associés) en 150 exemplaires.

Profil du consultant 

Cet appel à consultation est destiné aux consultants nationaux répondant aux critères suivants :

  • Titulaire d’un diplôme scientifique supérieur dans le domaine de l’écologie et/ou de l’environnement naturel ;
  • Ayant une expérience confirmée d’au moins 10 ans dans le domaine de l’éducation environnementale et de l’écotourisme ;
  • Ayant déjà élaboré des programmes similaires au niveau national ;

La consultation est ouverte aussi aux organisations nationales (ONG ou autres) ayant une expérience en matière d’éducation environnementale.

Durée et Produits de la consultation

La consultation doit être réalisée entre le 15 janvier et le 28 février 2019. Le produit final doit être sous forme :

  • Deux Rapports sur l’étude de la biodiversité du parc national et sur les oiseaux migrateurs
  • Manuels sur la biodiversité et sur les oiseaux du Parc National de Khenifiss en cent cinquante exemplaires (150), édités en bonne qualité.
  • Copies sur supports numériques appropriés.
  • Réalisation d’au moins 2 sessions de formations pratiques et théoriques sur la biodiversité et les oiseaux du Parc national de Khenifiss.

Comment postuler ?

Les consultants intéressés peuvent envoyer leurs propositions portant :

  • Note méthodologique
  • CV détaillant les expériences demandées
  • Offre financière

à l’adresse email suivante :  aouissasalek@gmail.com et ce avant le 10 janvier 2019 à minuit.