Accueil / Appels d'offres / TDR Animation des sessions de formation des formatrices et formateurs

TDR Animation des sessions de formation des formatrices et formateurs

Contexte de la prestation :

L’Association Jeunes pour Jeunes a intégré le « projet : Autonomisation des femmes pour des rôles de leadership dans la région MENA : Jordanie, Maroc et Tunisie », mené par le Forum des Fédérations avec l’appui du gouvernement du Canada, par la mise en place d’un processus qui vise à cultiver les connaissances, les capacités et les attitudes nécessaires pour façonner de manière positive les politiques, programmes et services de proximité qui favorisent l’intégration des femmes dans les sphères sociopolitiques et culturelles.

Dans le cadre du « projet : Autonomisation des femmes pour des rôles de leadership dans la région MENA : Jordanie, Maroc et Tunisie », L’Association Jeunes pour Jeunes intervient par rapport à la réforme des Maisons de Jeunes pour en faire des espaces de la promotion du leadership et l’autonomisation des femmes, des plateformes interactives et attractives pour la jeunesse marocaine au niveau local. La contribution de l’Association est basée sur :

  • Le renforcement de la capacité des OSC et des institutions pour influencer positivement les politiques et les programmes qui visent à promouvoir le leadership féminin pour une gouvernance inclusive.
  • L’élargissement des rôles des Maisons de jeunes, par la mise en œuvre d’un programme opérationnel de qualification, afin de les rendre des espaces d’accueil des activités autour du de leadership des femmes et de la gouvernance inclusive.

Ce document s’inscrit dans le cadre de l’intervention de l’Association Jeunes pour Jeunes qui consiste au développement d’une nouvelle offre de formation des formateurs/formatrices destinée aux jeunes, et aux directeurs et directrices des maisons de jeunes pour façonner chez eux les compétences et les connaissances du leadership et l’autonomisation des femmes. Dans ce cadre, l’Association Jeunes pour Jeunes et le Forum des Fédérations œuvrent sur la mise en place de L’Académie TAMKINE, qui constitue un processus du renforcement des capacités des jeunes et de leurs organisations qui vise davantage l’épanouissement personnel et social des jeunes.

Objectif de la prestation :

L’Association Jeunes pour Jeunes envisage de mettre en place un programme de formation des formateurs et formatrices, dans «l’Académie TAKMINE» (Empowerment/ pouvoir d’agir), – filière « Appui à l’Autonomisation des femmes ». Il s’agit d’une formation à langue durée, qui vise à cultiver les connaissances, les capacités et les attitudes nécessaires pour façonner de manière positive les politiques, programmes et services de proximité qui favorisent l’intégration des femmes dans les sphères sociopolitiques et culturelles.

Objectifs globaux :

  1. Assister l’Association Jeunes pour jeunes dans la mise en place d’un programme de formation des formateurs et formatrices (1 session trimestrielle de 4 jours pour chaque session), sur la promotion de leadership, la gouvernance inclusive et l’autonomisation des femmes.
  2. Renforcer les Capacités des OSC et des institutions à fin d’influencer positivement les politiques et les programmes en faveur du leadership des femmes pour parvenir à une gouvernance inclusive.

Objectifs spécifiques :

Les sessions trimestrielles de formation des formateurs et formatrices seront destinée aux jeunes femmes/hommes. Durant 4 jours par trimestre, l’Académie TAMKINE sera un espace d’apprentissage par action, qui vise davantage l’épanouissement personnel et social des jeunes, approfondissement des connaissances, des capacités et des attitudes nécessaires pour la promotion de l’autonomisation des femmes aux rôles de leadership.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc formation_des_formateurs_TDRs 139 KB 350