Accueil / Actualités / Taroudant capitale de la société civile

Taroudant capitale de la société civile

Le Comité d’organisation pour la célébration de l’événement « Taroudant, capitale de la société civile pour l’année 2019 », a annoncé les grandes lignes de cet événement qui comporte notamment l’organisation d’une caravane baptisée « Les Portes de Taroudant », devant sillonner plusieurs villes à travers le Royaume.

La première étape de cette Caravane aura lieu le 2 mars prochain à Tiznit, suivie de Tétouan (16 mars) puis Meknès (4 avril) et Oujda avant de faire escale à Dakhla, ont indiqué les organisateurs lors d’un point de presse, tenu le weekend dernier.

Cette caravane sera conduite par des acteurs de la société civile, des enseignants chercheurs, des artistes et d’intellectuels chargés d’assurer l’animation et la communication en vue de mettre en exergue le dynamisme de la société civile à Taroudant, et de faire connaitre cette ville et son patrimoine historique, matériel et immatériel.

Il sera également procédé à la tenue de rencontres avec les représentants des associations de la société civile dans les villes qui accueilleront la Caravane, ainsi qu’avec les conseillers communaux et avec l’ensemble des citoyens afin de leur offrir l’opportunité de connaitre les atouts de la « Cité du Souss » à travers des expositions qui seront organisées à cette occasion.

Au menu de cette caravane figure aussi des spectacles et concerts mettant en avant les styles artistiques ancestraux de Taroudant, aussi bien arabe qu’amzighe, à l’image de « Dakka Roudania », « Abid Gnaoua-Issemkan », « Lakriha », et « la danse Taskiouine », inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Outre la caravane, les organisateurs prévoient également l’organisation d’une « Nuit de Taroudant » au Théâtre Mohammed V de Rabat, ainsi qu’un colloque international en partenariat avec l’Université Ibn-Zohr d’Agadir, axé sur la société civile.

La clôture des festivités célébrant Taroudant, Capitale de la société civile pour l’année 2019 est prévue fin septembre prochain avec l’organisation d’un concert officiel où il sera procédé à l’annonce de la ville qui portera le flambeau au titre de l’année 2020.

Après Oujda, désignée Capitale de la société civile marocaine pour l’année 2018, le flambeau de cette manifestation est passé à la ville de Taroudant et ce à l’initiative de l’Organisation internationale de la société civile pour les valeurs de la citoyenneté, du développement et du dialogue en partenariat avec le ministère délégué en charge des Relations avec le Parlement et la Société civile.

Dès lors, une dynamique associative s’est déclenchée, avec le soutien des autorités locales et des élus, impliquant des associations locales de la société civile qui ont d’ores et déjà entrepris des rencontres entre les différents acteurs, pour assurer la convergence et la synergie des efforts et favoriser une vision commune à même de présenter comme il se doit les activités et missions menées par la société civile à Taroudant.