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Guide pour l’élaboration d’une politique enseignante

Lors du Forum mondial sur l’éducation qui s’est tenu à Incheon (République de Corée) en mai 2015, la communauté éducative mondiale, sous la direction de l’UNESCO, a formulé les priorités d’un agenda commun en matière d’éducation dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) pour les 15 prochaines années. Les participants au Forum se sont prononcés en faveur de l’ODD portant sur l’éducation (ODD 4), visant à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie »

Pour  atteindre  cet  Objectif,  les  participants  ont  unanimement  reconnu    l’importance    du    rôle    des    enseignants    et    de    l’enseignement  en  vue  d’un  apprentissage  efficace  à  tous  les  niveaux  d’enseignement.  C’est  pourquoi  ils  se  sont  engagés  à  faire en sorte que les enseignants et les éducateurs aient les moyens d’agir,  qu’ils  soient  recrutés  de  manière  adéquate,  qu’ils  reçoivent  une  formation  et  des  qualifications  professionnelles  satisfaisantes,  et  qu’ils  soient  motivés  et  soutenus  au  sein  de  systèmes  gérés  de  manière  efficace  et  efficiente,  et  dotés  de  ressources  suffisantes.

La  mise  à  disposition  de  ce  corps  enseignant  de  manière  durable  au sein des systèmes éducatifs ne saurait se faire en l’absence de politiques  et  réglementations  relatives  aux  enseignants  adaptées  au  contexte  et  fondées  sur  des  données  probantes,  élaborées  avec l’entière participation de tous les acteurs concernés.   En  s’inspirant  des  enseignements  tirés  depuis  sa  création  à  Oslo (Norvège) en 2008, par le biais de ses forums de dialogue sur  les  politiques  et  de  l’examen  des  tendances  actuelles  en  matière de politiques et de pratiques relatives aux enseignants, l’Équipe  spéciale  internationale  sur  les  enseignants  pour  le  Cadre  d’action  Éducation  2030  a  mobilisé  ses  ressources  pour  élaborer de manière proactive le présent Guide pour l’ élaboration d’une politique enseignante. Il s’agit de contribuer à la réalisation de  l’objectif  relatif  aux  enseignants  dans  les  ODD  et  du  Cadre  d’action  Éducation  2030,  en  mettant  à  la  disposition  des  États  membres  et  des  partenaires  un  outil  qui  facilitera  l’élaboration  ou l’examen des politiques enseignantes nationales.

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