Accueil / Actualités / L’impact de la covid-19 sur les violences faites aux femmes au Maroc : Rapport de recherche-action, juin 2020

L’impact de la covid-19 sur les violences faites aux femmes au Maroc : Rapport de recherche-action, juin 2020

MRA Mobilising for Rights Associates collabore actuellement avec des ONG locales travaillant sur les violences faites aux femmes au Maroc pour mener des recherches-action de monitoring et documentation de la réponse de l’ État aux violences sexuelles et aux violences dans les relations intimes. Ce rapport complète cette initiative pluriannuelle plus large en examinant des questions spécifiques et opportunes relatives à la pandémie de coronavirus, en particulier son impact sur les violences faites aux femmes et sur les réponses apportées par des ONG et des acteurs étatiques.

La violence à l’égard des femmes au Maroc était déjà une pandémie en soi avant même la crise de la COVID-19, vu que 57% des femmes déclarent avoir subi au moins un acte de violence au cours des 12 mois précédents.

Le Maroc a déclaré l’état d’urgence sanitaire le 20 mars 2020, et au moment de la publication de ce rapport, certaines parties du pays étaient toujours sous des mesures de confinement. Celles-ci comprennent des restrictions des déplacements sauf pour des besoins essentielles, nécessitant une autorisation officielle écrite et signée des autorités locales. Les voyages interurbains ont été interdits et les déplacements locaux très limités.

En plus de cette recherche-action, MRA a également travaillé avec des partenaires locaux pendant la
pandémie pour :

 Créer un centre de ressources en ligne pour les femmes victimes de violence, avec les coordonnées des acteurs publics et des ONG (fin Mars), au https://mrawomen.ma/coronavirus-resources-forwomen-victims-of-violence-2 /
 Rédiger et envoyer une lettre de plaidoyer collectif adressée aux autorités appelant à des politiques d’urgence pour lutter contre les violences faites aux femmes pendant la pandémie (10 avril), au https://mrawomen.ma/wp-content/uploads/doc/English%20lettre%20d%C3 % A9cideurs% 20VFF%20COVID.pdf .

Nous espérons que les observations et les conclusions de cette recherche-action serviront à une prise de conscience et à contribuer à une base des connaissances sur les réalités spécifiques des violences faites aux femmes au Maroc pendant la pandémie, ainsi qu’à promouvoir des mesures concrètes d’urgence et à plus long terme par les acteurs publics pour répondre efficacement à ces violences.

Arabic/Arabe: https://mrawomen.ma/wp-content/uploads/doc/COVID-19%20et%20violences%20faite%20aux%20femmes%20Rapport%20Arabe.pdf

French/Français: https://mrawomen.ma/wp-content/uploads/doc/FR%20Coronaviolence%20rapport%20final.pdf

English/Anglais: https://mrawomen.ma/wp-content/uploads/doc/Coronaviolence%20final%20report%20-%20English.pdf

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf Coronaviolence final report - English 1 MB 17
pdf FR Coronaviolence rapport final 1 MB 36
pdf COVID-19 et violences faite aux femmes Rapport Arabe 13 MB 31