Accueil / Actualités / Journée mondiale de la santé 2020 Soutenez les sages-femmes et le personnel infirmier

Journée mondiale de la santé 2020 Soutenez les sages-femmes et le personnel infirmier

Le 7 avril 2020 sera l’occasion de rendre hommage au travail des sages-femmes et du personnel infirmier et de rappeler aux dirigeants de la planète le rôle déterminant que ces personnels jouent pour préserver la santé des populations, partout dans le monde.

En cette Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier, l’Organisation mondiale de la Santé va mettre en lumière la situation des sages-femmes et du personnel infirmier au niveau mondial. L’OMS et ses partenaires formuleront aussi une série de recommandations en vue de renforcer ces ressources humaines.

Il s’agit là d’un aspect déterminant pour atteindre les cibles nationales et mondiales relatives à la couverture sanitaire universelle, à la santé de la mère et de l’enfant, aux maladies infectieuses et non transmissibles (santé mentale comprise), à la préparation et à l’action en cas d’urgence, à la sécurité des patients et à la prestation de soins intégrés centrés sur la personne, entre autres.

Nous vous appelons à soutenir la Journée mondiale de la santé pour faire en sorte que ces ressources humaines soient suffisamment solides et que partout, chacun puisse bénéficier des soins dont il a besoin.

Le slogan de la Journée mondiale de la santé est : « Soutenez les sages-femmes et le personnel infirmier ».

Rapport sur le personnel infirmier dans le monde 2020

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, nous publierons le tout premier rapport sur le personnel infirmier dans le monde. Ce rapport donnera une vue d’ensemble de la profession dans le monde en 2020 et aidera à fonder la planification sur la situation observée pour optimiser la contribution du personnel infirmier à l’amélioration de la santé et du bien-être de tous. Il indiquera les priorités en matière de collecte de données, de dialogue stratégique, de recherche, de sensibilisation et d’investissements à consacrer aux personnels de santé pour les générations à venir. Un rapport analogue sur le personnel obstétrical sera publié en 2021.

https://www.who.int/fr/news-room/campaigns/world-health-day/world-health-day-2020