Accueil / Actualités / Séminaire « Projet Green Chip : modèle de développement durable et d’amélioration d’employabilité »

Séminaire « Projet Green Chip : modèle de développement durable et d’amélioration d’employabilité »

Présentation de l’Association AL JISR :

Créée en 1999, l’association Al Jisr est reconnue d’utilité publique et placée sous la Présidence d’Honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle contribue à l’amélioration des performances du système éducatif Marocain, à la protection de l’environnement et à l’amélioration de l’employabilité des jeunes en situation d’abandon scolaire à travers des programmes de formation et d’insertion socioprofessionnelle.

Présentation du MEPI “The U.S.-Middle East Partnership Initiative”

En visant de promouvoir la stabilité et la prospérité dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), le programme de l’Initiative de Partenariat du Moyen-Orient (MEPI) soutient les gouvernements et leurs citoyens pour réaliser les objectifs communs au niveau politique, économique et de stabilité. Le programme de MEPI répond aux besoins et des opportunités émergentes des citoyens et des organisations qui visent deux objectifs principaux : Gouvernance Participative, Opportunité Économique. Le focus est mis sur la relation Gouvernement-citoyen : en renforçant le partenariat entre les citoyens et les organisations non gouvernementales et des organisations publiques et institutionnelles en vue de promouvoir des solutions partagées en faveurs des populations de la région MENA.

Présentation du projet “Green Chip”

Le Projet Green Chip a été lancé en 2010par l’Association AL JISR en partenariat avec l’Académie Régionale de l’éducation Nationale (AREF Casablanca), la Délégation régionale de la formation professionnelle, MANAGEM et la Fondation suisse DROSOS.

Il vise à collecter auprès des entreprises privées et administrations publiques le matériel informatique usagé qui est ensuite soit révisé pour équiper des écoles publiques et associations, soit démantelé et recyclé selon les normes environnementales en vigueur tout en offrant à des jeunes déscolarisés une formation par apprentissage en maintenance informatique au sein de son Centre de Formation par apprentissage.

Le projet Green Chip est composé donc de deux entités :

  • Un centre de formation par apprentissage « CFA », qui dispense une formation diplômante en « Maintenance informatique » d’une durée de 11 mois en faveur des jeunes déscolarisés âgés de 15 à 30 ans.
  • Un atelier de revalorisation et démantèlement des D3E.

Après le succès des années antérieurs, le projet a été reconduit pour une 8ème année (2017-2018) grâce à l’appui du partenaire Américain MEPI « The U.S.-Middle East Partnership Initiative ». L’objectif du partenariat entre AL JISR et le MEPI est decontribuer à la protection de l’environnement à travers le traitement des déchets des équipements électriques et électroniques (D3E), à la réduction de la fracture numérique au sein des établissements scolaires et associations, et à la sensibilisation et le renforcement des acteurs de la société civile au Maroc.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc Appel+ Formulaire_candidature ONG_Event GC-MEPI_Mai 2018 556 KB 415