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Secrétaire pour la Fondation Maison Méditerranéenne du Climat (FMMC) à Tanger

Présentation du contexte de la mission :

La Fondation de la Maison Méditerranéenne du Climat (FMMC) est une association agile à but non lucratif n’ayant aucun caractère politique. Elle a pour objet de créer le cadre juridique et légale quant à l’implémentation et la mise en place de la Maison Méditerranéenne du Climat, basée à Tanger.

Les Objectifs Généraux de la Fondation sont de :

  • Renforcer la dynamique de l’action climatique méditerranéenne ;
  • Contribuer à la définition, aux études et le cas échéant à la recherche des moyens pour la réalisation des objectifs de développement durable et les objectifs climatiques spécifiques dans les pays et territoires représentés au sein de la fondation ;
  • Œuvrer pour soutenir les initiatives, programmes et projets visant la résilience face aux Changements Climatiques en Méditerranée.

La gouvernance de la Fondation repose sur 4 instances complémentaires : l’Assemblée Générale, le Bureau Exécutif, les Comités Fonctionnels et un personnel administratif opérant sous le contrôle du bureau exécutif.

Le personnel administratif fonctionnel est nommé par le Bureau Exécutif, conformément aux dispositions légales en vigueur. Ce personnel exerce ses fonctions sous l’autorité du Président de la Fondation. Et il est chargé, entre autre, de gérer les affaires courantes de la Fondation, et ce conformément aux dispositions du règlement intérieur de la Fondation. C’est dans ce cadre que s’inscrit le recrutement de le/la secrétaire.

Mission et responsabilités de le/la secrétaire:

Le / La secrétaire travaillera au sein des bureaux de la Fondation, à plein temps suivant l’horaire administratif prévu par la réglementation en vigueur.

Sous l’autorité du Président, le / la secrétaire assurera les principales responsabilités et taches suivantes :

  • Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants ;
  • Gérer les Agendas du Président et du Secrétaire Général ;
  • Recevoir et orienter les visiteurs et partenaires de la FMMC ;
  • Gérer le courrier matériel et électronique, entrant et sortant (traitement, classement, archivage, réponse, suivi…) ;
  • Prendre notes en arabe et en français, saisir et traiter sur ordinateur les documents de travail ;
  • Préparer les réunions de la FMMC ;
  • Participer aux réunions si nécessaire et rédiger leurs comptes rendus ;
  • Organiser les missions ;
  • Participer à l’organisation des manifestations et activités de la fondation ;
  • Veiller au bon fonctionnement du matériel des bureaux ;
  • Assurer que les bureaux soient approvisionnés en fourniture de bureau et autres matériels pour leur fonctionnement ;

III. Profil et qualifications recherchés

Le / La secrétaire doit :

  • Avoir au moins un diplôme de secrétariat (niveau : bac + 2) ;
  • Avoir au minimum 3 ans d’expérience en secrétariat de direction ou dans un poste similaire ;
  • Avoir une maitrise parfaite de l’arabe et du français parlés et écrits. Avoir une maitrise de l’anglais serait un grand atout ;
  • Avoir une bonne maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power point, MS, Outlook et Internet) ;
  • Avoir un grand sens de la confidentialité, de discrétion et d’honnêteté ;
  • Avoir une bonne aptitude organisationnelle du travail ;
  • Avoir une très bonne capacité d’accueil et relationnelle avec les visiteurs et partenaires.

Méthode et critères de sélection :

Les personnes intéressés par cette mission doivent envoyer un dossier de candidature au Secrétaire Général de la FMMC à l’adresse mail : ktemsamani@uae.ac.ma , avec comme objet : « Candidature au poste de Secrétaire de la FMMC ».

Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation en français,
  • Un CV détaillé et actualisé,
  • Copies des diplômes et des attestations des employeurs précédents,
  • Noms et contacts de 3 personnes de référence ou employeurs antérieurs.

La date limite de réception des candidatures est le Mercredi 18 Septembre 2019 à minuit.

Une short-liste des candidats sera établie, par une commission d’évaluation désignée par le Président, et seuls les candidats short-listés seront convoqués par email, pour un entretien.

Nature et durée du contrat :

Le contrat sera un Contrat à Durée Déterminée (CDD), avec une période d’essai de 6 mois.

La durée du contrat est de 3 ans. Cependant le/la secrétaire sera évalué(e) chaque année et la reconduction de son contrat sera subordonnée à une évaluation positive de ses performances.