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RTI recherche des candidats pour un programme sur l’éducation secondaire au Maroc

RTI International (www.rti.org) est une organisation internationale indépendante, à but non lucratif, qui se consacre à l’amélioration de la condition humaine en offrant des services pluridisciplinaires d’assistance technique et de recherche satisfaisant aux normes de performance professionnelle les plus élevées. Avec un effectif mondial de plus de 4000 personnes, RTI offre des services de recherche et développement (R&D) innovantes et multidisciplinaires.

RTI International est à la recherche de candidats professionnels pour un projet prévu d’une durée d’environ 4 ans, dans l’objectif d’améliorer la gestion des établissements de l’enseignement secondaire. Les postes décrits ci-dessous sont basés au Maroc, pour la plupart à l’intérieur du pays.

 

Chef de mission (expert principal et personne clé) : qualifié dans la gestion des projets internationaux dans la mise en œuvre de réformes des systèmes éducatifs avec une expérience de plus de 10 ans. Ayant un diplôme universitaire au minimum de niveau master dans les disciplines suivantes : économie de l’éducation, administration publique, économie ou autres diplômes pertinents. Des qualités en matière de leadership, de communication, de travail en équipe, et de conduite de réunions sont nécessaires. Une connaissance du système éducatif marocain et une expérience dans des projets intégrant les aspects genre et inclusion sociale serait également un atout. La maîtrise du français et de l’anglais est obligatoire et celle de l’arabe serait un atout.

 

Expert(s) en analyse participative et en facilitation des processus participatifs :  qualifié dans la gestion des processus participatifs dans des projets internationaux de taille et de contenu similaires à celui objet de ce contrat avec une expérience de plus de 10 ans. Ayant déjà mis en pratique des approches et des outils pertinents pour faire participer les parties prenantes aux phases du cycle des projets et a joué dans ce cadre un rôle de facilitateur et de conseiller en processus participatif. Ayant un diplôme universitaire au minimum de niveau master dans les disciplines suivantes : management des projets, économie de l’éducation, administration publique, économie, communication, sciences sociales ou autres diplômes équivalents. La maîtrise de l’arabe et du français est obligatoire et celle de l’anglais serait un atout.

 

Expert(e) dans l’inclusion sociale et le genre : qualifié dans les questions GIS notamment dans : (1) les méthodes d’analyse participative inclusive et sensible au genre ; (2) la pédagogie scolaire sensible aux questions de GIS, (3) l’analyse et le design d’infrastructure sensible aux questions de GIS, et (4) la gestion administrative scolaire inclusive et sensible au genre. L’expert devra aussi être capable de prendre en compte et de faire des recommandations pour toutes autres questions sociales dans le contexte des établissements scolaires. L’expert devra avoir un diplôme universitaire au minimum de niveau en sciences sociales, éducation, ou autres disciplines équivalentes /avec une expérience confirmée de plus de 7 ans. La maîtrise de l’arabe et du français est obligatoire et celle de l’anglais serait un atout.

 

Expert(e) en gestion scolaire et gestion de projet : qualifié dans les domaines de la gestion de projet axé sur les résultats, de gestion budgétaire/analyse des coûts, d’informatisation des processus de la gestion, d’évaluation et suivi des indicateurs de performance (élaboration des rapports de suivi) et de gestion des établissements scolaires, avec une expérience pertinente de plus de 10 ans. Une expérience confirmée en tant que gestionnaire d’un établissement scolaire est souhaitable. Ayant un diplôme universitaire au minimum de niveau master dans les disciplines suivantes : éducation, administration publique, économie ou autres diplômes équivalents. La maîtrise de l’arabe et du français est obligatoire et celle de l’anglais serait un atout.

 

Expert(e) en pédagogie de l’enseignement secondaire : qualifié sur les questions liées à la pédagogie centrée sur l’élève et aux approches innovatrices d’apprentissage avec une expérience de plus de 10 ans. Ayant un diplôme universitaire niveau master. Ayant une large expérience dans l’utilisation des TICE et e-learning dans les établissements scolaires. La maîtrise de l’arabe et du français est obligatoire et celle de l’anglais serait un atout.

 

Expert(e) en suivi-évaluation : au moins 10 ans d’expériences dans la conception, la gestion et le suivi et évaluation de programmes. Une expérience confirmée en suivi/évaluation de programme de l’éducation est souhaitable. Ayant un diplôme universitaire de niveau Master en sciences sociales, statistique, économie ou autres domaines connexes, incluant une formation en recherche ou méthodologie d’évaluation et statistiques. La maîtrise de l’arabe et du français est obligatoire et celle de l’anglais serait un atout.

 

Un Responsable Financier & Administratif : au minimum, une Licence (un Master de préférence) en gestion des affaires, économie, gestion financière, comptabilité, ou en finance ; 12 années d’expérience dans la finance, l’administration et la gestion de projet pour les organisations internationales. Une expérience dans la supervision administrative et financière d’un projet d’envergure et complexe, financé par l’USAID, est très souhaitable. Autres compétences requises : Budgétisation avancée ; Analyse financière ; Maitrise de Microsoft Excel ; Maîtrise des logiciels de comptabilité (QuickBooks). La maîtrise de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral, ainsi que celle de l’arabe et du français, sont requises.

Pour répondre à l’un des postes proposés :

Prière d’adresser votre CV à internationaledu@rti.org, en indiquant « Morocco-Secondary Education” et le titre du poste dans l’objet du mail, avant le 18 mai 2018.

RTI est un employeur qui adhère au programme d’équité en matière d’emploi et d’action positive