Accueil / Appels d'offres / Revue à mi-parcours du plan stratégique national de lutte contre le SIDA 2017-2021

Revue à mi-parcours du plan stratégique national de lutte contre le SIDA 2017-2021

Le Plan Stratégique National (PSN) 2017-2021 est le cadre d’action du Maroc en matière de lutte contre le sida et l’outil indispensable pour l’harmonisation de la riposte et l’alignement des partenaires. Elaboré de manière participative avec l’ensemble des parties prenantes, le PSN traduit les engagements du Maroc à réaliser les objectifs de la déclaration politique des Nations Unies sur le VIH/sida de 2016 « accélérer la riposte pour lutter contre le VIH et mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030 » ainsi que les Objectifs du Développement Durable (ODD). Il a pour vision de converger vers l’atteinte de zéro nouvelle infection VIH, zéro décès et zéro discrimination liés au sida au Maroc.

L’Objectif du PSN 2017-2021 est d’accélérer la riposte pour un accès universel à des services de prévention, de traitement, de prise en charge et d’appui en matière de VIH. Les priorités s’articulent autour de l’accélération des interventions de prévention combinée pour les populations clés ou vulnérables, l’extension et la diversification de l’offre de dépistage, la mise en œuvre de la stratégie d’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, l’amélioration de la couverture par le traitement antirétroviral ainsi que la gouvernance et le suivi évaluation. Quatre résultats globaux dont trois d’impact et un transversal ont été définis pour les axes stratégiques. Chaque résultat global est décliné en résultats effets qui regroupent plusieurs produits. Des Indicateurs objectivement vérifiables (IOV) précisent les cibles chiffrées définies pour la couverture par les activités et prestations de services.

La mise en œuvre du PSN est assurée par les différents partenaires relevant des secteurs gouvernementaux et des organisations de la société civile (OSC). Un processus de déclinaison du PSN en plans régionaux de lutte contre le sida (PSR) a été initié. L’année 2017 a coïncidé avec la dernière année de la subvention VIH du 10ème appel à propositions du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le Paludisme et une nouvelle subvention basée sur le PSN a été mobilisée pour la période 2018-2020. Le système des Nations Unies a pour sa part, préparé et mis en œuvre un plan conjoint d’appui au PSN coordonné par le bureau ONUSIDA.

Le PSN a été conçu comme un outil souple et évolutif, appelé à s’adapter en fonction des défis, des opportunités et des besoins en matière de riposte nationale au sida. La revue à miparcours du PSN permettra, à la lumière des données récentes sur la situation épidémiologique, d’examiner les progrès, les obstacles et les défis dans la mise en œuvre et d’orienter les efforts pour la période restante jusqu’en 2021, ainsi que les investissements et appui technique requis du Fonds Mondial et des autres partenaires. Elle permettra en outre, de donner des orientations pour la nouvelle demande de subvention du Fonds mondial pour le cycle 2021-2023 et pour le processus de planification du PSN ainsi que d’intégrer les actions de préparation à la transition.

A cet effet, un processus participatif incluant l’ensemble des partenaires et impliquant des personnes vivant avec le VIH et les populations clés sera conduit. Ce processus sera appuyé par le Fonds mondial et l’ONUSIDA. Dans ce cadre, une équipe de deux consultants (international et national) sera sélectionnée pour appuyer les différentes étapes de la revue.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf TDR revue à mi-parcours PSN-Consultant international relance 195 KB 88