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Responsable informatique et de communication (ITC manager) du projet « Majalat »

 

I . Cadre du projet

Dans le cadre du projet « Majalat » mené par le Forum des Alternatives Maroc (FMAS) et cofinancé par la Commission européenne, le FMAS lance un appel à candidature pour le poste d’un ITC manager.

Sous la supervision générale du secrétariat exécutif du FMAS et celle directe de la Coordinatrice des programmes du FMAS, le  ITC manager assurera les tâches suivantes :

  • Création/Gestion technique des sites du FMAS (maintenance, programmation, sauvegarde, développement, évolutivité, ergonomie)
  • Veiller à la qualité technique de la conception et des développements des sites du FMAS
  • Assurer l’assistance durant l’achat des équipements informatiques et des logiciels
  • Superviser l’infrastructure des réseaux d’information et garantir leur fonctionnement et leur sécurité
  • Planifier les plans de maintenance
  • Définir les procédures de sécurité des systèmes d’information
  • La gestion des listes et adresses mails
  • Gestion des packs d’hébergement
  • Gestion du serveur de messagerie
  • Monté en charge, mise en production, maintenance et administration des serveurs de l’association
  • Veille technologique
  • Suivi des prestations informatiques externes et élaboration des états d’avancement
  • Identification des ressources techniques disponibles et nécessaires aux différents stades de développement et anticipation des besoins
  • Assurer l’assistance technique aux membres de l’équipe
  • Rédiger la documentation nécessaire pour l’utilisation des outils IT
  • Participer au groupe de communication « Majalat »
  • Mise en œuvre des activités liées à la composante « e-plateforme » du projet « Majala »
  • Mise en ligne et animation des contenus produits (articles, documents audiovisuels…) liés au projet « Majalat » via les sites et réseaux sociaux (FMAS, e-joussour, Majalat…)

 

Ces taches sont susceptibles de modification et/ou d’évolution en fonction de la stratégie du FMAS.

  1. Profil souhaité 

Bac + 3 dans le domaine de l’informatique et des réseaux

Expérience d’au moins de 3 ans

Connaissance des langages de programmation suivants requise :

-Programmation en langage PHP

– Programmation des logiciels pour la WEBRADIO ( Radio King etc…)

-Langage SQL et Administration de la base de données MYSQL.

-Sauvegarde/restauration (outils MySQL et MySQL dump)

-Maitriser le CMS DRUPAL, WordPress (Joomla, SPIP sont un plus)

-Feuille de style –CSS-

-Système d’exploitation Linux – Centos-

-Administration systèmes (Apache, PHP, MYSQL, Messagerie {sendMail | PostFix}

– Des connaissances dans la suite adobe (Sketch, InDesign, Photoshop, Illustrator, FinalCut, Dreamweaver…) sont souhaitables

Avoir un esprit d’initiative et associatif, expérience de travail en équipe

Bonne capacités de communication orale et écrite en Arabe et en Français, la maitrise de l’Anglais est un atout.

III. Durée d’affectation 

La durée du contrat est de 12 mois, renouvelable en fonction des budgets de l’association. Entrée en fonction  prévue le 15 novembre 2019. Poste basé à Rabat… …

  1. Dépôt des candidatures

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé sont à transmettre par courriel à l’adresse suivante : recrute@forumalternatives.org avant le 31 octobre 2019.