Accueil / Offres d'emploi / Responsable de Partenariats de l’initiative «Routes Migratoires»

Responsable de Partenariats de l’initiative «Routes Migratoires»

Pour la mise en œuvre de l’initiative « Routes Migratoires », l’Ambassade de Suisse à Rabat cherche un/e Responsable de Partenariats.

Le but de l’initiative « Routes Migratoires» est d’assurer que les migrants vulnérables sur les routes migratoires entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord aient accès à des services de base et des services de protection spécialisés qui leur permettent de préserver leur bien-être et leur potentiel de développement humain, facilitant ainsi le processus de (ré)intégration. Au bout des quatre années de mise en œuvre (2018-21), les routes migratoires concernées seront couvertes par un réseau de prestataires de services de protection (publics et de la société civile) qualifiés qui offrent, au moins dans 50 arrêts principaux (Algérie, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Tunisie) des services adaptés aux vulnérabilités selon un système de gestion au cas par cas, en appliquant des protocoles d’intervention standardisés. L’initiative soutiendra l’extension des services de protection, le développement des capacités des prestataires de service, la coopération entre experts et praticiens et l’utilisation de l’évidence pour la gouvernance des actions de protection.

L’initiative « Routes Migratoires» sera mis en œuvre par la Coopération suisse et géré par le bureau de coopération de l’Ambassade de Suisse à Rabat. La Suisse a soumis une de demande de co-financement à l’Union Européenne pour l’initiative dont l’approbation est attendue (à travers le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique).

Tâches du/de la responsable de partenariats

Sous la responsabilité du/de la Chef(fe) de l’équipe partenariats:

a)    Responsable du développement et suivi opérationnel des projets des portefeuilles « extension de la protection », « développement des capacités » et « capacité gouvernance » (passation des marchés, négociation des projets et contrats, suivi de la mise en œuvre, apprentissage et dialogue, réseautage, communication et rapportage)

b)    Co-responsable avec les collègues de l’équipe contrôle et conformité des partenariats de l’initiative « Routes Migratoires » et responsable pour la gestion des risques des partenariats

Profil demandé

  • Bac + 5
  • Minimum de 7 ans d’expérience dont 5 dans un poste avec la coopération internationale
  • Connaissance des processus et instruments de gestion des projets/programmes
  • Expérience en développement des capacités des organisations et individus
  • Maitrise des procédures d’achat et de passation des marchés
  • Expérience dialogue avec les partenaires
  • Agilité communication (écrit, oral, audiovisuel)
  • Excellente connaissance du français (écrit et oral) et très bon niveau d’arabe et d’anglais
  • Connaissance de l’allemand est un atout
  • Capacité de travailler de façon autonome, compétences organisationnelles (processus, voyages, évènements) et méthodiques
  • Forte motivation et initiative, flexibilité, résistance au stress, disponibilité, sens de responsabilité et capacité de travailler en équipe.
  • Place de travail: Rabat avec des missions de terrain fréquentes au Maroc et à l’étranger

Applications

L’administration fédérale suisse est attentive aux différents parcours de vie de ses collaborateurs et collaboratrices et en apprécie la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l’égalité de traitement.  Les candidatures des personnes étrangères établies au Maroc et disposant d’un permis de travail sont fortement encouragées.

Les candidates et candidats intéressés sont priés de soumettre leur candidature avec une lettre de motivation en français y compris leur attente salariale et leur disponibilité, un curriculum vitae détaillé incluant la nomination de trois personnes de références ainsi que les documents nécessaires (copies des diplômes, des lettres de recommandation). Les demandes sont traitées avec la confidentialité requise. Seulement les dossiers complets seront revus.

Début du contrat : 01.04.2018 ou à convenir

Délai de postulation: 18.02.2018

Les postulations avec la mention suivante dans le sujet du courriel: Name_Prénom_Application_Responsable_Partenariats sont à adresser à rab.rabat@eda.admin.ch

Uniquement les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés.