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Responsable de Communication

Ville : Rabat, avec des déplacements dans les autres villes du projet (Oujda, Nador, Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Kenitra, Salé, Rabat, Mohammedia, Casablanca, Marrakech et Agadir)

Expérience : 5 ans

Durée du contrat : Contrat CDD d’1 année, période d’essai de trois mois, possibilité de renouvellement.

Projet 

Titre : IDMAJE : Inclusion sociale par l’insertion professionnelle des migrants et réfugiés les plus vulnérables

Partenaires : Chef de file : Entraide Nationale ; Codemandeurs : Organisation International pour les Migrations, Haute Commissariat pour les Réfugiés, Alianza por la Solidaridad, Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture.

Secteur : Société Civile

Bailleur : Délégation de l’Union Européenne au Maroc.

Objectif générale du projet : Contribuer aux efforts du Royaume du Maroc pour améliorer l’insertion économique et l’autonomisation des migrants régularisés[1] au Maroc à travers l’accompagnement des migrants en situation de grande vulnérabilité et sans compétence ou acquis professionnels, réguliers ou en voie de régularisation, y compris les réfugiés, dans leur processus d’insertion professionnelle.

Objectif spécifique du projet :

  1. L’Entraide Nationale (EN), en tant qu’organisme fédérateur de l’action sociale au Maroc, voit sa capacité améliorée pour faciliter avec succès l’accompagnement des migrants et réfugiés sans compétences ou acquis professionnels dans leur processus d’insertion professionnelle ;
  2. Les migrants feront appel à et seront accueillis par l’EN de façon régulière pour recevoir une assistance adaptée à leurs besoins dans le domaine de l’insertion professionnelle.

Mission général du poste

1) Appuyer l’EN dans la mise en œuvre d’une stratégie de communication de proximité sur l’offre disponible de ses services pour la population migrante. Par rapport à cela, le responsable de communication recruté dans le cadre du projet aidera la cellule communication de l’EN au sein du service de l’informatique et de la communication, qui lui-même est attaché directement à la Direction, à développer une campagne de sensibilisation auprès du staff des OSC et associations de migrants, des leaders communautaires, ainsi que de toute autre institution concernée dans les régions cibles. La campagne sera constituée de différents produits et activités, qui seront mis en œuvre par les 22 agents communautaires, accompagnés chacun de 2 assistants sociaux, et les associations bénéficiaires du projet, à travers notamment des présentations et sessions publiques d’information, de brochures et de posters préparés par les délégations de l’EN. L’action propose d’atteindre les 13 villes ciblées.

2) Assurer de manière stratégique la communication et la promotion des événements du Projet IDMAJE.

Le Responsable de Communication doit, ainsi que supporter les activités de la Cellule de Communication de l’Entraide Nationale, assurer la communication transversale du projet :

  • en obtenant la meilleure couverture presse possible des activités du Projet en donnant au public et aux professionnels une image valorisante des activités exécutés ;
  • en valorisant les activités et les livrables qu’il/elle contribuera à produire à travers les réseaux sociaux utilisés ;

Il/elle se doit de parfaitement maîtriser les contenus dont est en charge ainsi que la ou les cibles à qui s’adresse le message. En contact direct avec le Comité de Pilotage du Projet IDMAJE, il travaille aussi en étroite collaboration avec toute l’équipe et les référents régionaux de l’EN afin de constamment s’informer et de pouvoir répondre aux différentes questions des journalistes, des plus basiques aux plus techniques et assurer la couverture médiatique quotidienne des activités.

Principales responsabilités et tâches :

  • Appuyer le chargé de projet, ainsi que toute l’équipe, dans la gestion et mise en œuvre des activités de communication et vulgarisation
  • Contribuer à l’élaboration d’un plan de communication pour le Projet IDMAJE
  • Organiser la mise en œuvre des activités de communication dans les délais fixés par le plan de travail
  • Réaliser des dossiers de presse / communiqués de presse / mailings lists
  • Envoyer aux journalistes tout document permettant de nourrir un article : texte, images, liens, etc.
  • Organiser et assurer l’accueil des différents événements presse
  • Mettre en ligne la documentation disponible pour les différentes activités sur les réseaux sociaux du Projet et des Partenaires
  • Développer des outils de communication adaptés aux nouveaux médias
  • Maintenir des relations de qualité avec ses interlocuteurs internes (démandeur, codemandeurs, associés, associations bénéficiaires, Délégation de l’Union européenne..) et externes (journalistes, prestataires extérieurs, autres bailleurs…)
  • Recherche de contacts de journalistes, influencer et blogueurs. Actualisation et création des fichiers médias ciblés.
  • Assurer des relations régulières avec les médias pour garantir la couverture médiatique des activités du projet et la diffusion des communiqués de presse;
  • Assurer le suivi budgétaire des activités de communication du projet ;
  • Appuyer l’organisation des campagnes de communication et information à travers des activités de presse et communication en ligne et sur le terrain;
  • Réaliser un press-book annuel des activités de presse
  • Apporter sa contribution aux rapports réguliers du/de la Chargé(e) du Projet et de tous les documents et rapports périodiques d’avancement du projet demandés par le bailleur
  • Collecter les documentations et informations et gérer les archives du projet en collaboration avec le chargé de projet (rapports, listes présences, photos, matériels, etc.);
  • Toute autre activité nécessaire pour la réalisation des activités de communication et vulgarisation selon indication du coordinateur de projet et du texte de projet.

Profil du Candidat

Le/La candidat/e à ce poste devra répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme de Master en Communication et/ou similaires.
  • Etre titulaire d’une formation universitaire dans les domaines des, sciences sociale, journalisme, communication, droits humains, coopération/développement ou équivalent
  • Expérience de travail sur le terrain ou dans la coopération au développement d’au moins 5 ans
  • Expérience dans le secteur associatif ou de la coopération en général
  • Connaissance des questions liées à la migration, l’insertion professionnelle, et la coopération internationale
  • Très bonne mobilité sur tout le territoire marocain
  • Très bonnes capacités logistiques et organisationnelles
  • Très bonne connaissance du français et du darija/arabe lu, écrit et parlé. La connaissance de la langue anglais sera un plus.
  • Très bonne capacité rédactionnelle en français
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Esprit d’équipe et de partage
  • Capacité de coordination avec les différents types d’acteurs impliqués: acteurs associatifs, autorités locales à différents niveaux, presse, etc.
  • Dynamique, débrouillard(e), avec esprit d’initiative, d’équipe, de persévérance et de responsabilité
  • Bonne capacité d’écoute et de communication
  • Maîtrise des logiciels informatiques : traitement de texte Word, Power Point, Excel, Internet, etc.
  • La maîtrise des logiciels Illustrator, InDesign et Photoshop est un atout.

Procédures de recrutement et dépôt du CV :

Les CV doivent être soumis au plus tard le 28 Février 2018 à 16H30 à l’adresse mail suivante : lorenzo.cefa.maroc@gmail.com

Après l’étude des CV, seuls les candidats/candidates sélectionnés seront contactés.

[1] Dans un souci opérationnel et comme possible pour l’EN, les activités du projet concerneront tous les migrants en situation de grande vulnérabilité quel que soit leur statut administratif