Accueil / Actualités / Résilience climatique, développement durable et tourisme solidaire dans les oasis du monde

Résilience climatique, développement durable et tourisme solidaire dans les oasis du monde

Le FITS Maroc 2020 bénéficie du patronage de l’Organisation Mondiale du Tourisme, de l’UNESCO, de la FAO, du PNUE et de l’Organisation Internationale du Tourisme Social. .
Placé sous l’égide du ministère marocain du Tourisme et du ministère de l’Energie, il est organisé par le Conseil régional Drâa Tafilalet, avec le soutien du Conseil provincial de Ouarzazate, de l’ANDZOA, des Délégations au tourisme, des Conseils provinciaux du tourisme, de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur (France) et de nombreux partenaires (associations, agences, réseaux, comités, etc.).

Il réunira plus de 400 représentants des gouvernements nationaux et locaux, des professionnels du tourisme, des médias, des associations, des experts, pour qui la sauvegarde des oasis et le développement d’un tourisme responsable et solidaire sont à la fois souhaitables et possibles.

Un double but

Ce 8° FITS a pour but de renforcer le plaidoyer en faveur de la sauvegarde des oasis du monde, en voie de dégradation accélérée alors que leurs écosystèmes sont des modèles de résilience dans un environnement hostile, modèles dont on devrait s’inspirer à l’heure des bouleversements climatiques. Il vise également à promouvoir et développer un modèle touristique sobre, vecteur de développement local durable pour les espaces fragiles.

Des objectifs

• Favoriser les rencontres et les échanges de bonnes pratiques entre partenaires concernés par les thématiques de sauvegarde des oasis et de développement touristique et renforcer les réseaux nationaux et internationaux correspondants
• Contribuer à la formulation puis à la réalisation d’un Plan d’Action Concerté visant, par la mobilisation internationale, à favoriser la mise en place de projets de sauvegarde des oasis et de développement touristique durable de ces espaces.

Un programme

• Des petites caravanes dans les oasis de la région Drâa Tafilalet (3 jours) du 25 au 27 janvier
• Le forum international au Palais des congrès de Ouarzazate (3 jours) du 28 au 30 janvier

Mais aussi

• Des grandes caravanes solidaires, universités itinérantes internationales, d’une oasis à l’autre, d’Atar (Mauritanie) à Ouarzazate (Maroc) et de Tataouine (Tunisie) à Timimoun (Algérie)
• Le 1° festival international du film sur les oasis et le tourisme responsable et solidaire
• Une exposition itinérante dans les provinces de la région Drâa Tafilaltet et en région Sud PACA
• La foire exposition des produits de l’artisanat et de l’agriculture oasienne à Ouarzazate.

http://fits-tourismesolidaire.org/2019/maroc2019.asp

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf Dossier et Prog FITS_Maroc_Janvier 2020 765 KB 326