Accueil / Actualités / Reshape Sla, Un projet innovant pour remodeler la ville cadette

Reshape Sla, Un projet innovant pour remodeler la ville cadette

Dans le cadre de ses activités visant à promouvoir l’engagement des jeunes dans les différentes causes locales, l’association Global Shapers Salé hub remettra la ville de Salé sous les projecteurs.

A travers des séries de formations qui débuteront ce vendredi 17 mai au profit des jeunes associations slaouis, organisations ainsi qu’acteurs sociaux, le Global Shapers Sallé Hub installera les formules de bases qui permettront à ces jeunes actifs de créer un impact positif dans leurs milieux locaux.

Au Maroc, aujourd’hui le milieu associatif s’est avéré en besoin d’une touche de professionnalisme qui lui permettra de réellement marier passion pour l’activisme et impact civique positif. En effet, ces formules se focaliseront essentiellement sur la construction identitaire des associations, notamment en traitant identité et vision dans cette première formation, ainsi qu’en dotant les acteurs associatifs d’atouts communicationnels, de branding et de levée de fonds dans les semaines qui suivent, sur la base d’un programme élaboré à la suite d’un benchmark des besoins récurrents des associations Slaouis.

Cette initiative permettra d’identifier une grande partie des facteurs qui font obstacle au développement des associations locales de la ville de Salé en dépit de la diversification de son tissu social,  en suscitant également les acteurs individuels à s’engager afin  de réhabiliter la ville et unifier l’effort associative permettant de maîtriser et de suivre la cadence du développement qu’elle subit.

L’idée de ce programme trouve intérêt surtout après l’apparition du dernier rapport du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) sur les jeunes dans la prise de décision mettant en projection que « seulement 2% des jeunes sont membres actifs dans les partis politique et que 15% sont impliqués dans la société civile » dans la finalité de réitérer l’intérêt des jeunes dans la vie civique.

Dans cette optique l’implémentation de projets de développement humain est au cœur vif des objectifs des activités du Global Shapers vu qu’ils ont un impact direct sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

De surcroît, ces activités créeront entre autres une union entre les jeunes activistes de la ville  forgée par une volonté commune de canaliser l’énergie des parties prenantes et leur enthousiasme dans la construction d’une ville plus pacifique et inclusive.