Accueil / Appels d'offres / Recrutement d’un(e) formateur/formatrice pour une formation autour du cadre référentiel de plaidoyer et de Suivi et Évaluation des Politiques Publiques

Recrutement d’un(e) formateur/formatrice pour une formation autour du cadre référentiel de plaidoyer et de Suivi et Évaluation des Politiques Publiques

Dans le cadre de son projet « les associations levier de la participation citoyenne ». L’association marocaine de solidarité et de développement AMSED est à la recherche d’un-E formateur -Trice pour l’animation d’une formation de deux jours portant sur le cadre référentiel de plaidoyer et de Suivi et Évaluation des Politiques Publiques au profit de 40 Organisations de la Société Civile (OSC) dans deux régions Rabat – salé Kénitra et Casablanca -Settat .

L’Association Marocaine de Solidarité et de Développement (AMSED) est une Organisation à but non lucratif créée en 1993. Au fil des années, l’activité de l’association a connu un essor remarquable, cette évolution et la qualité de ses interventions lui ont valu dès 1999 la reconnaissance de l’Etat par l’obtention du Statut de l’utilité publique. Poursuivant sa quête avec engagement et performance, AMSED est devenue membre consultatif au Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC) en 2002.

L’association s’est fixée pour mission de renforcer les capacités des individus et des organisations communautaires pour prendre en charge le développement humain local. Ainsi, et depuis sa création, AMSED a développé plusieurs dispositifs de formation et d’outils en matière d’appui institutionnel, organisationnel et technique pour les associations.

Contexte :

En dépit des prérogatives constitutionnelles et législatives qui encouragent la participation civique de la société civile dans le processus de développement et d’évaluation des politiques publiques, (Constitution, art. 12, alinéa 3) et oblige les instances élues et les pouvoirs publics à organiser la contribution des associations à travers la création de mécanismes participatifs de dialogue et de concertation au niveau des collectivités territoriales (Constitution, art.139)  pour favoriser l’implication et la participation des citoyennes et citoyens et des associations dans le processus d’élaboration et de suivi des programmes de développement.

Les associations marocaines sont confrontées à des défis qui limitent leur efficience et par conséquent affaiblissent leur positionnement afin de constituer un véritable pouvoir de proposition et de plaidoyer pour influencer les politiques publiques, et contribuer à la gouvernance participative de la chose publique.

Cependant, il existe une prise de conscience collective, que la société civile au Maroc est un levier principal et un acteur incontournable dans l’instauration de la démocratie participative, et peut apporter une contribution effective au processus de concertation, pour la mise en œuvre des politiques publiques locales, régionales et nationales.

 

Le programme « les associations levier de la participation citoyenne » mené par l’AMSED, avec l’appui financier de l’USAID, est conçu pour contribuer à répondre à ces défis structurants.

La durée de ce programme est de quatre années (1er septembre 2016 au 31 Aout 2020), et il sera mis en œuvre dans ces deux régions du Maroc : Casablanca-Settat et Rabat-Sale-Kenitra.

Ce programme a pour objet de renforcer les capacités, des OSCs , pour un meilleur engagement civique dans le développement des politiques publiques et la mobilisation des citoyens »

Les principes identifiés pour la conduite du programme supposent que :

  • Les réformes entamées en 2011, le cadre législatif, les nouvelles prérogatives de la société civile ainsi que les nouveaux mécanismes de démocratie participative au niveau territorial sont authentiques, et permettent une participation effective de la société civile dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques publiques.
  • Les Organisations de la société civile adhèrent aux principes de la bonne gouvernance et de la démocratie participative et sont capables de participer activement à la chose publique.
  • Le leadership politique et administratif des autorités territoriales a la volonté de permettre à la société civile de participer dans la prise de décisions.

 

Au vu de ces éléments, L’Association Marocaine de Solidarité et de Développement (AMSED) à travers son projet « les associations levier de la participation citoyenne » vise à assurer la pleine participation des OSC aux affaires de leur région et d’élaborer des politiques publiques et programmes de développement qui répondent mieux aux besoins de la population en adoptant une approche d’inclusion sociale. Et ce à travers la mise en place des actions de plaidoyer qui encouragent le débat et la concertation pluri-acteurs- associatifs, élus, universitaires, et autres- et qui favorisent la participation des associations et des citoyennes, au niveau de deux régions ciblées par le programme

Objectif de la formation :

Renforcer les capacités de 40 associations partenaires du projet « les associations levier de la participation citoyenne » autours du cadre référentiel de plaidoyer et de Suivi et Évaluation des Politiques Publiques

 

Profil recherché :

En vue de réaliser cette mission, le formateur – trice devront répondre aux qualifications requises suivantes :

 

  • Avoir une très bonne connaissance de la constitution et des textes des lois marocaines ;
  • Avoir une expérience dans l’appui aux associations et organisations de la société civile marocaine ;
  • Maitriser les différentes approches d’apprentissages des adultes ;
  • Disposer d’une expérience probante dans la facilitation et l’animation des ateliers de formation sur le cadre référentiel de plaidoyer le suivi et évaluation des politiques publiques ;
  • Disposer d’une capacité rédactionnelle probante en langues arabe et française.

 

En général, la maitrise ou l’expérience dans la formation sur les techniques de plaidoyer en politiques publiques et sur les mécanismes de participation citoyenne dans les collectivités territoriales, comme champ d’application des différents kits de formation conçues par Coutrepart international – CSSP, est un atout supplémentaire dans le choix des formateurs et formatrices dans le cadre de la présente consultation.

 

Livrables :

 

Les documents à produire dans le cadre de cette prestation contiennent :

 

  • Une note méthodologique qui décrit la démarche proposée pour la conduite de la formation dans son ensemble, les outils utilisés et les méthodes d’animation ;
  • Un rapport portant sur le contenu, le déroulement de la formation et l’évaluation des participant-e-s à l’atelier.

 

Offre des soumissionnaires :

 

Les dossiers de candidature des formateurs- trices intéressée(es) par la présente formation devront obligatoirement comporter les éléments suivants :

  • Le CV du formateur/formatrice, devant mettre en évidence leurs qualifications et expériences pertinentes dans les champs couverts par la formation et les références professionnelles pour des missions similaires.
  • Une note méthodologique retraçant la démarche méthodique pour la conduite de la formation dans son ensemble.

Les dossiers de candidature incomplets seront déclarés inéligibles et ne seront donc pas intégrés au processus de sélection.

Conditions de remise des offres :

Toutes les candidatures doivent être envoyées par email à l’adresse suivante : [email protected] avant le : 18-06-2018

  • Critères de sélection finale:

Le choix du formateur ou de la formatrice qui sera chargé(e) de réaliser les différentes tâches attendues de cette consultation se fera sur la base des critères suivants, classés sur 100 :

Critères Note
Méthodologie proposée pour animer cette formation 15
Références du formateur/formatrice dans la conception de modules de formation, et particulièrement au profit des associations 20
Références du formateur/formatrice dans l’animation des ateliers de formation en plaidoyer et Suivi – Évaluation des Politiques Publiques 45
Connaissances et expériences du formateur/formatrice dans le secteur associatif 20
Total  

 

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc TDR - Recrutement formateur pour 57 KB 129