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Recrutement d’un(e) formateur/formatrice pour assurer une formation de 3 jours sur la Gouvernance et Planification stratégique

Contexte :

L’Association Marocaine de Solidarité et de Développement (AMSED) est une Organisation à but non lucratif créée en 1993 ; elle possède le statut d’utilité publique.

L’association s’est fixée pour mission de renforcer les capacités des individus, des organisations de la société civile et des communautés pour prendre en charge le développement humain local. Ainsi, et depuis sa création, AMSED a développé plusieurs dispositifs de formation et d’outils en matière d’appui institutionnel, organisationnel et technique.

Conformément à sa mission et dans le cadre de son programme qui vise le renforcement des capacités des OSC pour un meilleur engagement civique dans le développement des politiques publiques et la mobilisation des citoyens mené en partenariat avec l’USAID, AMSED a conduit un diagnostic organisationnel avec les responsables des associations partenaires, focalisé sur les domaines suivants :

  • La gouvernance et la planification stratégique ;
  • La gestion des programmes et le contrôle de la qualité ;
  • La Gestion Administrative et Financière ;
  • La levée de fonds ;
  • La gestion des Ressources Humaines ;
  • Le partenariat et la stratégie de communication.

Le résultat de ce diagnostic a montré le besoin chez 20 associations de renforcer l’axe de «la gouvernance et planification stratégique » afin de pouvoir identifier les priorités pour la réalisation de leur mission et déterminer de manière claire les objectifs de l’association à court, à moyen et à long terme, et de concevoir les stratégies les plus adaptées qui contribueront à les atteindre y compris le mode de management et de gouvernance de l’association.

 

Objectif de la formation :

Renforcer les capacités des membres de 20 associations partenaires en matière de « Gouvernance et Planification Stratégique ».

 

Thèmes à aborder dans la formation :

Au cours de cette formation, les participants sont amenés à discuter :

  • Les principes et les fondements de la planification stratégique et la bonne gouvernance ;
  • Les différents outils d’analyse et de choix stratégiques de développement des OSCs.
  • L’importance de l’efficacité de la gouvernance pour la gestion d’un projet a caractère sociale.
  • La démarche, les outils et les techniques de gestion et d’organisation ;
  • La démarche et les outils pour conduire un exercice de planification stratégique adaptée à leur association ;

 

La durée de la formation :

 

Trois jours de formation

 

Tâcher :

  • Présenter une note méthodologique et un cadrage de l’atelier de formation en étroite collaboration avec l’équipe de l’AMSED basée sur la revue et l’analyse documentaire ;
  • Préparer un programme de l’atelier ;
  • Prépare les plans de séance
  • Faciliter les séances de formation
  • Rédiger un rapport de la formation avec des suggestions/recommandations pour l’appropriation de la formation par l’équipe de l’AMSED.

Qualification requise :

En vue de réaliser cette mission, le formateur – trice devra répondre aux qualifications requises suivantes :

 

  • Très Bonne connaissance du tissu associatif marocain et de l’environnement du travail des associations marocaines ;
  • Expérience de 10 ans dans planification stratégique et gouvernance des associations ;
  • Maîtrise de l’arabe et du français ;
  • Expérience dans l’animation des ateliers de formation ;
  • Niveau d’études : Master ou équivalent

Livrables :

 

Les documents à produire dans le cadre de cette prestation sont :

  • Une note méthodologique qui décrit la démarche proposée pour la conduite de la formation lors de ses différentes étapes, les outils utilisés et les méthodes d’animation ;
  • Un module de formation (plans de séances) y compris les travaux pratiques ;
  • Un rapport portant sur le contenu, le déroulement de la formation et l’évaluation des participant-e-s de l’atelier.

 

Offre des soumissionnaires :

 

Les dossiers de candidature des formateurs- trices intéressés (es) par la présente formation devront obligatoirement comporter les éléments suivants :

  • Le CV du formateur/formatrice, qui doit mettre en évidence ses qualifications et ses expériences pertinentes en relation avec les champs couverts par la formation en mentionnant les références professionnelles pour des missions similaires.
  • Une note méthodologique détaillant la démarche à suivre pour la conduite de la formation dans son ensemble.

 

Les dossiers de candidature incomplets seront déclarés inéligibles et ne seront donc pas intégrés au processus de sélection.

Conditions de remise des offres :

Toutes les candidatures doivent être envoyées par email à l’adresse suivante : amsed2@amsed.ma en mettant en CC :k.benjelloun@amsed.ma avant le 28 juin  2019.

  • Critères de la sélection finale:

Le choix du formateur ou de la formatrice qui sera chargé(e) de réaliser les différentes tâches attendues de cette consultation se fera sur la base des critères suivants :

Critères Note
Méthodologie proposée pour animer cette formation 15
Références du formateur/formatrice dans la conception et l’animation de modules de formation, et particulièrement au profit des associations 20
Références de l’expérience du formateur/formatrice en matière de planification stratégique et gouvernance des associations 45
Connaissances et expériences du formateur/formatrice dans le secteur associatif 20
Total 100