Accueil / Offres d'emploi / Psychologue clinicienne

Psychologue clinicienne

Intitulé de poste : poste psychologue clinicienne
Projet : Hijra wa Himaya, Prise en charge, référencement et accompagnement des enfants migrants pour une meilleure protection et accès à l’éducation à Tanger et Oujda, en partenariat avec l’Unicef
Centre : Centre d’accueil et réception de Tanger

Poste basé à Tanger avec possibilité de déplacements ponctuels Oujda

Rattachement Hiérarchique : Responsable projet

Contexte

Créée en 1994, la Fondation Orient Occident est une association de Droit marocain à but non lucratif reconnue d’utilité publique. Conçue dès le départ comme une passerelle entre les deux rives de la méditerranée, elle a pour mission d’aller à la rencontre des migrants, des réfugiés et des jeunes défavorisés et de promouvoir l’employabilité en créant des centres de formation socio-éducatifs et professionnels. La Fondation Orient Occident est également engagée dans la protection de la diversité et la valorisation de toutes les cultures et présente dans plusieurs villes marocaines (Rabat, Oujda, Tanger, Casablanca, Larache, Safi, Youssoufia et Khouribga) comme elle mène des activités de plaidoyer au niveau international en l’occurrence le Forum Economique Mondial.

(Pour plus d’informations : http://www.orient-occident.org/)

Dans le cadre du projet : « Hijra wa Himaya » -Prise en charge, référencement et accompagnement des enfants migrants pour une meilleure protection et un accès à l’éducation à Tanger et Oujda et avec l’appui de l’UNICEF et de l’Union Européenne, la Fondation Orient Occident recrute un/une psychologue clinicienne.

Responsabilités permanentes

Au sein d’une équipe dirigée par une cheffe de projet et composée d’une assistante sociale et un assistant éducatif à Tanger et un assistant socioéducatif à Oujda, le/la psychologue aura pour mission :

  • Identifier les besoins psycho-sociaux de mineurs en situation de migration et de leurs parents et collaborer avec l’équipe socioeducatif et leur fournir des outils afin d’identifier des cas des mineurs en situation de migration et de leurs parents ayant besoin d’appui psychologique. Cette identification se fera tant au niveau individuel que communautaire.
  • Prendre en charge et assurer le suivi de cas de ces mineurs an situation de migration ainsi que de leur parents/tuteurs en cas de besoin.
  • Identifier et assister psychologiquement les victimes de violence (VV) y compris sexuelle parmi la population migrant vulnérable.
  • Animer des formations et des ateliers de sensibilisation au profit des mineurs en situation de migration et de leurs parents sur différents thèmes (Ex : violences sexuelles et sexistes, addictions, relations mère/enfant, ).
  • Référer les patients vers les différentes structures de santé et de l’administration publique, ainsi que vers les organismes internationaux et les ONG locales et internationales, en coordination avec les autres membres de l’équipe

NATURE DE LA PRESTATION

La psychologue clinicienne pourra intervenir à deux niveaux :

1 – L’entretien individuel à la demande de l’usager et/ou l’usager est orienté par l’équipe sociale

2 -L’entretien de groupe auprès de plusieurs mineurs ou parents concernées par un même événement.

3- L’observation et réalisation des activités groupales d’identification au sein de Centre de la Fondation ou des établissements collaborateurs.

Reporting

Document Fréquence Destinataire(s)* Date de remise
Rapport d’activité Mensuel DP, CdP 1er mercredi du mois
Rapport d’activité Semestrielle DC Deux fois par an

* DC : Directrice des Programmes FOO ; CdP : Chargé de Projet

Profil / Compétences

  • FORMATION SPECIFIQUE : Diplôme de psychologue clinicien (DESS ou MASTER).
  • Expérience avec la population en situation de migration au Maroc
  • Expérience avec les enfants en situation de difficulté.
  • Maîtrise des outils bureautique de base (Word, Excel).
  • Langues : Maitrise arabe et français. Anglais souhaitable
  • QUALITES : Sens du contact et du travail en équipe, disponibilité, capacité d’écoute, rigueur, bonne réactivité au stress, approche proactive, dynamisme.
  • 2/3 ans d’expérience clinique ou bien privée, capacité de gestion de cas avec plusieurs problématiques.

Contrat : Contrat à durée déterminée 17,50 h/semaine, jusqu’à mars 2021

Salaire selon la grille salariale de la FOO et basé sur l’expérience.

 

Prière d’envoyer vos CV et lettres de motivation à l’adresse Email suivante : foorecrutement@gmail.com  au plus tard le 27 janvier 2020 à 00H 00 et d’écrire la référence d’avis de recrutement suivant : P-U-T Dans l’objet du mail ainsi que l’intitulé de poste.

 

 

 

 

Partager cet article