Accueil / Appels d'offres / Projet Fraises Marocaines Durables Appel à manifestation d’intérêt

Projet Fraises Marocaines Durables Appel à manifestation d’intérêt

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ GmbH), International Services, lance
le présent appel à manifestation d’intérêt de sélection d’un prestataire pour la conception d’un centre de
services pour les agriculteurs de fraises du Gharb-Loukoss.

II. Objectifs de la mission et résultats attendus

Cette assistance technique a pour objectif de travailler en concertation avec les agriculteurs de fraise
impliqués dans le projet et les autres parties prenantes (usines de conditionnement, associations
professionnelles, organismes étatiques, …) afin de ;

1. Recueillir les besoins et les attentes des agriculteurs et autres parties prenantes par rapport au
centre de services
2. Recommander la structure légale et le mode de gouvernance les plus appropriés pour le centre
de services, compte-tenu des enjeux et des besoins des bénéficiaires
3. Concevoir l’organisation du centre de services, prenant en compte les moyens à disposition
4. Etablir une liste de services améliorant la durabilité de la production agricole de fraises à
développer au sein du centre, et préparer un business plan pour assurer sa rentabilité sur le longterme.

Au terme de cette prestation ;

• Le consultant et l’équipe projet auront gagné une bonne compréhension des besoins des
bénéficiaires
• Une structure légale et de gouvernance pour le centre de services, permettant d’assurer la
pérennité et l’appropriation par les bénéficiaires, auront été identifiées
• Une liste de services à fort impact environnemental, social et/ou économique pour les agriculteurs
et les employés, permettant d’assurer l’équilibre des coûts et une rentabilité du centre sur le longterme,
aura été proposée
• Une visibilité sur le P&L du centre de services sur les années à venir aura été donnée, à travers
l’élaboration d’un business plan

III. Exigences requises

Le soumissionnaire doit avoir les capacités pour assurer les prestations suivantes :
• Organiser des ateliers de consultation avec les bénéficiaires et les parties prenantes
• Organiser des ateliers avec les bénéficiaires, en particulier sur les services ayant le potentiel de
générer des revenus pour le centre de services
• Etablir des propositions de structure légale et de mode de gouvernance, et faire une
recommandation
• Elaborer une liste de services à apporter aux agriculteurs et aux employés d’exploitations
agricoles ayant un fort potentiel d’impact environnemental, social et/ou économique
• Créer un business plan permettant la rentabilité sur le long-terme du centre de services
• Proposer un organigramme du centre et la composition de l’équipe du centre
Le soumissionnaire doit avoir les compétences suivantes :
• Connaissance du milieu agricole, et en particulier de la culture de la fraise

Expérience dans la construction d’organisations professionnelles agricoles (OPA) ou
groupements d’intérêts économiques (GIE) ou d’un projet entrepreneurial ; et compétences en
création de business plan
• Compétences en accompagnement de PME, coopératives ou associations
• Connaissance du cadre réglementaire des coopératives et association au Maroc, et en particulier
dans le milieu agricole
• Connaissances juridiques et administratives
• Expérience dans la concertation et mobilisation des acteurs

IV. Délai pour la manifestation d’intérêt et document à fournir

Les prestataires intéressées doivent transmettre leurs propositions au plus tard le vendredi 7septembre
2018 et sont priés de consulter le document ci-attaché pour avoir plus de détails sur les TDR et le dossier
de la soumission.

Ils doivent à cet effet, envoyer les documents suivants :
▪ L’offre technique devra inclure :
➢ Une présentation de la société ou consultant/e
➢ Références détaillées en lien avec la mission proposée (date, type de mission, services
fournis, client, partenaires,)
➢ Une note méthodologique pour la mise en œuvre de l’ensemble des activités (max 3 pages)
➢ Un chronogramme – Planning de réalisation
➢ CV de l’équipe en charge de la réalisation de la mission répondant aux compétences
exigées.
▪ L’offre financière avec bordereau détaillé des prix (jours, tarif journalier HT et montant TTC)

Les documents précités seront envoyés par courrier électronique à l’adresse suivante :
[email protected] , en indiquant la référence (SMS)FREZNA
La GIZ se réserve le droit et la faculté de choisir les soumissionnaires qui seront sur la liste restreinte
PJ – Termes de références

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf TDR Consultant BC 263 KB 163
pdf Appel à manifestation d'intérêt- GIZ-InS Conception centre de services Fraises 166 KB 149