Accueil / Non classé / PNUD : Rapport Mondial sur le Développement Humain 2005

PNUD : Rapport Mondial sur le Développement Humain 2005

 

Cette année, le Rapport sur le développement humain fait le point sur les éléments de ce domaine ainsi que des progrès effectués en vue de réaliser les objectifs du millénaire du développement (OMD). Au delà des statistiques présentées, il souligne le coût humain des objectifs manqués et des promesses non tenues.

L’inégalité extrême entre les pays et à l’intérieur des pays est identifiée comme étant un des principaux obstacles au développement humain – et un frein puissant à l’accélération des progrès vers l’accomplissement des OMD.

Notons qu’en ce qui concerne le Maroc, il y a eu une petite amélioration par rapport à l’Indicateur du développement humain puisque le Maroc est passé de la 125 à la 124 ème place.

Pour ce qui en est de l’Indice de la pauvreté humaine le Maroc qui était classé 56 ème pour 95 pays en développement en 2004 est passé au 61 ème rang pour 103 pays en développement.

Par ailleurs en 2004, l’expérience du Maroc a été citée afin de montrer qu’une participation politique élargie peut accroître la modération. À la suite de modifications constitutionnelles qui ont élargi le terrain électoral, le Parti islamiste de la justice et du développement est devenu le principal parti d’opposition en 2002. En l’espace d’un an, ses dirigeants discutaient moins d’imposer le droit islamique que de faire avancer le développement.