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Activités de Renforcement des Capacités du Programme SAPAN/Errachidia

Le plan d’action national pour la lutte contre la désertification a été retenu comme cadre stratégique pour la mise en œuvre de la stratégie de développement rural dans une perspective de développement durable, et ce, tout en intégrant la protection de l’environnement et l’éradication de la pauvreté.

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ONU : Rapport mondial sur la jeunesse 2005

Dans le Rapport mondial sur la jeunesse 2005, un rapport officiel de l’Assemblée générale, il est noté que trop souvent, les politiques de jeunesse sont motivées par des stéréotypes négatifs de jeunes, incluant la délinquance, l’abus des drogues et la violence. Ce qui semble être oublié, c’est que les jeunes sont une force positive pour le développement, la paix et la démocratie.

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Développement Humain et Citoyenneté

 Le marocain est par essence individualiste. Il se méfie de toute forme d’association qu’elle soit commerciale ou à but non lucratif.

Cet individualisme, se révèle surtout lorsqu’il s’agit d’affaires touchant à une entité ou une personne hors de son cercle familial ou relationnel. L’enseignement ne fait aucun effort pour intéresser les élèves à la citoyenneté.

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Banque Mondiale : Rapport sur le Développement dans le Monde 2006

Le nouveau rapport de la Banque Mondiale explique à travers les graphiques et les exemples simples, la façon dont les inégalités commencent dès la naissance et finissent par freiner le développement d’un pays.

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PNUD : Rapport Mondial sur le Développement Humain 2005


Cette année, le Rapport sur le développement humain fait le point sur les éléments de ce domaine ainsi que des progrès effectués en vue de réaliser les objectifs du millénaire du développement (OMD). Au delà des statistiques présentées, il souligne le coût humain des objectifs manqués et des promesses non tenues.

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التنمية المحلية … إلى أين ؟

إذا كانت التنمية المحلية وسيلتها وهدفها هو الإنسان المتواجد على تراب الجماعة، فيجب أن تستند الأعمال أساسا على تعبئة الطاقات البشرية المستهدفة بالتنمية، فتوجه هذه الأخيرة من حيث المنطلق ولصوقها بالسكان واهتماماتهم اليومية لن يستقيم إلا بالدعم المتواصل والانخراط المبدئي في العملية ذاتها. فالاهتمامات كما يعلم الجميع متنوعة ومتعددة من توفير للمرافق الحيوية والبنيات التحتية والمساهمة في الرفع من مستوى الأداء والإنتاج وتحقيق الأمن والطمأنينة؛ ومن تم توفير المناخ الملائم لدعم هذه الأهداف وتقوية مسار التنمية التي تلتقي فيها الساكنة من خلال إنجاز التعبئة الشاملة وليس التكتيكية المحسوبة على الظرفية، تقوم على أساس الدعم المستمر والتواصل الدائم بين جميع المتدخلين والفرقاء الاجتماعيين والسياسيين والثقافيين والتعامل بكل شفافية في العلاقات. إذ يجب الأخذ بأسلوب التنمية التشاورية والتشاركية في جميع المجالات.

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Rapport national relatif aux objectifs du millénaire pour le developpement

Ce rapport a été élaboré sur la base des informations fournies par les départements ministériels et en partenariat avec les différents organismes des Nations Unies et la mission résidente de la Banque Mondiale au Maroc. Les représentants de la société civile ont été invités à formuler leurs points de vue sur le contenu du rapport. Ce rapport est le premier essai pour le suivi des objectifs de la Déclaration du Millénaire.

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Deuxième Sommet Panafricain des Jeunes Leaders

Sous la Présidence Effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en partenariat avec L’ONU, Le PNUD et la Global Peace Initiative of Women, la ville de Ifrane abrite du 18 au 23 août, la deuxième édition du Sommet Panafricain des Jeunes Leaders, sous le thème "offrir une instance permanente de suivi aux jeunes leaders africains pour contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement".

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Agenda 21 local : Un instrument au service de la gouvernance urbaine

 Parmi les nombreux instruments de mise en oeuvre du département de l’Aménagement du territoire figurent les Agendas 21 locaux, qui répondent à la volonté politique d’inscrire les interventions spatiales dans un cadre intégré, concerté et durable. Les Agendas 21 locaux représentent dans ce sens un outil opérationnel du Schéma national d’aménagement du territoire, tout comme ils intègrent, par leur approche, les principes de la gouvernance locale.

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Agenda 21 local : Un instrument au service de la gouvernance urbaine (2)

 Parmi les nombreux instruments de mise en oeuvre du département de l’Aménagement du territoire figurent les Agendas 21 locaux, qui répondent à la volonté politique d’inscrire les interventions spatiales dans un cadre intégré, concerté et durable. Les Agendas 21 locaux représentent dans ce sens un outil opérationnel du Schéma national d’aménagement du territoire, tout comme ils intègrent, par leur approche, les principes de la gouvernance locale.

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