Accueil / Offres d'emploi / Chargé.es des projets Territorialisation des Politiques Migratoires-TPM

Chargé.es des projets Territorialisation des Politiques Migratoires-TPM

1. Présentation de Migrations & Développement

Migrations & Développement (M&D) est une association franco-marocaine de droit français créée en 1986 par des migrants pour accompagner valoriser et promouvoir le rôle des migrants dans le développement local et territorial. Elle promeut l’intégration de la migration et développement dans la planification territoriale et plaide d’une reconnaissance du capital social des migrants, au-delà du prisme économique dominant jusqu’aujourd’hui. Ses actions sont menées autour de 3 champs :

1) Renforcer le lien social : éducation, santé, infrastructures ;
2) Soutenir un nouveau modèle de développement durable : pour une agriculture familiale, performante et durable, soutien à l’économie sociale et solidaire ;
3) Rapprocher pays d’accueil et pays d’origine : solidarité internationale et échanges entre acteurs (élus, jeunes, coopérateurs, migrants, chercheurs…). L’association dispose de bureau à Marseille, à Agadir, à Taliouine et à Tiznit. Pour en savoir plus :
http://www.migdev.org

2. Contexte du recrutement

Si le Maroc est connu pour être un pays d’émigration (estimé actuellement à près de 14% de la population marocaine), depuis plus d’une décennie, il est devenu un pays de transit et de plus en plus un pays d’installation. Avec l’évolution des réformes politiques et institutionnelles, une nouvelle politique migratoire a été élaboré composée de la Stratégie nationale en faveur des Marocains du Monde (MdM) et la Stratégie Nationale de l’Immigration et l’Asile.

Le processus de régionalisation mis en place donne une vraie opportunité pour la territorialisation de ces politiques migratoires. Grâce à un travail collectif et pluri-acteurs, mené avec le Conseil régional de Souss Massa, ce dernier a intégréla dimension de migration et développement dans son Plan de Développement Régional (PDR) et vient d’y dédier un service.

Dans ce cadre, M&D mettra en place deux projets visant l’appui à la mise en œuvre de la politique migratoire au niveau de la région Souss-Massa, en lien avec les stratégies nationales et cherche à recruter un chargé de projet TPM.

3. Descriptif du poste

Sous la responsabilité directe du Directeur Général et sous la responsabilité opérationnelle du Chef de pôle « Mobilité et solidarité », le-la Chargé.e de projet aura pour mission de :

Mission Générale

le-la Chargé.e de projet a pour mission d’assurer la mise en place, le suivi et la bonne exécution des activités en étroite collaboration avec les membres de l’équipe du projet et les différents partenaires.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf MIGR fiche de poste - Chargé e projet 659 KB 710