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Assistant-e administratif/ve et financier/e

L’assistant-e administrative et financier/e Maroc travaillera sous la supervision de Le/la responsable administratif-ve et financier-ère Ressources humaines (Maroc)

  •  Gestion des déclarations des cotisations fiscales et sociales des salarié.e.s et consultant.e.s
  •  Préparation des perdiem et frais de déplacements et ordres de mission

Gestion financière Maroc

  •  Réalisation de la déclaration annuelle des salaires, et son dépôt en ligne auprès de l’administration fiscale.
  •  Saisie comptable Maroc sur le logiciel,
  •  Etablissement du bilan comptable annuel Marocain.
  •  Conseil et accompagnement des OSC/ONG marocaines pendant la mise en place de leur projet.
  •  Réalisation des rapports financiers des bailleurs de fonds
  •  Réalisation des rapprochements bancaires mensuels des projets
  •  Réalisation des journaux banque et caisse mensuels des projets
  •  Gestion de la caisse centrale de l’association
  •  Préparation des états financiers pour la réalisation des bilans comptables
  •  Collecte et classement des pièces comptables
  •  Suivi budgétaire des activités
  •  Contrôle du respect des procédures financières
  •  Préparation et assistance aux audits comptables et financiers.
  •  Mise à jour de la partie marocaine du plan de trésorerie
  •  Le suivi des demandes d’exonération de la TVA
  •  Contact avec les fournisseurs et recherches des devis pour tout achat et prestation de services
  •  Participer aux réunions de coordination mensuelles avec la RAF à l’international

Gestion administrative

  •  Paiement des factures de Téléphone et internet
  •  Paiement des factures eau et électricité
  •  Paiement de loyer
  •  Gestion de la caisse de la colocation
  •  Préparation, envoi et réception des correspondances relatives aux activités
  •  Classement des documents administratifs
  •  Assurer tout contact entre l’association et les administrations, banques …
  •  Entretien et réparation de l’espace et des outils de travail
  •  Réalisation des achats

Compétences, savoirs et savoirs-faire

  •  Connaissance des administrations et des procédures administratives et financières marocaines
  •  Capacités en gestion et suivi budgétaire
  •  Maîtrise des techniques comptables
  •  Maîtrise des outils bureautiques et informatiques et des logiciels comptables
  •  Rigueur, organisation, sérieux, autonomie, travail en équipe,
  •  Maîtrise du français et de l’arabe (l’espagnol et/ou l’anglais seraient un atout)

Profil

  •  Formation en comptabilité
  •  Expérience de 2 ans minimum dans le domaine associatif et notamment dans l’accompagnement de petites associations
  • Lieu de travail : Rabat – déplacements ponctuels à prévoir au Maroc

CDD de 1 an renouvelable – prise de fonction 1er septembre

Candidatures (CV et lettre de motivation) à envoyer à khadija.nciri@quartiersdumonde.org et qdm@quartiersdumonde.org jusqu’au 19 juillet

Entretiens le cas échéant la semaine du 20 juillet