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L’AESVT-Maroc recrute un responsable administratif et financier

Présentation de la structure émettrice : AESVT-Maroc

L’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre du Maroc (AESVT Maroc) est une association à but non lucratif. Créée en 1994, elle est constituée d’un réseau de 40 sections et gère un réseau de 18 Centres d’Éducation à l’Environnement. L’AESVT Maroc vise à contribuer à l’édification d’une société moderne et solidaire conformément aux principes et valeurs du développement durable.
C’est une association de développement et d’éducation, compétente et engagée qui mène des actions concrètes en faveur de l’Environnement. Ces actions se répartissent sur quatre domaines d’activités :

  • Développement de l’enseignement de SVT
  • Education à la transition
  • Écosystèmes et ressources naturelles
  • Territoire durable

Pour plus d’informations consultez le site web : (http://www.aesvtmaroc.org)

Principales responsabilités et tâches :

Sous la responsabilité du bureau national de l’AESVT-Maroc, le responsable administratif et financier aura comme missions de :

  • Suivi financier des comptes bancaires et des caisses des projets de l’AESVT Maroc, et préparation des rapports financier des projets gérés par le siège et les 40 sections de l’AESVT.
  • Participation à la préparation des budgets des projets.
  • Mise en place des tableaux de bord budgétaire des projets
  • Suivi évaluation budgétaire
  • Classement et vérification des pièces comptables des projets de l’AESVT Maroc (Du siège et des 40 sections de l’AESVT)
  • Traitement et élaboration des contrats des salariés et des prestataires de service.
  • Déclaration mensuelle à l’IGR « Travaux périodiques », des salariés permanents de l’AESVT Maroc « Du siège et des 40 sections de l’AESVT »
  • Traitement des retenues à la source de l’IGR des consultants non patentés qui ont effectué des interventions dans le cadre des projets.
  • Déclaration mensuelle à la CNSS « Travaux périodiques » de tous les salariés « siège et sections »
  • Gestion des avances, congés payés, prêts et solde tout compte « Travaux exceptionnels »
  • Gestion des achats et des investissements
  • Assurer le contrôle interne de l’AESVT Maroc « Siège et sections », suivant le code général de normalisation comptable, loi de finance, statut et règlement interne de l’AESVT Maroc, directives financières des bailleurs de fonds Nationaux et internationaux et le manuel des procédures de l’AESVT Maroc.
  • Assurer l’inventaire annuel des immobilisations de l’AESVT Maroc « Siège et sections, du matériel et des supports de communications.
  • Gestion du stock de fourniture de bureau et de petit outillage de l’AESVT Maroc « Bureau National »
  • Préparation du rapport financier annuel pour l’assemblé générale ordinaire des membres du Bureau National de l’AESVT Maroc.
  • Déclaration de l’état 9421 de traitement des salaires.
  • Analyse des comptes et préparation des états de synthèse en collaboration avec l’expert-comptable.
  • Assurer le bon déroulement des démarches d’audit comptable et financier des états de synthèse exercé par le commissaire aux comptes

Compétences et aptitudes liées au poste :

Le/La candidat/e à ce poste devra répondre aux caractéristiques suivantes :

Compétences techniques :

  • Être titulaire d’un diplôme de Master ou équivalent en domaine de finance et gestion ;
  • Très bonnes capacités logistiques et organisationnelles ;
  • Une bonne maîtrise rédactionnelle et orale du Français et de l’Arabe. La maîtrise de l’anglais est souhaitable ;
  • Capacité de coordination avec les différents types d’acteurs impliqués : acteurs associatifs, autorités locales à différents niveaux, etc ;
  • Une très bonne maîtrise des logiciels informatiques : traitement de texte Word, Power Point, Excel, Internet, etc.
  • Une expérience dans le secteur associatif est souhaitable ;
  • Bonne maîtrise de conduite (Permis B)

Compétences comportementales :

  • Dynamique, débrouillard(e), avec esprit d’initiative, de persévérance et de responsabilité ;
  • Bonne capacité d’écoute et de communication ;
  • Esprit d’équipe et de partage ;
  • Très bon relationnel, ouverture d’esprit et capacité à mobiliser et convaincre ;
  • Capacité à travailler de façon autonome ;
  • Esprit de synthèse et d’analyse ;
  • Rigueur et ponctualité ;
  • Forte mobilité ;

Lieu du poste :

Siège de l’AESVT-Maroc, Casablanca

Dossier de candidature :

  • Un CV du candidat ;
  • Une lettre de motivation précisant les prétentions salariales.

Mode de sélection :

Les candidats seront classés en fonction des critères suivants :

  • Qualification académique ;
  • Compétences professionnelles et qualités humaines.

Type de contrat :

Contrat CDD d’une durée d’une année.

Date limite de dépôt des candidatures :   30 Juin 2020

Merci d’envoyer les candidatures à l’adresse suivante : aesvtfinance@gmail.com, en indiquant en objet : Responsable Administratif et Financier