Accueil / Offres d'emploi / Chef-fe de projet

Chef-fe de projet

Projet Amuddu : projet d’appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale d’immigration et d’asile

Favoriser l’insertion socioéconomique des personnes migrantes dans la zone urbaine de Casablanca

CARE International Maroc

Réf. CIM/12/2020

Présentation de CARE International Maroc

CARE International Maroc, ONG locale marocaine créée en 2007, appartient au réseau international de CARE, l’une des plus grandes organisations internationales d’assistance et de développement au monde. CARE cherche à s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté et à renforcer la capacité d’auto-assistance des communautés. L’analyse des principaux enjeux de développement au Maroc oriente l’action de CARE autour des problématiques de l’éducation, l’accès à des opportunités économiques et la participation politique et citoyenne des populations les plus vulnérables, notamment les enfants, les femmes et les jeunes.

Contexte du Projet

Une étude menée par le HCP en 2016 estime la population d’étrangers au Maroc à 86 000 personnes (56,5% d’hommes et 43,5% de femmes), dont la grande majorité serait installée en milieu urbain (95,2%) et plus particulièrement dans l’agglomération de Casablanca. L’accroissement de l’immigration fait des personnes migrantes une population vulnérable, souvent ignorante du système institutionnel en place et par conséquent sujette à des risques d’exploitation. CARE Maroc souhaite mettre à profit son expérience de l’approche genre et de la gouvernance inclusive au service de l’intégration socio-économique des migrants.

A cette fin, CARE Maroc a développé ses échanges avec les institutions publiques depuis le début de l’année 2019, afin d’accompagner les personnes migrantes de Casablanca à l’entreprenariat et l’employabilité.

Le projet « Favoriser l’insertion socioéconomique des personnes migrantes dans la zone urbaine de Casablanca », financé par ENABEL dans le cadre du programme Amuddu d’appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale d’immigration et d’asile, a été développé en collaboration avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).

Plus spécifiquement, ce projet vise à renforcer l’expertise de l’Agence auprès des migrants par la sensibilisation de ses agents aux thématiques genre et gouvernance inclusive (pour un personnel d’environ 90 personnes). L’objectif est de faire bénéficier 100 personnes migrantes d’un programme personnalisé d’appui à l’insertion professionnelle, enrichi d’actions de mentorat et de développement personnel. L’accent sera mis en particulier sur les besoins et la participation des femmes.

Le projet commencera en septembre 2020 et s’étendra sur 16 mois.

Pour la mise en œuvre des actions de terrain, CARE International Maroc cherche à renforcer ses équipes par le recrutement d’un-e chef-fe de projet basé-e à Casablanca.

Rattachement hiérarchique :

Le-a chef de projet sera rattaché hiérarchiquement au coordinateur des projets.

Objectif général 

Le (la) chef de projet aura pour fonction principale d’assurer la gestion totale du projet qui lui est confié. Cela intègre les différentes dimensions de la gestion de projets, telles que décrites ci-dessous.

Objectifs spécifiques

OS1 : Gestion de projet

  • Responsabilité 1 : Gestion technique : le-a chef de projet est directement responsable de la bonne exécution technique et financière du projet, sous la supervision du coordinateur des projets et en étroite collaboration avec ENABEL. Dans ce cadre, le chef de projet est le garant de la bonne planification et exécution des activités, de la gestion/coordination des relations avec les partenaires/prestataires du projet, de l’application des procédures internes de CARE Maroc et de celles des bailleurs de fonds.
  • Responsabilité 2 : Gestion contractuelle : le-a chef de projet est responsable de la préparation du reporting narratif et financier et de la gestion des contrats de chaque bailleur, en particulier ENABEL, en coordination étroite avec le coordinateur des projets et le service Administratif et finances.

OS2 : Gestion d’équipe

  • Responsabilité 3: le-a chef de projet est directement responsable de l’organisation du travail de son équipe, du suivi et de l’évaluation de leurs actions. Il est dans ce cadre responsable de la bonne application des procédures internes relatives à l’organisation du travail et à la gestion des ressources humaines. Le-a chef de projet peut être amené à assurer directement ou à participer au recrutement du personnel nécessaire au projet qui lui est confié.

OS3 : Suivi-évaluation/capitalisation/communication/développement

  • Responsabilité 4 : Suivi – évaluation / capitalisation : le chef de projet est responsable du suivi évaluation de son projet. Sous la supervision du coordinateur de projets et en étroite collaboration avec la responsable Qualité de CARE Maroc et ENABEL, il participe activement à collecter des informations permettant d’évaluer l’avancement et l’impact des actions.

Il participe aussi directement à la capitalisation des savoir-faire et, en collaboration avec la responsable communication de CARE Maroc et ENABEL, à la production des outils de communication (« histoires vécues », reportages, etc.).

  • Responsabilité 5 : Elaboration de nouveaux projets : le chef de projet sera amené à participer aux côtés du coordinateur du projet aux phases d’évaluation pré-projet et au processus de rédaction des nouveaux projets. Il assurera notamment la collecte d’information sur le terrain et leur analyse.

Profil du candidat :

Compétences techniques

  • BAC+3 minimum dans le domaine de la gestion de projets/coopération internationale/développement ou technique de type licence en sciences sociales/éducation
  • 4 ans minimum d’expérience pertinente au Maroc dans le domaine du développement, et dans la gestion et animation d’équipes, en qualité de chef de projet : gestion opérationnelle et financière ; suivi-évaluation ; rédaction de rapport en différentes langues ;
  • Connaissances/ expériences pertinentes dans la thématique de l’insertion professionnelle ;
  • Connaissances/ expériences pertinentes dans la thématique de la migration et de l’accompagnement des personnes migrantes ;
  • Connaissances/ expériences pertinentes dans les thématiques liés à la gouvernance, plaidoyer ; …
  • Connaissances/ expériences pertinentes de projets financés par des bailleurs de fonds internationaux (par ex. l’Union Européenne) ;
  • Bonne aptitude à la réflexion, à l’esprit d’initiative et à la capitalisation de savoir-faire ;
  • Fortes capacités de hiérarchisation, d’organisation, de communication et de leadership,
  • Excellente maîtrise du français et de l’arabe – la maîtrise professionnelle de l’anglais est fortement souhaitable.
  • Capacités rédactionnelles en français et en anglais.
  • Forte mobilité/disponibilité.
  • Flexible, diplomate, enthousiaste et dynamique.

Conditions :

Lieu de travail : le poste sera basé à Casablanca au siège de CARE International Maroc.

Date de démarrage : 1er septembre 2020. Contrat mission (fin du projet : ).

Pour postuler :

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent envoyer leur candidature (CV + lettre de motivation) par e-mail à recrutement@caremaroc.org et razkaoui@caremaroc.org en copie.

En mentionnant dans l’objet du message le nom du poste ainsi que la référence « CIM/11»

La date limite pour la réception des candidatures est le . Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leurs réceptions.

Au regard de la promotion de l’égalité des chances, CARE International – Maroc encourage les personnes en situation de handicap et les femmes à postuler.