Accueil / Offres d'emploi / Stagiaire attaché à la communication

Stagiaire attaché à la communication

FINALITÉ DU POSTE

Assurer la visibilité et communiquer sur les activités et réalisations du projet « Pour une inclusion innovante des jeunes » initié par l’association Relais Prison-Société dans le cadre du programme Moucharka Mouwatina et mis en œuvre par L’UNOPS.

CONTEXTE & OBJECTIF

Relais Prison-Société est une association indépendante, crée en 2005 et implantée à Hay Mohammadi ; Elle œuvre pour le soutien des jeunes en conflit avec la loi en les accompagnants dans leurs projet d’insertion dans un environnement sociétal et institutionnel plus inclusif par l’investissement des leviers socioculturels, le renforcement des compétences et la diffusion des valeurs de la citoyenneté.

L’insuffisance des réponses adéquates à certains défis clés en matière de cohésion sociale et de développement du capital humain, font que les jeunes en pâtissent très sensiblement. Ce qui engendre, par ricochet, un important sentiment de défiance de la part de cette tranche de population ; sentiment qui a tendance à s’accentuer, avec de lourds impacts négatifs, encore insuffisamment mesurés sur cette cohésion sociale.

Les jeunes ne désertent pas le champ de l’action politique, mais boudent les formes traditionnelles de participation politique (1% des jeunes seulement adhèrent à un parti politique ou à un syndicat), ce qui traduit bien une véritable crise de confiance entre les jeunes et les institutions politiques.

Dans le cadre du programme Moucharka Mouwatina qui ambitionne de promouvoir et renforcer la contribution effective des jeunes à la consolidation de l’Etat de droit, à la démocratisation et au développement socio-économique, ce projet vise l’implication des jeunes du quartier Hay Mohammadi, dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques dans les domaines les concernant, et ce à travers la promotion des instances de dialogue et de concertation afin de rendre effectifs les mécanismes de la participation démocratique consacrée par les divers textes législatifs en relation.

En vue de contribuer à initier une implication pleine et effective des jeunes dans la vie économique, sociale et politique afin que leurs attentes et préoccupations réelles soient prises en compte, ce projet, entreprend de tisser des passerelles entre les jeunes et leurs représentants locaux et les responsables institutionnels. Le projet entreprend des activités de sensibilisation, de formation et de médiation entre des associations de jeunes du quartier et des élus locaux, ainsi qu’avec des responsables institutionnels locaux, en relation avec les dossiers de la jeunesse.

Objectif principal du projet : Promouvoir la participation inclusive des jeunes dans la participation à la vie publique

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc Fiche-de-Poste-Stagiaire attaché à la communication 228 KB 405