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Administrateur indépendant

Conformément aux dispositions internes et à la violenté de l’institution à renforcer les règles de bonne gouvernance dans l’institution, le Conseil d’Administration d’INMAA se propose de choisir, par avoir d’appel a candidature, un administrateur indépendant devant siéger dans son Conseil d’Administration.

Le candidat doit satisfaire les conditions minimales ci-après.

CONDITIONS LEGALES :

 Est considéré comme membre indépendant, toute personne n’ayant pas de liens avec l’institution ou avec ses membres ou ses dirigeants, de nature à entacher l’indépendance de ses décisions ou l‘entraîner dans une situation de conflits d’intérêts réelle ou potentielle.

Aussi, le candidat doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • Doit être, obligatoirement, une personne physique;
  • Ne doit pas être privé de ses droits civiques ;
  • Ne doit pas être parmi les personnes condamnées à des peines assorties de l’interdiction d’exercer des charges publiques;
  • Ne doit pas être parmi les personnes condamnées pour crime, ou délit portant atteinte aux bonnes mœurs ou à l’ordre public, ou aux lois régissant les sociétés;
  • Ne doit pas faire l’objet d’un jugement définitif de faillite;
  • Ne doit pas être administrateur, ou gérant de société déclarée en faillite ou condamné pénalement pour banqueroute;
  • Ne doit pas avoir fait l’objet d’une condamnation pour faux en écriture, pour vol, pour abus de confiance, pour escroquerie ou délit puni par les lois sur l’escroquerie, pour extorsion de fonds ou valeurs d’autrui, pour soustraction commise par dépositaire public, pour émission de chèque sans provision, pour recel des choses obtenues à l’aide de ces infractions ou pour infraction à la réglementation des changes;
  • Ne doit pas être en situation irrégulière vis-à-vis de l’administration fiscale et des organismes de sécurité sociale;
  • Ne doit pas figurer sur la liste des personnes inscrites aux fichiers de la Centrale d’information des créances contentieuses et/ou de la Centrale des Chèques Impayés tenus par  Bank Al Maghreb;
  • Ne doit pas être interdit, par des dispositions légales ou réglementaires particulières de quelque nature que ce soit, pour exercer la fonction de membre de Conseil d’Administration;

CONFLITS D’INTERET :

 Tout candidat au poste d’administrateur indépendant doit aussi répondre aux conditions suivantes :

  • Ne doit pas être administrateur, Directeur Général, gérant ou salarié d’une société ayant des liens avec l’institution;
  • Ne doit pas avoir des contrats de prestations conclus directement par lui- même ou par personne interposée avec l’institution;
  • Ne doit pas être salarié d’une autre Association de Microcrédit;
  • N’ayant pas exercé un mandat de commissaire aux comptes de l’institution au moins depuis 5 ans;
  • N’ayant pas fait partie des salariés de INMAA au moins pendant 9 ans;
  • N’ayant pas exercé depuis moins de 6 ans un mandat de membre du CA de l’institution;
  • Ne doit pas être, en même temps, membre de Conseil d’Administration d’une autre AMC;
  • Ne doit pas être membre dirigeant d’un parti politique à l’échelle nationale, régionale ou locale;

LES COMPÉTENCES REQUISES :

Dès lors qu’il sera appelé à siéger ou présider des comités émanant du CA, le candidat doit impérativement :

  • Etre diplômé de Grandes Ecoles ou titulaire, d’au moins, un diplôme universitaire (au moins une maîtrise) ou équivalent en rapport avec les domaines de la finance, de la comptabilité, audit, des sciences économiques ou des sciences de gestion;
  • Posséder les qualifications requises lui permettant d’accomplir convenablement sa mission;
  • Avoir une compréhension appropriée des différents types d’activités financière (notamment le crédit) et une capacité d’analyse développée;

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE :

Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

  • Une demande de candidature au poste d’administrateur indépendant au nom de Monsieur le Président du conseil d’administration d’INMAA ;
  • -Une lettre de motivation (brève présentation du profil du candidat avec les motifs de sa candidature et ses principaux traits de personnalité);
  • Le curriculum vitae du candidat ;
  • Une copie de la carte d’identité nationale;
  • Les documents justifiant les compétences et qualifications du candidat : Attestation(s) de travail originales ou copie(s) conforme(s) justifiant la qualité et l’expérience professionnelle du candidat;
  • Une déclaration sur l’honneur attestant que le candidat n’est pas administrateur ou gérant de société objet d’une déclaration de faillite ou ne fait pas objet d’un jugement pénal le rendant responsable de la faillite;
  • Une déclaration sur l’honneur, dûment remplie et signée par le candidat et qui ressort qu’aucun point dans l’article conflit d’intérêt du présent terme de référence n’est applicable dans son cas.

Toute personne intéressée pourra envoyer son CV et lettre de motivation obligatoirement à l’adresse suivante : louas.oumnia1@gmail.com

Date limite de dépôt des candidatures : le 20/03/2020 Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront appelé(e)s à passer les entretiens.