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Assistant technique local junior en charge du suivi et évaluation

DESCRIPTION GÉNÉRALE DU POSTE :

L’Assistant Technique Local (ATL) responsable du volet « Suivi et Évaluation » se charge de développer et de coordonner le système de suivi- évaluation des plans, des projets et des programmes. Il doit diriger un cadre transparent et participatif pour la formulation d’une stratégie de suivi-évaluation et identifier les indicateurs de performance pertinents

LIEN DE RATTACHEMENT :

L’Assistant Technique Local (ATL) responsable du volet « Suivi et Évaluation » est directement rattaché au Project Manager Chargé du Suivi et Évaluation. Les modalités de fonctionnement sont établies conjointement.

TACHES ET RESPONSABILITÉS :

  • Assurer un reporting du programme selon les canevas appropriés ;
  • Mettre en place les systèmes de suivi et évaluation adéquats et conformes aux exigences du programme ;
  • Identifier les besoins en suivi et évaluation des partenaires et formuler les réponses adéquates ;
  • Assurer l’appui technique aux partenaires dans la gestion des bases de données pour mesurer les indicateurs demandés par le programme ;
  • Participer à la rédaction des rapports du programme (trimestriels, annuels, …)
  • Contribuer dans la compilation des données et rapports trimestriels et annuels du programme
  • Assurer des missions de Suivi – Évaluation sur le terrain
  • Capitaliser et valoriser l’expertise de l’APEFE en liaison avec les activités du programme ;
  • Participer à l’élaboration de nouveaux outils et démarches de gestion des activités du projet (tableaux de bord…)

En outre, l’assistant technique sera amené à exécuter tous autres travaux initiés par le bureau APEFE et qui lui seront demandés par ses superviseurs.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES :

  • Diplôme en sciences de gestion, en administration des affaires, des sciences économiques ou un diplôme équivalent (niveau minimum : bac+3)
  • Expérience d’au moins 5 ans en gestion des projets dans le domaine de l’emploi et de l’entreprenariat au Maroc
  • Avoir une bonne connaissance du contexte associatif et institutionnel marocain
  • Connaissance approfondie des règles et des modalités de Suivi et Évaluation de projets et programmes de développement
  • Une expérience d’au moins un an au sein de projets/programmes de coopération internationale au Maroc
  • Maîtrise courante écrite et parlée du Français et de l’Arabe ;
  • Maîtrise courante des logiciels et systèmes d’exploitation les plus utilisés (notamment Word, Excel, Outlook)
  • Disposer d’un permis de conduire classe B

COMPÉTENCES TECHNIQUES :

  • Bonne maîtrise des outils de planification GAR et de suivi évaluation
  • Maîtrise des outils informatiques pour la production des différents rapports
  • Connaissance dans les techniques de gestion du cycle de projet

QUALITES PERSONNELLES :

  • Analyse et diagnostic
  • Fortes capacités organisationnelles
  • Esprit de synthèse et bonne expression écrite
  • Sens de la négociation
  • Sens de l’écoute et Capacité de travail en équipe
  • Sens de l’organisation et de la gestion
  • Intégrité, flexibilité, adaptation, résistance au stress
  • Intérêts pour les domaines de la coopération et du développement.

INDICATEURS DE PERFORMANCE

  • Nombre de rapports d’activité élaborés
  • Nombre d’études effectuées (satisfaction, pérennité d’entreprises, ..)
  • Nombre d’outils de suivi et évaluation développés

MODALITES DE RECRUTEMENT : 

  • L’Assistant/e sera recruté(e) à plein temps pour la durée de mise en œuvre du projet (2020-2022), avec une période d’essai de 3 mois ;
  • Elle/il sera basé(e) à Rabat et avec une forte mobilité territoriale à travers le Maroc.
  • Salaire : en fonction de la grille ENABEL et de l’expérience
  • Pour postuler, veuillez adresser votre CV (selon le modèle en attaché), une lettre de motivation, et des copies du diplôme ainsi que des attestations de travail éventuellement à l’adresse suivante : « bureau.rabat@apefe.org » en précisant l’intitulé du poste dans l’objet de votre email.

 

  

 

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