Accueil / slideshow / ndicateurs de l’UNESCO sur l’Universalité de l’Internet : Cadre pour évaluer le développement de l’Internet

ndicateurs de l’UNESCO sur l’Universalité de l’Internet : Cadre pour évaluer le développement de l’Internet

L’Internet est rapidement devenu ce moyen de communication qui bouleverse sans cesse l’accès à l’information, les modes d’expression, ainsi que les nombreux aspects liés à la gouvernance et à la vie économique de tous ses utilisateurs où qu’ils se trouvent. Il s’apparente aujourd’hui à un marché mondial des idées, des biens et des services. Il facilite à la fois l’exercice des droits humains mais génère aussi de nouveaux risques. Rendre l’Internet accessible à tous comporte toutefois de nombreux défis, au rang desquels figure la fracture numérique entre les pays développés, les pays en développement et les pays moins avancés, entre les zones urbaines et les zones rurales au sein d’un même pays, entre les personnes ayant des revenus plus élevés ou moins élevés et des niveaux plus élevés ou moins élevés de d’éducation et de formation, et entre les femmes et les hommes. Les opportunités et les risques continueront à croître en complexité et en taille, et ne manqueront pas d’influencer l’avenir vu l’évolution constante de la technologie, des services et des marchés de l’Internet. Il importe de comprendre et d’évaluer la complexité du développement de l’Internet et de son impact si nous entendons l’influencer efficacement et contribuer au mieux à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

L’UNESCO s’est engagée de longue date dans ce programme, en soulignant le potentiel que renferme l’Internet dans le développement de sociétés du savoir fondées sur la liberté d’expression, l’accès universel à l’information et au savoir, le respect de la diversité culturelle et linguistique et la mise en place d’un programme d’éducation de qualité accessible à tous. À titre d’exemple, l’Organisation a joué un rôle de premier plan lors du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI, 2003 et 2005) et joue constamment un rôle important à différentes occasions : Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI), Commission sur le large bande au service du développement durable et à l’occasion d’autres forums concernant l’Internet et ses incidences. Parallèlement à l’évolution de l’Internet, l’UNESCO a donc élaboré le concept d’Universalité de l’Internet, dont le but est de mieux pouvoir appréhender son évolution.

Consulter le document

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000367859.locale=fr