Accueil / Non classé / L’université Al Akhawayn et le développement durable

L’université Al Akhawayn et le développement durable

 

Auteur : Wadia Ait Hamza

L’université Al Akhawayn : un pionnier du développement durable

Depuis quelques années, l’université Al Akhawayn a lancé un programme d’études qui vise à former des leaders du développement au Maroc. Ce programme se veut l’un des meilleurs au monde et a pour but d’aider les étudiants à mieux connaître les problématiques du développement dans le monde en se basant sur l’expérience marocaine ainsi que celles d’autres pays en voie de développement.

Le programme offre aux étudiants une formation qui a pour but d’améliorer les conditions de vie des Marocains en créant des projets de développement durable avec l’aide des organisations régionales, nationales et internationales.

Dans ce cadre, le programme « International Studies » de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Al Akhawayn, invite des experts pour partager leurs expériences avec les étudiants. Parmi les conférenciers, on pourra noter le passage de l’assistante du Secrétaire Général des Nations Unies, la conseillère du directeur de la Banque Mondiale, le directeur du Programme des Nations Unies pour le Développement, des Prix Nobels, des ministre responsables du développement de différents pays etc.

Le système d’éducation de l’université, basé sur le système anglo-saxon, est très sollicité pour son efficacité. Il donne la possibilité aux étudiants de choisir entre différents cours offerts. De ce fait, les étudiants peuvent choisir une deuxième concentration, entre commerce, développement de la femme, gestion des ressources humaines, relations internationales, coopération internationale, études d’Afrique du Nord et du Moyen Orient, études européennes, communication….

Ces cours permettent aux étudiants d’étendre leur secteur d’activité et d’acquérir une expérience dans d’autres domaines qui pourra les aider dans leurs carrières professionnelles. Les cours offerts en relation avec le développement sont très variés et on peut citer : L’héritage culturel Marocain & le développement, la théorie du développement, la politique du développement, le développement au Maroc, la femme et le développement, les méthodes de recherches, les méthodes de recherches sur le terrain, les systèmes d’information géographique, l’anthropologie, la sociologie, ainsi que d’autres cours que les étudiants peuvent choisir parmi les autres branches.

Des sorties sur le terrain sont exigées dans la majorité de ces cours. L’expérience acquise pendant les sorties qu’organise l’université (Tafilalet, Moyen Atlas…) est très intéressante puisqu’elle permet aux étudiants de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Et pour compléter leur cursus universitaire, les étudiants doivent effectuer des stages au sein d’organisations (ONG, ministères et autres) et ce, pour acquérir de l’expérience dans le domaine du développement durable.