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Logisticien

Information sur le poste

Titre du poste : Logisticien

Lieu d’affectation : Casablanca, au siège national de l’ALCS

Type de recrutement : Contrat à durée déterminé d’un an renouvelable, après une période d’essai de 3 mois renouvelable si besoin une seule fois.

Quotité du travail : Plein temps

Date de prise des fonctions : Immédiatement  

Définition générale du poste

Veiller à la réalisation de toutes les opérations logistiques (réception, stockage, préparation des commandes, manutention de produits ou d’objets, expédition), accompagnées des opérations de saisie et de la documentation des données.

Descriptif du poste

Le(la) logisticien(ne) sera directement rattaché à la direction générale, travaillera en étroite collaboration avec les chargés des projets et l’assistance de direction, sous la supervision directe du responsable du département des programmes. Il (elle) assiste l’équipe des chargés projets dans la gestion de tous les aspects logistiques en interne (au siège national et dans les sections de l’ALCS), à l’intérieur du pays, et à l’international.

Le(la) logisticien(ne) assure la gestion du matériel, des actifs, de la coordination des aspects logistiques des réunions, ateliers, formations, missions… en étroite collaboration avec les responsables concernés. Il (elle) sera responsable de l’évaluation, l’approvisionnement et la gestion des stocks, au niveau central et périphérique, des différents consommables et outils de prévention.

Missions générales :

  • Préparer, exécuter et suivre les commandes nécessaires aux besoins des activités.
  • Réceptionner et contrôler la conformité des produits livrés à l’ALCS tenant compte des bons de commande.
  • Mettre en stock les produits en respectant les procédures requises pour le stockage des matériaux, produits et fongible biomédical.
  • Préparer les commandes en produits et fongibles biomédicaux des sections /antennes, sur la base des besoins estimés et validés par les chargés des projets.
  • Ventiler les commandes préparées avec les bons d’expédition.
  • Saisir et mettre à jour et/ou sauvegarder les bases de données relatives à la gestion des produits réceptionnés et/ou ventilés.
  • Établir des états de stocks réguliers selon les procédures requises.
  • Etre chargé de la recherche des devis, des prestataires pour toute activité pour le siège de l’ALCS
  • Préparer la logistique des différentes missions (billets d’avion, recherche d’hôtel,…), des différentes activités comme les réunions et ateliers (lieu, hôtel, repas, déplacements des participants,…).

Responsabilités et taches

En cette qualité, ses tâches se subdivisent en deux parties bien distinctes :

  • Sur le plan logistique
  • Estimer, en collaboration avec les chargés des projets les besoins et assurer le processus d’acquisition des biens, consommables et services nécessaires au bon fonctionnement des activités des projets.
  • Gérer les opérations de réception, stockage et mise à disposition des matériels et consommables.
  • Assurer en collaboration avec les responsables des sections / antennes de l’ALCS et les chargés des projets concernés le suivi des approvisionnements et des relations avec les fournisseurs (Ministère de la santé, prestataires de services…).
  • Planifier les livraisons, contrôler et satisfaire les commandes des sections /antennes de l’ALCS.
  • S’assurer de la disponibilité des lieux de stockage des équipements et consommables au niveau du siège et des sections conformément aux normes recommandées.
  • Veiller sur la tenue des fiches de stock et de la base de données de la gestion des stocks, des biens et des actifs.
  • Contrôler les retours et les produits périmés ou avariés nécessitant un traitement spécial en étroite collaboration avec les responsables concernées.
  • Assurer en collaboration avec le service financier l’harmonisation et le contrôle de l’utilisation du matériel et équipements, ainsi que les inventaires physiques au niveau du siège et des sections ou antennes de l’ALCS.
  • Sur le plan gestion de parc roulant
  • Superviser en collaboration avec les chauffeurs les entretiens et réparations nécessaires au bon fonctionnement des véhicules.
  • Vérifier périodiquement les fiches de bord des véhicules.
  • Suivre les documents administratifs et techniques des véhicules en collaboration avec les chauffeurs.

Qualifications et expériences requises :

  • Profil :
  • Bac+3 en gestion logistique ou diplôme similaire.
  • Une expérience dans le domaine de la logistique est souhaitable, avec maitrise des processus logistiques.
  • Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels (Excel, Powerpoint et Word) avec un intérêt de travailler sur des bases de données électroniques.
  • Excellente aptitude en communication orale et écrite en français; la maîtrise de l’anglais est un atout.
  • Bonne capacité d’adaptation avec une organisation de l’envergure de l’ALCS.
  • Capacité à gérer plusieurs échéances et processus à la fois.
  • Capacité de travailler en équipe
  • Respect de la confidentialité nécessaire à l’exercice de la fonction
  • Bon relationnel
  • Avoir un sens de l’organisation, fiabilité, ponctualité, réactivité
  • Expérience de travail dans une ONG est un atout.

PROCEDURE DE CANDIDATURE

Les candidats enverront à alcsrh@gmail.com :

  • une lettre de motivation :
  • un curriculum vitae

Le délai de réception des CV et lettres de motivations est le Jeudi 26 Décembre 2019.

DESCRIPTIF DE l’ALCS ET DE LA PLATEFORME COALTION PLUS MENA.

ALCS : VOIR SITE WWW.ALCS.MA

 

 

Les candidatures des personnes vivant avec le VIH et/ou les hépatites virales et/ou appartenant aux groupes-clés sont les bienvenues