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Le Croissant Rouge Marocain(CRM) recrute un.e point focal Rétablissement de Lien Familiaux (RLF)

Dans le cadre du développement de ses programmes le CRM en coopération avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR)  est entrain de mettre en œuvre  projet de rétablissement des liens familiaux.

Le CRM souhaite couvrir le poste de point focal RLF.

  1. Contexte : présentation du CRM

Le Dahir n°1-57-311 du 1er Joumada II 1377 (24 décembre 1957) qui a institué  conformément aux conventions de Genève, la création du CRM comme société de secours volontaire autonome, auxiliaire des pouvoirs publics de santé civile et militaire ; lui reconnait également auprès du gouvernement Marocain le droit en tant que seule société nationale d’exercer toutes les actions à caractère humanitaire sur tout le territoire Marocain.
S’inscrivant parfaitement dans l’exercice de ses actions aux principes fondamentaux du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le CRM est à la disposition de tous pour prévenir et alléger en toutes circonstances les souffrances humaines.
Suite à son engagement actif dans le domaine humanitaire le CRM est reconnu par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR)  le 27Août 1958 et admis en tant que membre à part entière au sein de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) la même date.

Le CRM dont le siège est à Rabat est une organisation décentralisée, gérée par des organes distincts : Assem­blée générale, Conseil d’Administration, Comité Central, Commissions Statutaires et une Administration Centrale.
Les activités du CRM sont menées par un réseau qui compte 4000 membres élus et 40000 volontaires ; orga­nisés au sein de 71 comités des préfectures, provinces et régions qui  s’activent localement, en partenariat avec les pouvoirs publics locaux, dont ils sont les auxiliaires dans le domaine humanitaire.
Le CRM en sa qualité d’auxiliaire des pouvoirs publics intervient en cas des catastrophes pour sauver des vies et renforcer le relèvement de la communauté après les crises et les catastrophes.
Il participe également, très activement aux programmes nationaux de santé et d’assistance aux per­sonnes au niveau communautaire.

Nom du Poste : Point focal RLF

Objectifs du poste

Le/la point focal RLF  de projet sera sous la responsabilité du Directeur Général du CRM à Rabat et la supervision du Chef de la Division du secourisme, jeunesse, volontariat et gestion des catastrophes (DSJVGC) à l’administration centrale du CRM.

La personne sélectionnée sera  responsable d’élaborer, mettre en œuvre, suivre et évaluer le  projet, assurer le renforcement des capacités des branches et des partenaires au projet.

  1. Principales responsabilités du poste et obligations de rendre compte
  • Contribuer à la planification de la stratégie et des activités du projet RLF.
  • Contribuer à l’analyse du contexte et des besoins à travers les informations reçues du terrain, afin de mieux adapter la stratégie du projet.
  • En coopération avec le CICR, préparer un plan d’action annuel et contribuer activement à sa mise en œuvre.
  • Contribuer activement à la mise en œuvre des activités RLF dans le Royaume à travers des contacts et des visites régulières aux Comités CRM concernés.
  • Assurer un suivi adéquat des cas RLF individuels à travers une transmission rapide des informations entre le CICR et les Comités CRM concernés et vice-versa et un suivi régulier avec les volontaires/animateurs impliqués.
  • Rédiger et partager des rapports mensuels détaillés sur les activités (rapports narratifs et financiers, statistiques) au niveau national dans les délais impartis.
  • Encourager et soutenir les volontaires/animateurs RLF dans l’élaboration de leurs rapports mensuels (rapports narratifs et financiers, statistiques) au niveau local.
  • Organiser et effectuer, en coopération avec le CICR ainsi que de façon autonome, des visites régulières de terrain pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités.
  • Superviser le personnel et les volontaires CRM impliqués dans le projet et contribuer à renforcer leurs compétences techniques, les encadrant et conseillant régulièrement.
  • Contribuer à l’organisation et au déroulement de sessions de formation/recyclage des animateurs/volontaires RLF, y compris en contribuant à l’élaboration du matériel de formation.
  • Au besoin, représenter le projet auprès de tous les organismes et institutions concernées (institutions étatiques, organisations internationales et non-gouvernementales, société civile, bénéficiaires, etc.).
  • Contribuer à l’évaluation des activités RLF.
  • Contribuer à l’élaboration et la mise à jour des outils de travail (procédures, formulaires, affiches et dépliants, etc.).
  • Assurer la visibilité des services RLF tant au niveau interne de la CRM qu’au niveau externe en développant une stratégie de communication
  • Maintenir un contact régulier avec la délégation du CICR à Rabat (département Protection), à travers des réunions hebdomadaires, appels téléphoniques et échanges d’emails.
  • Faciliter la coordination entre le CICR et les Comités CRM impliqués dans le projet pour la mise en œuvre des activités et l’organisation des visites de terrain.
  • Veiller au respect de la part de toute l’équipe RLF du CRM des principes fondamentaux du Mouvement et des standards opérationnels de Protection (confidentialité, écoute et suivi adéquat avec les bénéficiaires, etc.).
  • Représenter le CRM aux réunions régionales RLF organisées par le CICR
  • Veiller au respect de l’accord financier CICR-CRM de la part de l’équipe RLF du CRM.
  • Assurer la bonne organisation et gestion des bureaux/systèmes de classement RLF au niveau central et dans les Comités concernés.
  • Faire preuve de flexibilité en se déplaçant fréquemment sur le terrain et en répondant aux nouveaux besoins humanitaires qui peuvent surgir.
  • Superviser les coordinateurs en matière de RLF dans l’équipe nationale d’intervention aux catastrophes du CRM ;
  • Soutenir le programme de Soutien Psycho Social au CRM
  • Au besoin, soutenir le Point Focal pour le projet WeC et contribuer aux activités plus générales de Coopération entre le CRM et le CICR.

Remarque : le contenu de ces responsabilités pourra être modifié en fonction des besoins du CRM/CRA.

  1. Compétences Techniques, Expérience & Connaissances

Essentiel

  • Formation universitaire.
  • Expérience minimum de 3 ans avec des ONG, mouvements, organisations sociales au Maroc dans le secteur de la coopération.
  • Profonde connaissance du contexte et des réalités du Maroc
  • Expérience et connaissance en formulation, gestion, suivi et évaluation de projets de développement.
  • Facilité pour la communication et les relations interpersonnelles.
  • Motivation, dynamisme, pro activité, flexibilité, et orientation aux résultats.
  • Capacité de travail en équipe, formation et dynamique de groupe.
  • Capacité de planification, gestion et organisation.
  • Très bonne maitrise rédactionnelle et orale du français et de l’arabe.
  • Bon niveau de connaissance informatique, et maitrise de ses programmes.
  • Disponibilité pour voyager à l’intérieur du pays ainsi qu’à à l’étranger en cas de besoin.
  • Respect des principes et valeurs humanitaires du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
  • Permis de conduire.

Souhaitable

  • Formation en genre et/ou sur des méthodes et techniques participatives.
  • La maitrise de l’anglais est un atout.
  • Compétences financières pour orienter et gérer de manière efficiente le budget opérationnel de projet.
  • Connaitre le monde de de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et /ou volontaire du CRM.

 

  1. Conditions du poste

Type de contrat : Contrat local de 12  mois renouvelable selon la législation du Maroc.

Horaire de travail : Journée complète de 40 heures / semaine. Horaires en fonction des taches à réaliser. Disponibilité pour réaliser des voyages de suivi des projets.

Prestations sociales : charges sociales selon le code du travail du Maroc

Vacances : Selon le calendrier professionnel en vigueur.

Lieu de travail : Rabat (Maroc), avec des déplacements sur les zones d’intervention.

Incorporation : Le plus tôt possible.

  1. Processus de sélection

Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation à

crm.crarecrutement@gmail.com,

La date de clôture pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 25/08/2019, les candidatures seront révisées par ordre de réception. Le CRM se réserve le droit de modifier cette date, si cela est jugé nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Le CRM souscrit au principe de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.