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#Hit_Ana_Rajel: l’appel à engagement des hommes pour lutter contre les violences sexistes

La campagne mondiale “16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles”, qui se tiendra du 25 novembre au 10 décembre prochain, se veut un appel à l’engagement des hommes dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes, a souligné, mercredi à Rabat, la représentante du Bureau multi-pays de l’ONU-Femmes pour le Maghreb, Leila Rhiwi.

“Nous avons décidé pour cette édition de promouvoir la masculinité positive et l’engagement des hommes et des garçons en faveur de l’égalité entre les sexes et contre les violences à l’égard des femmes et des filles”, a précisé Mme Rhiwi lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation des spécificités de cette campagne organisée sous le thème “Masculinités positives: les hommes et les garçons rejettent les violences faites aux femmes et aux filles”.

Cette campagne, menée sous le hashtag officiel #Hit_Ana_Rajel, ambitionne principalement d’encourager les hommes à initier une réflexion sur leurs contributions à la question de violences sexistes qui “est parfois banalisée, voire encouragée par des stéréotypes”, a-t-elle expliqué.

Cette manifestation vise aussi à intensifier les actions de sensibilisation et les mobilisations pour lutter contre les différentes formes de violences que subissent les femmes et les filles, a-t-elle ajouté.

“Nous sommes tous conscients des violences à l’égard des femmes et des filles” et il y a des réponses apportées aux niveaux des lois, des stratégies et des plans d’actions, a-t-elle poursuivi, déplorant, toutefois, que “le phénomène ne se réduit pas” et que “la société impose aujourd’hui aux hommes et aux garçons un comportement qui est l’origine des pratiques de violences à l’égard des femmes et des filles”.

Pour sa part, la coordinatrice des programmes à l’ONU-femmes pour le Maghreb, Zineb Chebihi, a argumenté que le choix de cette thématique permettra de “donner aux hommes la possibilité de trouver de nouvelles significations à la masculinité”, insistant “qu’il n’est pas normal ni nécessaire d’associer la masculinité à la violence”.

“Le système patriarcal dans la région MENA et aussi partout dans le monde favorise les rapports de domination et de subordination entre les hommes et les femmes, entre les hommes eux-mêmes et entre les femmes elle-mêmes”, a souligné Mme Chebihi, notant que “promouvoir la masculinité positive, c’est promouvoir les rôles, les attitudes et les comportements des hommes et des garçons qui contribuent au bien-être de tous, de façon égalitaire”.

Elle a, dans ce sens, a passé en revue les initiatives de l’ONU-Femmes au Maroc dans ce domaine, citant notamment le programme “Hommes et femmes pour l’égalité des sexes” qui vise à sonder les perceptions, les attitudes et les comportement par rapport à l’égalité des sexes dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, la compagne #Hit_Ana_Rajel et une compagne régionale portant sur “les paternités positives comme point d’entrée pour travailler sur les masculinités positives dans la région”.

Ces 16 jours d’activisme seront également marqués par l’opération de sensibilisation “Oranger le Monde”, qui consiste à illuminer des monuments en orange afin de sensibiliser l’opinion publique à l’égard de la violence contre les femmes, notamment la Direction générale de la sûreté nationale, le Musée Mohammed VI, la Tour Maroc Telecom, la gare LGV de Rabat-Agdal et Autoroutes du Maroc.

Au menu de cette manifestation, organisée depuis 2008 à l’appel du Secrétaire général des Nations Unies, figurent des conférences, des ateliers, des villages d’information, des festivités culturelles et des soirées artistiques de sensibilisation, avec notamment à l’affiche des performances musicales d’artistes engagés, dont le groupe Faire, Anis Chouchene, Souad Sahel et bien d’autres.