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Habitat

واقع تدريس المواد العلمية

يكاد كل الباحثين يجمعون على أن التعليم هو بوابة المستقبل، وهو كذلك المنطلق لكل إصلاح مجتمعي وأساس نهضة المجتمعات، والسبيل لتقدم وسعادة الشعوب؛ وهو مرآة المستقبل الذي نطمح إليه وهو الاستثمار الأول الذي تتنافس فيه كل الأمم. وإذا كان عصرنا الحالي هو عصر التحديات الكبرى وبالخصوص في العلوم والتكنولوجيا ووسائل الاتصال. فإن المدرسة لم تعد منعزلة عن هذه التطورات المتلاحقة، بل لابد لها أن تستجيب لمتطلبات المجتمع وتعد له العتاد البشري الذي يليق به.

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Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale.

C’est avec mon regard d’enseignant, exerçant depuis un quart de siècle, que je me permets de m’adresser à vous pour vous faire partager ma vision de l’école de la réussite pour laquelle je voudrais fortement m’engager et ce à partir de la lecture de mon milieu et de ce qui se fait ailleurs mais adaptable à notre réalité.

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La démocratie scolaire.

La démocratie scolaire est considérée ,selon les chercheurs pédagogiques comme un débat que les enseignants et les décideurs envisagent au sein des établissements scolaires. De plus,ils constatent ,dans la vie scolaire qu’il n’y existe pas des pratiques démocratiques dans les établissements et surtout dans la gestion des programmes pédagogiques,au cours de différents conseils guidés par le corps éducatif .

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المدرسة في العالم القروي ومحيطها السوسيوثقافي:أية علاقة؟

إن الباحث في علاقة المدرسة القروية بمحيطها السوسيوثقافي، سيجد نفسه أمام مجموعة من التساؤلات الجوهرية وإشكالات متعددة الأبعاد : يمتزج فيه التربوي بالثقافي و الاجتماعي بالاقتصادي.مما يفرض عليه تبني مقاربة متعددة الأبعاد تروم إلى محاولة فهم هذا الواقع في مختلف تمظهراته وتجلياته.

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Impliquons-nous dans le projet de réforme de notre système éducatif !

Inutile de rappeler que les principaux rôles incombant aux CFI (Centre de Formation des Instituteurs)étaient et sont toujours la formation initiale et continue dans différents modules, aussi bien des enseignants que des chefs des établissements primaires.

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Pantins et entièrement responsables ? NON. Acteurs et solidaires dans l’action ? OUI

Une ribambelle d’articles, se faisant l’écho du rapport de la Banque Mondiale sur notre système éducatif, ont fleuri ces dernières semaines. Certains journalistes, par méconnaissance de la réalité éducative, par complaisance ou par respect de la ligne éditoriale ont versé dans la stigmatisation des enseignants en réduisant les causes de la débâcle de notre système à l’absence de la conscience professionnelle de ceux-ci et à la pratique des heures supplémentaires

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La sanction au sein de l’école

Le système éducatif,à l’échelle mondiale,vise à promouvoir l’acte pédagogie et préparer solidement les apprenants à leurs insertions dans la société civile.le lieu fondamental pour exercer socialement leur citoyenneté.En effet,la classe est l’espace éducatif et favorable où l’élève doit être largement préparé sur des bases solides en vu d’apprendre et agir dans des situations concrètes .Ils y investissent leurs acquis ralatifs à la citoyenneté.

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Donnons du sens à la réforme

Le Conseil Supérieur de l’enseignement remettra incessamment à SM le Roi Med VI un rapport feuille de route de ce qui sera fait dans le secteur jusqu’à 2015, année butoir pour un enseignement de "qualité" qu’ambitionne l’Etat au regard des efforts financiers, avoisinant ceux de la France, et humains consentis pour l’atteinte de cet objectif.

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Reforme de l’éducation et lutte contre la pauvreté

Le rapport du conseil supérieur de l’enseignement a défini trois espaces prioritaires d’action parmi lesquels figure le front de l’égalité des chances .ce premier point mérite une réflexion plus poussée pour une raison simple : le nombre des exclus chaque année est de 400.000 élèves comme il est rappelé dans le dit rapport.

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La fondation Zakoura Education lance « Le Journal Zakoura »

Dans le cadre de son programme d’alphabétisation, la Fondation Zakoura Education a créé un journal, le « Journal Zakoura » destiné aussi bien à soutenir les bénéficiaires des cours d’alphabétisation qu’à maintenir durablement leurs acquis à la fin des programmes d’alphabétisation.

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