Accueil / Habitatpage 810

Habitat

Partager cet article

8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation : 793 millions d’adultes ne savent ni lire ni écrire

Le 8 septembre, le monde entier célèbre la Journée internationale de l’alphabétisation. L’édition de cette année porte plus particulièrement sur la relation entre l’alphabétisation et la paix. L’UNESCO remettra à New Delhi (Inde) les prix internationaux d’alphabétisation Confucius et Roi Sejong, qui récompensent des projets du Burundi, des Etats-Unis, du Mexique et de la République démocratique du Congo. Dans la capitale indienne, se tiendra en outre (8 au 10 septembre) une conférence internationale intitulée Alphabétisation des femmes pour un développement intégrateur et durable organisée par le gouvernement indien dans le cadre de l’Initiative E-9 de l’UNESCO*.

Lire la suite...

برنامج محاربة الهدر المدرسي بجماعة قنفودة اقليم جرادة

في إطار برنامج محاربة الهدر المدرسي الذي تنجزه جمعة أزرايك للتنمية والتعاون بالمؤسسات التعليمية التابعة لجماعة قنفودة إقليم جرادة. بشراكة مع وكالة التنمية الاجتماعية منسقية وجدة ونيابة وزارة التربية الوطنية بجرادة ونيابة وزارة الشباب والرياضة ومندوبية التعاون الوطني ومندوبية وزارة الصحة بجرادة والذي يتضمن ستة مشاريع تم تنفيذ ثلاثة مشاريع خلال المرحلة الأولى سنة 2010.وتتضمن إحداث دار الطالب المختلطة وتجهيزها . وتجهيز قاعة للإعلاميات بمجموعة مدارس البيداق وتجهيز مكتبة بمجموعة مدارس تادواوت وتجهيز المطعم المدرسي بثانوية قنفودة الإعدادية . وتجهيز الأندية. وتوزيع الدراجات الهوائية على التلاميذ البعيدين عن الوحدات المدرسية.

Lire la suite...

ادماج المعلوميات بالمدرسة الابتدائية

و انطلاقا من هذه الأسباب جاء مشروع " الاعلاميات قاطرة للتنمية " الذي وضعت اسسه جمعية آباء و أولياء تلاميذ مدرسة المنصور الذهبي التابعة لنيابة مدينة فاس بشراكة مع المبادرة الوطنية للتنمية البشرية و التي تتقاطع أهدافها مع اهداف المشروع .

Lire la suite...

Préparation de la transition secondaire-supérieur pour accéder à l’enseignement universitaire

Une fois le bac dans la poche, de nouveaux horizons s’ouvrent devant les élèves et en particulier l’accès à l’Université et affronter, ainsi, un autre environnement, différent du lycée et où un autre contexte d’apprentissage apparaît dont la langue d’enseignement qui n’est plus la mêmes entre le lycée et l’Université, surtout dans le domaine des sciences.

Lire la suite...

توقيع ديوان الشاعر عبد الله بن زروال في احتفالية إدرنــان بأنزي

نظمت جمعية كنوز للتنشيط الثقافي والسياحي يوم السبت الماضي 23 أبريل ـ أمسية ثقافية وفنية بمناسبة اختتام احتفالية إدرنـــان ـ إضغط هنا للتعرف على هذه العادة ـ تحت شعار : " التراث في خدمة التنمية " بحضور نخبة من الشعراء البارزين في الساحة الثقافية والفنية على صعيد جهة سوس، إلى جانب مهتمين وباحثين في مجال التراث والثقافة الأمازيغية. وقد استهلت هذه الاحتفالية بمداخلتين لكل من الباحث عبد الله أكدود والاعلامي والشاعر ابراهيم أكوزول تطرقا فيها إلى أصل هذه العادة ومظاهرها لدى مختلف قبائل أدرار على مر القرون

Lire la suite...

Non à la médiocrité dans notre université

Je me trouve dans l’obligation de vous écrire cette lettre ouverte face aux difficultés croissantes que rencontrent les enseignants-chercheurs dans l’exercice de leurs fonctions. L’énorme décalage entre le niveau des étudiants nouvellement inscrits dans nos établissements (particulièrement en Sciences) et les exigences d’un enseignement universitaire accéléré et concentré dans le temps (imposé par le nouveau système semestriel), ce décalage ne cesse de s’agrandir.

Lire la suite...

Les missions de la philosophie, l’épistémologie et l’éducation dans la société de connaissance

Nous avons le plaisir de partager avec vous un article sur " les missions de la philosophie, l’épistémologie et l’éducation dans la société de connaissance" qui à partir de ces trois perspectives jette un regard critique sur les idées préconçues et perceptions idéologisantes afférentes à l’émergence de la société de la connaissance. L’article est paru au numéro 35 du mois de janvier, à la revue "La Culture Marocaine" du Ministère de la culture.

Lire la suite...

Présentation du Projet ITQANE

Le projet ITQANE (Improving Training for Quality Advancement in National Education) est une initiative de la coopération bilatérale entre le Maroc et les Etats-Unis. Financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), le projet (de 2009 à 2013) s’insère dans le cadre du Programme d’Urgence de l’éducation nationale (Programme d’Urgence « NAJAH 2009-2012 ») et vise à apporter une assistance technique à l’enseignement au niveau collégial.

Lire la suite...

إشكالية التعليم

 

ماذا أصاب التعليم؟ كم هي الدراسات التي أعدت له و الأموال التي صرفت عليها تدل على الهذيان السياسي و فقدان الرؤية الحقيقية للقطاع. هل التعليم الذي خسرت عليه الآلاف من المليارات مند سنوات و إلى ألان و هي من أموال الشعب الفقير و لحد الساعة لا زال يئن و يتوجع من السياسات السفسطائية و أنواع من الديماغوجية البراقة و المخططات الجوفاء .

Lire la suite...

التعليم والتنمية

لقد أضحى من نافلة القول: أنه لا يمكن فصل التنمية عن التربية، إذ أن كلا منهما تؤثر في الأخرى وتتأثر بها؛ فالمدرسة باعتبارها مؤسسة للتربية، توفر الخامات البشرية، والكوادر المؤهلة لقيادة البلاد وإحداث التغيير والرفاهية المرغوبين في المجتمع، والنمو الاقتصادي يوفر الإمكانات المادية الضرورية لتعميم تعليم جيد، ونشر المعرفة العلمية لجميع المواطنين، والسير قدما في طريق البحث العلمي الخلاق.

Lire la suite...