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GIZ lance un appel à consultation

Brève description du projet

Le projet « Promotion de la gestion de proximité dans les communes » (Jamaa Mouwatena) soutient la politique de décentralisation et de promotion d’une culture de proximité et de bonne gouvernance au niveau local à travers une démarche participative. Il est mis en œuvre en étroite collaboration entre la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) et, pour le compte du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH. La durée du projet est de 2015 à 2021. Dans dix communes pilotes le projet vise à améliorer les services communaux dans le sens qu’ils répondent mieux aux besoins de la population en procédant d’une démarche participative. Cet objectif se décline en trois axes d’intervention du projet : l’appui à l’amélioration de la qualité du service d’accueil (Axe I), l’appui à l’amélioration de la communication (Axe 2) et la promotion des démarches participatives pour améliorer les prestations communales (Axe 3).

Objet de la mission

La mission s’inscrit dans les activités prévues dans l’Axe I. Ce dernier prévoit d’apporter un appui-conseil aux Communes partenaires dans l’amélioration du service d’accueil à travers la définition d’un dispositif complet d’accueil et l’élaboration des guides de procédures relatives aux services administratifs les plus sollicités par les citoyen-ne-s.

Objectifs et résultats attendus de la mission

La présente mission concerne l’accompagnement des groupes de travail désignés au niveau de chaque Commune dans l’élaboration des guides des procédures administratives. Les objectifs et résultats attendus de l’accompagnement sont comme suit :

Ob1 : Accompagner 4 communes partenaires dans l’élaboration des guides des procédures administratives relatives aux services les plus sollicités par les usagers, le nombre des procédures sera défini en étroite concertation avec les groupes de travail ainsi qu’avec les responsables du projet.

  • Résultat attendu : Les communes partenaires disposent chacune d’un guide des procédures administratives validé pour usage par la Commune ;

Ob2 : appuyer la mise en application du guide des procédures administratives à l’interne des communes.

  • Résultat attendu : une stratégie de mise en œuvre, suivi-évaluation de l’application du guide est élaborée et validée par la Commune
  • Résultat attendu : les guides élaborés sont appliqués en interne et communiqués au public

Profils et compétences attendus

  • Diplômé-e en Administration Publique, Juriste ou comparable ;
  • Justifier au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans le travail avec les administrations publiques et les collectivités territoriales ;
  • Disposer d’une expertise confirmée en matière d’appui-conseil et d’appui organisationnel d’organismes publics ;
  • Excellente maîtrise du cadre de travail des collectivités territoriales, des problématiques de gouvernance et des démarches participatives ;
  • Hautes qualités rédactionnelles en arabe et en français et capacités de recherche et de synthèse ;
  • Disponibilité et réactivité durant toute la durée de la mission.

Délais et échéances

La période de réalisation de la mission se déroulera du 22 janvier 2018 au 31 Décembre 2018, avec un maximum de 75 h/j.

  • Délais pour soumissionner et procédures :

Les soumissionnaires intéressés par le présent appel doivent se rendre au bureau de la GIZ à l’adresse suivante : 29, Avenue d’Alger, 3ème étage, Hassan, Rabat – MAROC pour récupérer les termes de références détaillés ou bien écrire directement à Mme. Naim Meriem ([email protected]) et ce avant le vendredi 29 décembre 2017.

Après avoir récupéré les termes de références détaillées les soumissionnaires sont appelés à soumissionner leurs offres techniques et financières et CVs au plus tard le 7 Janvier 2017.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
xls Grille d'évaluation Technique - TDR MdP VF 61 KB 332
doc Appel d'offre Tanmia MDP 18 KB 415