Accueil / Offres d'emploi / Gestionnaire de la Coordination et de l’Efficacité de l’Aide au sein du Secrétariat du Groupe Principal des Partenaires (GPP)

Gestionnaire de la Coordination et de l’Efficacité de l’Aide au sein du Secrétariat du Groupe Principal des Partenaires (GPP)

Entreprise

La GIZ est un prestataire de services de coopération internationale actif au niveau mondial, présent au Maroc depuis 1975. Avec ses partenaires, elle met au point des solutions efficaces qui ouvrent des perspectives aux populations et améliorent durablement leurs conditions de vie. À son titre d’entreprise fédérale d’utilité publique, la GIZ soutient beaucoup de secteurs et un grand nombre de clients nationaux et internationaux dans la mise en œuvre de leur coopération bilatérale, régionale et internationale.

Contexte

Avec la Déclaration de Paris de 2005 sur l’efficacité de l’aide au développement, la communauté internationale s’est engagée à respecter les principes d’appropriation, d’alignement, d’harmonisation, de gestion axée sur les résultats et de responsabilité mutuelle.

Afin d’améliorer la coordination des activités des bailleurs de fonds, le Groupe Principal des Partenaires (GPP) a été créé au Maroc sous la présidence conjointe du Coordinateur résident du Système des Nations Unies et de la Directrice de la Banque mondiale : Le GPP réunit les Directeurs et représentants des principaux Partenaires Techniques et Financiers (PTF) de la coopération au développement au Maroc (organismes bilatéraux et multilatéraux).

Le but du groupe est de servir d’instance de consultation et harmonisation informelle entre les principaux PTF œuvrant au Maroc dans l’Aide au développement. Il vise à :

  • Permettre un meilleur échange d’informations entre ses membres, et les autres partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux concernés par les activités des membres ;
  • Encourager la complémentarité et la synergie entre les activités de ses membres, tout en évitant des duplications et en capitalisant sur la valeur ajoutée de chaque membre ;
  • Favoriser l’harmonisation entre partenaires techniques et financiers ;
  • Faciliter une analyse et permettre une compréhension mutuelle des grands enjeux socio-économiques et politiques du Royaume ;
  • Servir de plateforme de dialogue politique et plaidoyer entre PTF et le Gouvernement ;
  • Être à la disposition du Gouvernement pour tout éventuel accompagnement dans la mise en œuvre des principes liés au processus de Busan.
  • Des réunions plénières ont lieu au moins une fois tous les trimestres, réunissant le Coordonnateur Résident des Nations Unies et les chefs de coopération de tous les Partenaires Techniques et Financiers.

Poste 

Le/la Gestionnaire de la Coordination et de l’Efficacité de l’Aide qui sera détaché(e) au Bureau du Coordonnateur Résident des Nations Unies à Rabat.

Date limite de réception des candidatures : 15.09.2019

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf Appel à candidature - GestionnaireGPP - Bureau GIZ Maroc-FIN 138 KB 197