Tanmia.ma https://www.tanmia.ma Le portail de la communauté de développement au Maroc Fri, 10 Jul 2020 11:50:19 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.4 L’UNFPA lance un Appel à Consultation pour le recrutement d’un consultant Expert Jeunesse https://www.tanmia.ma/appels-offres/07/10/32828/ Fri, 10 Jul 2020 11:50:19 +0000 https://www.tanmia.ma/?p=32828 Cet appel à consultation est ouvert aux consultants individuels. Les soumissionnaires intéressés sont invités à envoyer leur dossier de soumission, par email, aux deux adresses suivantes elbergui@unfpa.org et h.khatla@unesco.org  au plus tard le 18 juillet 2020 avant 16 heures GMT+1, date et heure limites de réception des candidatures, portant la mention « YOUTH Exp-GTJ »

 

Voir TDRs ci-joints.

]]>
Pionniers du changement recrute un(e) chargé(e) de projet https://www.tanmia.ma/offres-demploi/07/10/32825/ Fri, 10 Jul 2020 11:42:56 +0000 https://www.tanmia.ma/?p=32825 Association Pionniers de changement pour le développement et la culture « PCDC » a été créée en octobre 2014, intervient principalement sur 4 volets : la Migration, les Droits de l’Homme, la formation professionnelle, et la Culture. Ses activités peuvent être réalisées en partenariat ou en coordination avec d’autres associations/organisations nationales ou internationales

  L’association a pour objectif de promouvoir une citoyenneté locale active et respectueuse des droits de l’Homme dans la ville d’Oujda et dans la région orientale, en :

  • Œuvrant à la mise en place de politiques culturelles et éducatives locales adaptées.
  • Diffusant aux niveaux local et régional une culture de la citoyenneté et des droits de l’Homme sensible aux questions migratoires.
  • Contribuant au respect des droits et au renforcement du statut des migrants dans la région.
  • Promouvant l’entrepreneuriat social auprès des jeunes de la région.

A cet effet, et dans le cadre de son projet « MAsaktinCH »: Pour une politique publique garantissant les jeunes à la région de l’oriental. Financé par la fondation euro-méditerranéenne pour le soutiens des défenseurs des droits de l’Homme. L’association Pionniers du Changement pour le Développement et la Culture (PCDC) lance un appel à recrutement d’un (e) chargé (e) de projet 

]]>
Avis de sélection de formateur pour l’animation des ateliers de formation sur la démocratie participative et la concertation https://www.tanmia.ma/appels-offres/07/10/32821/ Fri, 10 Jul 2020 11:39:36 +0000 https://www.tanmia.ma/?p=32821 Dans le cadre de la participation à la mise en œuvre des exigences constitutionnelles relatives aux principes de la démocratie participative et la participation et la consécration du droit des citoyens et de la société civile de participer à la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques.

Dans ce cadre la coordination RARBA de la province Chtouka Ait Baha cherche un(e) consultant(e)  ou un(e) formateur/trice pour l’animation d’un plan de formation sur la concertation et la démocratie participative destinée aux acteurs et actrices des organisation de la société civile, élus et institutions publiques au niveau de deux communes territoriales d’Ait Baha et de Taskdlt.

Cet appel s’inscrit dans le cadre du projet « société civile et Démocratie participative : pour renforcer l’implication des organisations de la société civile, y compris des jeunes et des femmes dans les débats publiques et politiques da la région Souss-Massa », porte par Migrations et Développement en partenariat avec le Forum des Initiatives des Jeunes et l’Association Femmes du Sud, soutenu par l’UE et AFD.

Ci-joint les termes de référence pour sélectionnée un formateur pour l’animation des ateliers de formation Sur la démocratie participative et la concertation

]]>
Procurement & Office Manager https://www.tanmia.ma/offres-demploi/07/10/32818/ Fri, 10 Jul 2020 09:51:46 +0000 https://www.tanmia.ma/?p=32818 Tetra Tech, an international development company, seeks Moroccan nationality candidate for a Procurement & Office Manager position currently implemented in Tangier, Morocco. The purpose of the project is to improve citizen-focused security and community-oriented policing.

Role: Provide dedicated support to Procurement, Office Management and Logistics process.

Responsibilities:

  • Supplier costs and invoicing.
  • Request for Quotations or Request for Proposals from suppliers, applying USAID rules and regulations to ensure compliant and successful program implementation
  • Logistics, ensure all incoming and outgoing supplies Reviewing all invoices, packing lists and inventory of all supplies. Arrange and process incoming and outgoing supplies, overseeing, maintain supply inventory in a timely manner in compliance with all USAID rules and regulations.
  • Manage petty cash expenses for the project
  • Prepare budget estimation of events
  • Diary management, bookkeeping, appointment setting, travel arrangements, general administrative tasks, management of day to day office tasks, supporting the entire team.
  • Provide HR Support: attendance, leave, timesheets
  • Company vehicle fleet administration: log-book control, maintenance, crash repairs, scheduling, supervisor of the company drivers

Profil :

  • At least 3 to 5 years of experience working in relevant field, preferably with international donor
  • Ability to work on multiple tasks simultaneously; strong time management ability
  • Bachelor’s degree in relevant field
  • French, Arabic and English fluency

Contract Duration:  11 months (September 2020 – July 2021)

If you are interested and available, please send your updated resume and motivation letter in English before July 18th, 2020 to copa@copa2.org

]]>
Assistant Senior Finance « Protection et Résilience » https://www.tanmia.ma/offres-demploi/07/10/32815/ Fri, 10 Jul 2020 08:36:05 +0000 https://www.tanmia.ma/?p=32815 Assistant Senior Finance « Protection et Résilience »

 Le dernier délai pour l’envoi des candidatures est fixé avant le 22 juillet 2020 à minuit.

 Les candidat/es intéressé /es par cet appel à candidature sont invité/es à soumettre :

  • Un CV détaillé avec deux contacts de référence
  • Une lettre de motivation

A la boite électronique oimrecrute@iom.int, en indiquant dans l’objet de l’email le titre :

« Assistant Senior Finance Protection et Résilience »

]]>
Consultant pour l’Accompagnement des associations partenaires du projet dans la définition de leurs modèles économiques https://www.tanmia.ma/appels-offres/07/10/32809/ Fri, 10 Jul 2020 08:33:26 +0000 https://www.tanmia.ma/?p=32809 CONTEXTE GENERAL

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) met en œuvre depuis 2015 en coopération avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique (MIICEN) et l’Agence Maroc PME® le programme TAM III « Appui aux Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises ». L’un des quatre axes d’intervention de TAM III est la promotion des réseaux d’entreprises et des services d’accompagnement intégrés (Composante 2 de TAM III).

Dans le contexte de la Composante 2-TAM III, l’offre de services « Accompagnement Métier groupé Nawat » a été développée au profit des Autoentrepreneurs (AE) et Très Petites Entreprises (TPE). Le service Nawat repose sur la méthodologie Nucleus, internationalement reconnue.

Le déploiement de l’offre de services Nawat se fait en collaboration avec des structures d’accompagnement / réseaux partenaires / associations d’entreprises ayant la capacité de mobiliser les AE /TPE dans leurs régions, de mettre en œuvre des activités, de suivre et évaluer l’impact.

Les réseaux d’entreprises sont des associations à but non lucratif regroupant des AE et TPE et qui ont pour mission d’appuyer le tissu économique pour contribuer au développement socio- économique local et régional. Ces associations organisent différents types d’activités (formation, conseil, accompagnement etc.) visant le renforcement des capacités entrepreneuriales de leur public cible (jeunes, porteurs de projets, entrepreneurs en exercice etc.)

MISSION DE SEQUA

La GIZ a mandaté l’organisation allemande sequa gGmbH de novembre 2019 à novembre 2020 pour consolider et étendre l’offre de services Nawat à un plus grand nombre d’associations au Maroc. sequa contribue en particulier à la consolidation du service Nucleus/Nawat qui est un service de conseil groupal adressé aux TPME. Maroc PME coordonne l’offre Nawat qui est délivrée sur le terrain par 19 associations professionnelles partenaires.

Les groupes Nucleus sont composés de 15 à 25 entrepreneurs d’un même secteur qui identifient leurs problèmes communs et développent ensemble des solutions au travers d’activités orientées vers leurs besoins et répondant à leurs demandes spécifiques. Les groupes sont accompagnés par un Conseiller Nucleus mis à disposition par l’association professionnelle qui offre le service. Au cours des prochains mois, les 19 associations partenaires vont accompagner des groupes Nucleus dans différents secteurs. Ces groupes d’entreprises seront accompagnés par une trentaine de Conseillers Nucleus, sous la supervision des associations et de l’équipe sequa.

L’équipe sequa est basée à Rabat et composée de 2 experts internationaux et de 4 experts locaux.

  • DESCRIPTION DU BESOIN

La présente mission a pour objectif que les associations développent un business model durable en tant que prestataires et gestionnaires de services à la TPE. Cette mission s’insère dans la finalité que les associations développent à terme une offre de services orientés vers les demandes des entreprises, pour lesquels ces dernières vont payer partiellement ou totalement le coût.

Pour ce faire, les objectifs spécifiques suivants devront être atteints :

  • OS1 : Analyser le modèle économique actuel de l’association
  • OS2 : Elaborer un modèle économique cible en mettant le focus sur un modèle de services payants générateurs de revenus et de mobilisation de financements externes contribuant à l’autonomie financière de l’association à terme
  • OS3 : Préparer un plan d’action pluri- annuel favorisant l’autonomie graduelle de l’association.

N.B : Cette mission s’articule avec les différents ateliers de renforcement de capacités que l’équipe sequa/TAM organise au profit des associations sur le thème de la professionnalisation et du développement de l’offre de services aux entreprises. Dans le cadre de ces ateliers réguliers, des représentants de chambres et d’associations professionnelles partenaires de sequa en Allemagne et dans d’autres pays interviennent et partagent leurs expériences. Depuis avril 2020, ces ateliers sont organisés en mode virtuel.

Résultats attendus

A la fin de la mission, toute association qui s’est effectivement engagée dans le processus dispose :

  • De son Business Model Canevas (BMC) avec l’approfondissement de son modèle de proposition de valeur qui lui permettra de générer des revenus directs et indirects à l’avenir
  • D’un plan pour concrétiser son modèle progressivement.

MODALITES DE CONTRACTUALISATION

Les candidats intéressés sont invités à présenter avant le 20/07/2020 à 10H00 :

Une note technique succincte présentant sa compréhension du besoin, la démarche de réalisation détaillée, les résultats attendus et le calendrier d’exécution

Le/les CV détaillés avec les références les plus pertinentes

Une offre financière détaillée et justifiée correspondant à son offre technique.

Les documents demandés seront envoyés par voie électronique à M. Mouhsine Mansour avec copie à M. Abdellah El Meslouhi.

Seul(s) le/les candidats dont l’offre technique et financière correspond aux attentes du Projet seront contactés.

Le candidat sélectionné sera contracté d’ici le 27/07/2020.

DOCUMENTS ANNEXES

  • Liste des associations partenaires.
]]>
Rapport ODD 2020: Le COVID-19 est en train d’inverser des décennies de progrès sur la pauvreté, les soins de santé et l’éducation https://www.tanmia.ma/slideshow/07/09/32804/ Thu, 09 Jul 2020 10:01:02 +0000 https://www.tanmia.ma/?p=32804 L’effort mondial de 15 ans pour améliorer la vie des gens partout dans le monde grâce à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030 était déjà en retard à la fin de 2019. Et maintenant la pandémie du COVID-19 a déclenché, en une courte période, une crise sans précédent, provoquant de nouvelles perturbations du progrès des ODD, avec les plus pauvres et les plus vulnérables du monde les plus touchés selon une un rapport lancé aujourd’hui par le Département des Affaires Economiques et Sociales de l’ONU.

Selon le Rapport des Objectifs de Développement Durable 2020, le monde était en train de réaliser des progrès – bien que inégaux et insuffisants pour atteindre les objectifs – dans des domaines tels que l’amélioration de la santé maternelle et infantile, l’élargissement de l’accès à l’électricité et l’augmentation de la représentation des femmes au sein des gouvernements. Toutefois même ces avancées ont été contrebalancées par une croissante insécurité alimentaire, une détérioration de l’environnement naturel et des inégalités persistantes et omniprésentes.

Aujourd’hui, la pandémie du COVID-19 est rapidement devenue la pire crise humaine et économique de notre temps, s’étendant à tous les pays, avec plus de 500 000 morts et plus de 10 millions de cas confirmés.

« Comme les États membres l’ont reconnu lors du sommet sur les ODD en septembre dernier, les efforts mondiaux à ce jour n’ont pas été suffisants pour apporter le changement dont nous avons besoin, mettant en risque la promesse de l’Agenda pour les générations actuelles et futures », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres. «Maintenant, en raison de la COVID-19, une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent menace les vies et les moyens de subsistance, rendant la réalisation des objectifs encore plus difficile.»

Le Secrétaire général a souligné que COVID-19 n’affectent pas tout le monde de la même façon. «Bien que le nouveau coronavirus affecte chaque personne et communauté, il ne le fait pas de façon très égale. Il a plutôt révélé et exacerbé les inégalités et les injustices existantes.»

Utilisant les plus récentes données et estimations, ce rapport d’évaluation annuel du progrès sur les 17 objectifs montre que ce sont les plus pauvres et les plus vulnérables – y compris les enfants, les personnes âgées, les personnes porteuses d’handicaps, les migrants et les réfugiés – qui sont les plus durement touchés par les effets de la pandémie du COVID-19. Les femmes sont également les plus touchées par les effets de la pandémie.

Parmi les principales conclusions:

  • On s’attend à une rechute de 71 millions de personnes dans l’extrême pauvreté en 2020, la première augmentation de la pauvreté dans le monde depuis 1998. La perte de revenus, la protection sociale limitée et la hausse des prix signifient que même ceux qui étaient auparavant en sécurité pourraient se retrouver menacés de pauvreté et la faim.
  • Le sous-emploi et le chômage dus à la crise signifient que 1,6 milliard de travailleurs déjà vulnérables dans l’économie informelle – la moitié de la main-d’œuvre mondiale – pourraient être considérablement affectés, avec leurs revenus ayant déjà chuté de 60% au cours du premier mois de la crise.
  • Le plus d’un milliard d’habitants de bidonvilles dans le monde sont extrêmement menacés par les effets du COVID-19, souffrant du manque du logement adéquat, de l’eau courante à domicile, de toilettes partagées, peu ou pas du tout de systèmes de gestion des déchets, de transports publics surchargés et un accès limité aux établissements de santé formels.
  • Les femmes et les enfants sont également parmi ceux qui subissent les effets les plus lourds de la pandémie. La perturbation des services de santé et de vaccination et l’accès limité aux services d’alimentation et de nutrition peuvent entraîner des centaines de milliers de décès d’enfants de moins de 5 ans et des dizaines de milliers de décès maternels supplémentaires en 2020. De nombreux pays ont constaté une augmentation des cas de violence domestique contre les femmes et les enfants.
  • La fermeture des écoles a fait que 90% des élèves du monde (1,57 milliard) soient en dehors de l’école et que plus de 370 millions d’enfants manquent les repas scolaires dont ils dépendent. Le manque d’accès aux ordinateurs et à Internet à la maison signifie que l’apprentissage à distance est hors de portée de beaucoup. Environ 70 pays ont signalé des interruptions modérées à sévères ou une suspension totale des services de vaccination infantile en mars et avril 2020.
  • Au moment où davantage de familles tombent dans l’extrême pauvreté, les enfants des communautés pauvres et défavorisées sont beaucoup plus exposés au travail des enfants, au mariage des enfants et à la traite des enfants. En fait, les gains mondiaux en matière de réduction du travail des enfants devraient s’inverser pour la première fois en 20 ans.

Le rapport montre aussi que le changement climatique se produit encore beaucoup plus rapidement que prévu. L’année 2019 a été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée et clôturé la décennie la plus chaude de 2010 à 2019. Entretemps, l’acidification des océans s’accélère; la dégradation des terres se poursuit; des nombres massifs d’espèces sont menacées d’extinction; et les modes de consommation et de production non durables restent pervasifs .

Effort conjoint de la communauté statistique mondiale, le rapport annuel est lancé le jour de l’ouverture du Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable au moment ou les dirigeants des gouvernements et des différents secteurs de la société se réunissent pour définir des stratégies et des efforts pour pleinement mettre en œuvre les Objectifs de Développement Durable. Le rapport fournit des données essentielles qui permettent aux décideurs d’orienter les efforts vers un rétablissement durable.

« Les principes sur lesquels ont été établis les ODD sont essentiels pour mieux reconstruire durant le rétablissement post-COVID-19″, a déclaré Liu Zhenmin, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires économiques et sociales. «La poursuite de ces objectifs universels permettra aux gouvernements de se concentrer sur la croissance, mais aussi sur l’inclusion, l’équité et la durabilité. Notre réponse collective à la pandémie peut servir d’échauffement de préparation pour prévenir une crise encore plus grande – qui est le changement climatique mondial, dont les effets sont déjà trop familiers. »

Pour télécharger le rapport : https://unstats.un.org/sdgs

A Propos des Rapports sur les Objectifs de Développement Durable

Les rapports annuels fournissent un aperçu des efforts de mise en œuvre à l’échelle mondiale à ce jour, soulignent les zone de progrès et celles où davantage d’action est nécessaire. Ils sont préparés par le Département des Affaires Economiques et Sociales des Nations Unies, avec la participation d’organisations internationales et régionales et du système d’agences, fonds et programmes des Nations Unies. Plusieurs statisticiens nationaux, des experts de la société civile et du milieu universitaire contribuent également aux rapports. Pour plus d’informations, veuillez visiter https://unstats.un.org/sdgs/

 

our plus information, veuillez visiter: https://sustainabledevelopment.un.org/hlpf/2020

]]>
رسالة مفتوحة لإنقاذ واحات إقليم طاطا وعموم الجنوب المغربي من الجفاف والحرائق والإجهاد المائي والتغيرات المناخية https://www.tanmia.ma/actualites/07/09/32800/ Thu, 09 Jul 2020 09:28:20 +0000 https://www.tanmia.ma/?p=32800 إلــــى :

السيد رئيس الحكومة

السيد وزير الفلاحة

السيد وزير الداخلية

السيد رئيس مجلس النواب

السيد رئيس مجلس المستشارين

السيد رئيس المجلس الاقتصادي والاجتماعي والبيئي

السيدة رئيسة المجلس الوطني لحقوق الإنسان

السادة قادة وزعماء الأحزاب السياسية

السادة ممثلي هيئات المجتمع المدني

الموضوع : رسالة مفتوحة لإنقاذ واحات إقليم طاطا وعموم الجنوب المغربي من الجفاف

               والحرائق والإجهاد المائي والتغيرات المناخية.

        تحية تقدير واعتبار أما بعد،

نثير انتباهكم الى أن الواحات بالجنوب المغربي تعرضت طيلة السنوات الأخيرة لحرائق متكررة، كان آخرها  الحريق الذي اندلع يوم الثلاثاء 7 يوليوز 2020  بواحة ءيمي ؤوكادير باقليم طاطا،  مما تسبب في التهام أعداد من أشجار النخيل، قبل أن تتم السيطرة عليه بتظافر جهود شباب الواحة. والوقاية المدنية، وقبلها اندلع حريق  يومه الخميس 2 يوليوز في واحة إيسي  آفلا إغير  آيت منصور بجماعة تافراوت اقليم تزنيت؛ حيث التهمت النيران أعدادا كبيرة  من أشجار النخيل وغيرها من الأشجار والاغراس والمزروعات والمحاصيل، وأيضا حريق واحة ايشت بتاريخ 26 نونبر 2019 وغيرها .

        وتأتي تلك الحرائق بعد موجة الحرارة المفرطة التي تعرفها بلادنا، مما يتطلب اتخاد إجراءات احترازية لتفادي وقوع حرائق بالواحات، خاصة أن الآلاف من أشجار النخيل التهمتها النيران بسبب الحرائق  المتواصلة سواء بإقليم طاطا أو اقليم الراشيدية وغيرها.

إن تكرار اندلاع هذه الحرائق يدفعنا إلى دق ناقوس الخطر من جديد حول «التحديات الكبيرة التي أصبحت تواجه الواحات، وتكاد تعصف بمنظومتها الإيكولوجية والثقافية»، ونشير هنا  الى أن التحديات منها «ما هو مرتبط بالتصحر والتغيرات المناخية التي تنذر باختفاء عدد كبير من الواحات، وتضاعف  تردي الأوضاع البشرية والإيكولوجية على حد سواء ، فمنها ما يعرف هشاشة مستعصية »، ومنها «ما يهدد منظومة المعارف التي طورها الإنسان لأجل التدبير المستدام والتأقلم مع التغيرات المناخية»، خاصة أن الواحات بالمغرب تشغل 15 في المائة من مساحته، على شكل جدار طولي يقابل الصحراء، وهي تقاوم بكيفية مستميتة ودائمة زحف الرمال.

 ونحيطكم علما ساداتنا المحترمين  أن بعض الفاعلين المحليين يدعونكم إلى نقاش جماعي بناء  لبحث سبل الحد من هذه الظاهرة المتكررة، واقتراح حلول لها؛ إذ اقترحوا إنشاء ممرات لدخول شاحنة الوقاية المدنية الى وسط الواحة، وكذا ربط معدات الضخ  بنقاط متعددة ، بالإضافة إلى تنقية الواحة وتشذيبها ووضع علامات التنبيه بعدم التدخين واشعال النيران، و ربط  ذلك  بعقوبات زجرية للمخالفين… وهو ما سيجعل إحداث وحدة لمكافحة الحرائق  بمقربة من الواحات مطلبا ملحا للتدخل السريع.

وإذ نذكركم بمصادقة الحكومة المغربية بتاريخ 6 مارس 2014 على القانون الإطار رقم 99.12 الذي أصبح بمثابة ميثاق وطني للبيئة والتنمية المستدامة؛ والذي جاء ليحدد الأهداف الأساسية لنشاط الدولة في مجال حماية البيئة والتنمية المستدامة. و قد خصص هذا القانون في المادة 7، فقرة خاصة للواحات والسهوب، دعا فيها إلى تدعيم الوسائل المخصصة لمحاربة التصحر والمحافظة على التنوع البيولوجي.

أيها السادة،

إننا في لجنة الإشراف على  نافذة التشاور المدني بإقليم طاطا وبعد مشاورات ولقاءات طيلة أسابيع، سبق أن أعددنا   مخرجات لحماية الواحات منها :

 – ابتكار أساليب جديدة للتأقلم مع الواحة و التغيرات المناخية.

– دعوة جميع الفاعلين المحليين و صناع القرار و مهندسي السياسات العمومية الترابية إلى التفكير في طرق الحفاظ على النظام الإيكولوجي للواحة.

– وضع سياسة استغلال المياه العادمة لخلق مناطق خضراء بجنبات الواحة.

-استحضار مقاربة الحفاظ على جمالية الواحة من خلال السياسة العمرانية.

 – المطالبة باستعمال قانون التعمير كألية لحماية الواحة ( قرار منع البناء بالإسمنت في المناطق الواحاتية).

– ضرورة تثمين الزراعات و الأشجار الواحاتية عوض الزراعات الدخيلة (البطيخ…)

– استغلال المناظر الطبيعية للواحات في القطاع السياحي.

 – التوعية و التحسيس بأهمية الواحة خاصة بالوسط المدرسي.

– التصدي للرعي الجائر الذي يهدد تنوع الغطاء النباتي بالواحة.

– ضرورة الترافع لإدماج موضوع الواحات في النقاش العمومي المفتوح في إطار صياغة مخرجات النموذج التنموي الجديد.

في نفس السياق، نذكركم، أن  فعاليات مدنية وجمعوية وأساتذة وباحثين ومهتمين بالبيئة بإقليم طاطا دقوا ناقوس الخطر للحفاظ على الموارد المائية ؛ وذلك بمناسبة اليوم العالمي للأرض  ومتابعة النقاش الدائر بإلاقليم بشأن مدى تأثير تزايد بعض الزراعات خاصة زراعة البطيخ الأحمر  » الدلاح  » في ظل استمرار استنزاف الفرشة المائية .ودعت إلى :

  • ضرورة فتح نقاش عمومي متعدد الأطراف حول إشكالات التنمية بالواحات والخروج بتدابير ناجعة للنهوض بالواحة وحمايتها .
  • ضرورة تسطير برنامج ترافعي قانوني و نضالي وتحسيسي، و تعبئة الفاعليين المحليين والترابيين والساكنة من أجل استصدار السلطات المختصة لقرارات تمنع انتشار هذه الزراعة بهذه المناطق القاحلة والتي تعرف ندرة في معدل التساقطات على مدار السنة  بسبب التغيرات المناخية .
  • دعوة البرلمان بغرفتيه إلى سن قانون يجرم الزراعات الجائرة في المناطق الواحية وعلى رأسها البطيخين الأحمر والأصفر.
  • دعوة وكالة الحوض المائي إلى إخراج الخريطة النهائية للمياه كمادة حيوية واستراتيجية  و جعلها ركيزة في إعداد السياسات العمومية المندمجة والمخططات التنموية بالإقليم.
  • دعوة الجميع إلى ترشيد وتقنين استعمال الماء كمادة حيوية استراتيجية ينبغي الحفاظ عليها واستغلالها بشكل عقلاني .
  • ضرورة تمكين الفاعلين المدنيين والباحثين من المعلومة والمعطيات المتعلقة بإحصائيات ودراسات مختلفة حول زراعة البطيخ بالإقليم ، ورصد عواقب ذلك على التنمية المستدامة .
  • تشجيع البحث والإرشاد الزراعي والفلاحي وإنشاء معاهد للتخرج التقنيين في مجال الفلاحة والزراعة والبيطرة، وتكوين الفلاحين وتشجيع التعاونيات الفلاحية وخاصة النسائية
  • التدخل لمعالجة المشاكل العقارية التي تعيق الإستثمار ومحاربة الجفاف والتصحر والتأقلم مع التغيرات المناخية .
  • الإسراع في استكمال و بناء السدود التلية المبرمجة ،وبرمجة أخرى بالعديد من مناطق إقليم طاطا ،لضمان تأمين الماء، والحفاظ عليه باعتباره ملك عام ينبغي تدبيره واستغلاله بطرق عقلانية لضمان شروط التنمية المستدامة بهذه المناطق القاحلة.
  • دراسة إمكانية استبدال هذه الزراعات المستهلكة للماء بزراعات بديلة وأكثر مردودية وغير مستهلكة للماء ( النخيل ، الفستق ،الأعشاب الطبية والعطرية …).
  • دعوة الجماعات السلالية والسلطة الوصية على أراضي الجموع بالإقليم ،والمنتخبين والبرلمانيين ومختلف الضمائر الحية الى اليقظة والتحرك لوقف انتشار هذه الزراعة بواحات إقليم طاطا ،والتفكير في حلول استثمارية صديقة للبيئة ،تمكن الساكنة من الشغل الضامن للكرامة من جهة ،و الحفاظ على الفرشة المائية من جهة ثانية. ( انتاج الطاقة الشمسية ، تربية المواشي…)
  • التأكيد  على مواصلة التشاور والتنسيق مع مختلف الفاعليين والمتدخلين على مستوى المجالي والترابي بهدف تبني ومناصرة مطالب الساكنة التي تعاني التهميش والإقصاء واستنزاف ثرواتها الطبيعية والمعدنية بالإقليم .
  • تثمين المبادرات الفردية الشبابية  والجماعية و الترافعية والنضالية  لمنظمات المجتمع المدني والأساتذة الباحثين ووسائل الإعلام المحلية والوطنية المساندة والمدعمة لأهداف الألفية للتنمية البشرية والخاصة بالدفاع عن الواحة كمجال بيئي وايكولوجي ينبغي حماية مكوناته الإحيائية واللإحيائية .
  • الإعلان عن تشكيل لجنة للتواصل والتنسيق على مستوى كل الجماعات بالإقليم ، تضم فعاليات جمعوية ومهنية ومدنية وأساتذة وباحثين في مجال البيئة والتنمية وحقوق الانسان من أجل مواكبة الموضوع، وتقديم آليات التتبع والتقييم .

ونؤكد لكم ساداتنا أن «حاجة الواحات بالمغرب إلى بدائل أخرى إضافية لخلق انتعاش اقتصادي»، «يساهم في التنمية  لاسيما السياحة المستدامة المسؤولة، التي تحافظ على ثقافة هذه المناطق وقيمها وتقاليدها وهويتها وبيئتها». خاصة أنه يمكن ل«السياحة التضامنية والمستدامة أن تكون  رافعة لتنمية هذه المجالات، لما توفره من ظروف معيشية أفضل للساكنة المحلية»، وهو السبيل ل «وضع المواطن في صلب السياسات التنموية، انسجاما مع الأهداف الإنمائية للألفية».

أيها السادة المحترمون،

إن الواحات يمكنها أن تكون رافعة للتنمية المحلية بالجنوب المغربي ،لكن لابد من حمايتها من الزوال، وهو التهديد الذي سبق أن أطلقته «منظمة السلام الأخضر»، المعروفة باسم «غرينبيس»،  ودعت فيها إلى «حماية هذه الثروات المهددة بالإختفاء والإندثار ».

وقد طالبت «غرينبيس»، الحكومة المغربية بلعب دور قيادي في المفاوضات والمنتديات العالمية المتعلقة بقضية المناخ، وصرح مسؤول الحملات في «غرينبيس» الشرق الأوسط وشمال إفريقيا، جوليان جريصاتي، أن «ما تشهده الواحات المغربية هو مثال لآثار تغير المناخ في العالم، اختفاء كامل لحضارات وشعوب وفقدان البيئة الطبيعية».

                                             وتقبلوا أيها السادة فائق التقدير و الإحترام  .

]]> Réalisation d’une plateforme numérique associant un système d’information et un Portail Web https://www.tanmia.ma/appels-offres/07/09/32798/ Thu, 09 Jul 2020 08:59:25 +0000 https://www.tanmia.ma/?p=32798 Dans le cadre du renforcement et de la structuration de ses activités d’accueil et d’accompagnement des femmes victimes des violences basées sur le genre, l’Union de l’Action Féministe section de Tanger (UAF-Tanger)  opère pour la mise en place d’un projet d’un « Centre d’Accueil, d’Information, d’Assistance Juridique pour les femmes (CAIAJ)» qui s’inscrit dans le cadre du programme Moucharaka Mouatina Tanger Tétouan Al Hoceima et qui bénéficie d’un financement de l’Union Européenne et en partenariat avec le Ministère d’Etat chargé des droits de l’Homme et des relations avec le parlement et le Conseil national des droits de l’Homme et le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS).

Dans ce contexte, l’UAF-Tanger lance un appel d’offre  pour la réalisation d’une solution informatique constituée d’une plateforme numérique qui regroupe un système d’information, de type progiciel, dédiée à la gestion du son futur CAIAJ et un Portail web, consolidant les activités du CAIAJ et élargissant celles-ci  à lutte contre les violences, les injustices, les discriminations et les inégalités subies par les femmes  au Maroc.

Objectifs recherchés

  • Améliorer la gestion administrative des activités du CAIAJ et de son guichet d’accueil, d’information et d’écoute
  • Assurer un bon suivi des dossiers et des actions d’assistances et d’accompagnements des femmes victimes de violences.
  • Assurer une meilleure organisation des activités par une gestion rigoureuse des documents, des agendas et planning et des communications.
  • Mettre en place une bonne gestion des données et générer des statistiques tangibles pour argumenter les actions de notre associations et plus généralement des ONG et OSC dont la mission converge avec la nôtre.
  • Proposer une plateforme en ligne pour faire connaître les actes de violences, d’injustices, de discriminations et d’inégalités subies par les femmes au Maroc et faire prendre conscience de la gravité de la situation.
  • Consolider les activités du CAIAJ par un e-Guichet en ligne pour permettre aux femmes de s’informer, d’être conseillées, d’être orientées.
  • Permettre aux citoyennes et citoyens qui défendent la cause des femmes et qui militent pour leurs droits légitimes de s’exprimer, de faire connaître les actions menées ou à mener et de chercher un soutien de la part des utilisateurs du portail.
  • Faire connaître les ONG et les OSC qui militent pour les droits des femmes et la lutte de toutes formes de violences, d’injustices, de discriminations et d’inégalités subies par les femmes au Maroc
  • Initier la création d’une communauté virtuelle pour espérer créer une force revendicatrice pour mieux faire avancer les actions de plaidoyer et pour améliorer la situation des droits des femmes.

Le dossier d’appel d’offres comprend :

  • Le règlement de d’appel d’offres.
  • Une annexe présentant les spécifications de la solution souhaitée pour le système d’information type progiciel pour la gestion du CAIAJ.
  • Une annexe présentant les spécifications souhaitées pour les deux parties constituantes de la solution du portail web dédié à al lutte contre les violences subies par les femmes.
  • Une annexe pour permettre à tout soumissionnaire de faire sa proposition financière, de la signer et de la cacheter.

Tous ces documents qui retracent de manière précise le périmètre des prestations objets du présent appel d’offre sont accessibles et mis à la disposition du consultant via le lien ci-dessous :

https://drive.google.com/file/d/1yTYvnWYNmN-rXs6-VQFfLEqWZMzm6AKx/view?usp=sharing

 Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur offre, par voie électronique à l’adresse de l’UAF section de Tanger, au plus tard le 23/07/2020 à 17h00.

L’adresse eMail de UFA-Tanger est :   uaft2004@yahoo.fr 

Le candidat sélectionné (titulaire du marché et futur maître d’œuvre) sera contracté le 30/07/2020.

]]>
TDR Capitalisation du processus du dialogue pays pour la préparation de la demande de financement à soumettre au fonds mondial https://www.tanmia.ma/appels-offres/07/09/32793/ Thu, 09 Jul 2020 08:55:36 +0000 https://www.tanmia.ma/?p=32793 TDR Capitalisation du processus du dialogue pays pour la préparation de la demande de financement à soumettre au fonds mondial
Mis en œuvre par le Comité de Coordination du Maroc pour la Lutte contre le Sida et la Tuberculose
Entre le 03 août et le 15 septembre 2020

Mission :  Appui à la capitalisation du dialogue Pays pour la préparation de la nouvelle demande de financement cycle d’investissement 2021-2023
Type de contrat : Contrat de service institutionnel ou contrat individuel / national ou international
Durée : 20 jours (De 03 Aout au 15 septembre 2020)
Date de début : 3 Août 2020
Date limite de proposition : 19 Juillet 2020
Processus de sélection:  Appel à consultation

Les dossiers de candidature complets sont à envoyer avant le 19/07/2020 par mail à l’adresse suivante: Mme Hanaa ELKOUDSSI, Chargée de Secrétariat Permanent CCM : Csp.ccmmaroc@gmail.com

N.B : Les dossiers  reçus après la date et l’heure butoirs seront considérés inéligibles

]]>